LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

Burkina/Affaire "religieuse avec une arme à feu" : La photo a été prise lors d’une visite d’un camp militaire

Publié le jeudi 21 septembre 2023 à 10h53min

PARTAGER :                          
Burkina/Affaire

La photo d’une religieuse en séance de tir avec une arme à feu à côté d’un militaire partagée sur les réseaux sociaux ne reflète pas la pratique de l’Église catholique.

Cette photo a été prise dans le cadre d’une activité des jeunes d’une paroisse en visite dans un camp militaire. C’est le message que véhicule la note de clarification de l’Union des Supérieur(e)s Majeur(e)s du Burkina Faso (USMB) en date du 20 septembre 2023.

Selon la note, les jeunes de la paroisse ont bénéficié d’un bain militaire spontané au cours duquel ils se sont essayés à l’exercice des tirs. C’est dans ces circonstances que la religieuse s’est aussi prêtée à cet exercice par curiosité et a été prise en photo.

L’USMB regrette la publication de cette photo sur les réseaux sociaux à l’insu de l’intéressée, alors qu’elle était censée réservée. Elle précise que cela ne s’agit ni d’un entrainement, encore moins d’un enrôlement.

"L’USMB en communion avec ses Pères, les Évêques, présente ses sincères excuses à tous ceux que cette photo a étonné ou choqué. Elle assure poursuivre instamment ses prières, pour que Dieu délivre le Burkina Faso du terrorisme et accorde la paix aux vaillantes populations".

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 septembre 2023 à 11:11, par Indjaba En réponse à : Burkina/Affaire "religieuse avec une arme à feu" : La photo a été prise lors d’une visite d’un camp militaire

    Les infos d’un camp militaire qui se retrouvent dans les réseaux sociaux. Les gens ont pris goût depuis Rock. Ventiler les choses confidentielles de rock pour faire tomber Rock. euh bien c’est fait sauf que les gens ont pris goût. Plus de Secret d’État. Tous les documents, les infos, les actualités, les activités etc sont balancés sur la toile. Est-ce que notre pays peut continuer ainsi ? la responsabilité est collective et nous devons nous ressaisir pour corriger cela. Bref , je dirai qu’ici l’église doit aussi tirer les oreilles à notre bonne soeur religieuse. Il y’a des choses qu’on essaie même pas en amusement quand on porte la tenue de prête ou sœur, ou de la croix rouge. N’oublions pas que le terrorisme dans le sahel est recouvert d’un vernis religieux. Ces bandits disent agir au nom de la religion. Présenter une soeur en armes avec nos FDS peut exposer nos religieux en province.

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2023 à 11:16, par porto En réponse à : Burkina/Affaire "religieuse avec une arme à feu" : La photo a été prise lors d’une visite d’un camp militaire

    Merci pour la precision.Je me posais beaucoup de questions.

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2023 à 11:22, par numero1 En réponse à : Burkina/Affaire "religieuse avec une arme à feu" : La photo a été prise lors d’une visite d’un camp militaire

    Ah ! les réseaux ’sociaux’ !
    On publie tous et souvent des images sans contexte et qui prête à tous les interprétations.
    Ces plateformes font et feront surement des dégâts dans le monde.

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2023 à 11:55, par PIONG YANG En réponse à : Burkina/Affaire "religieuse avec une arme à feu" : La photo a été prise lors d’une visite d’un camp militaire

    Avec ou sans arme, les religieux et religieuses sont des cibles connus des Djihadistes terroristes. J’encouragerai même les cette groupe à se former. Pourquoi pas ? Ne laissons pas la force aux mains des mauvais. Si non c’est toujours les bons qui en pâtissent. La force doit rester entre les mains des bons. Toujours.

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2023 à 12:30, par Alexio En réponse à : Burkina/Affaire "religieuse avec une arme à feu" : La photo a été prise lors d’une visite d’un camp militaire

    Pourquoi en Afrique on est aussi dupe plus que le mot ? On est en temps de guerre. Religieuse ou pas chaque citoyen doi soccuper de sa propre securite et sa sante en suivant els grandes lignes qui y en decoulen. C est le contrat sosial de tout i individu vivant ensemble dans une societe.

    Une religieuse est une personne morale que toi et moi avec les memes droits dans la meme ligne de conduite. Quand une nation est attaquee comme la notre, la vie de toute monde qui est menacee.

    MiEUX VAUT PREVOIR QUE DE GUERRIR.

    Dans tous les pays du monde. Cet entrainement est un non-evenement. Aide toi, le ciel t aidera. C est dans la pratique.

    En temps de guerre contre les vietnamiens les americains ont eu le pain sur la planche pour prendre le control grace a la tactique la moins couteuse de la guerre.

    En L occurence la guerilla urbaine que villageoise dans toutes ses multi.formes sur toute l etendue de son territoire. Du cultivateur aux miltaires ont contribuee a la liberation de leur pays.

    C est pas criminel de prendre des mesures de desuasions pour sauver sa peau. On est en guerre.

    On Vu en Algerie des soueurs de leglise decapitees par le fanatisme religieux des freres musulman. Elle allaient vivrent aujourdhui si elles etaient entrainer. pour la cause.

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2023 à 12:36, par Sam aly. En réponse à : Burkina/Affaire "religieuse avec une arme à feu" : La photo a été prise lors d’une visite d’un camp militaire

    rien de sorcier : aide toi et le ciel t’aidera. alleluya

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2023 à 12:42, par SOME En réponse à : Burkina/Affaire "religieuse avec une arme à feu" : La photo a été prise lors d’une visite d’un camp militaire

    Je ne vois pas ce quipose probleme avec cette photo. Les gens veulent cprofiter de tout pour tenter de créer probbleme. Une religieux n’a-t-il pas le droit, disons plutôt le devoir de defendre son pays ? En quoi cette photo « … ne reflète pas la pratique de l’Église catholique. » ? Et si tel est le cas, l’eglise devra prendra une position claire dans la situation actuelle du pays : est-elle prete a s’engager pour defendre le pays ou rester less bras croisés, a souhaiter la paix ? Le chretien, le religieux et la femme ne sont-ils pas des citoyens engagés dans une cité pour qu’on puisse parler de « Eglise Famille » ? L’histoire nous en apprend beaucoup ! Si cette mise au point de l’Eglise est normale au vu du contexte-situation, cette phrase « … ne reflète pas la pratique de l’Église catholique. » gache tout.

    Ce qui est a incriminer ici, c’est cette intention qui a animé celui qui l’a lancée sur les réseaux sociaux : l’a-t-il accompagnée d’un texte qui explique ? Si oui pourquoi se retrouve t-elle publiée sans ce texte ?

    …la publication de cette photo sur les réseaux sociaux à l’insu de l’intéressée, alors qu’elle était sensée réservée. » ne fait que refleter l’inconscience de certains d’entre nous face a la situation actuelle du pays. Si ici on peut parler d’inconscience, ce n’est point le cas pour ceux qui photographiaient des sites strategiques pour le vendre a des etrangers. La publication de cette photo illustre bien le comportement que fustigent Traore et les militaires face aux agissements des populations vis a vis des operations militaires. Il conviendra donc de sevir serieusement si les gens ne veulent pas se prendre en charge et se comporter de facon responsable.

    Soit celui qui a publié cette photo est naif et irresponsable, soit il/elle sait tres bien ce qui est recherché. Les ennemis de l’interieur font tout pour demarrer la guerre civile : apres avoir echoué dans l’ethnicisme tribalisme, apres l’echec du religeux, des hommes politiques, des juges, des osc et des intellectuels intellectualistes, on tente de ramener le religieux.
    SOME

    Répondre à ce message

    • Le 21 septembre 2023 à 13:34, par kenfo En réponse à : Burkina/Affaire "religieuse avec une arme à feu" : La photo a été prise lors d’une visite d’un camp militaire

      Précision ou pas, cette attitude ne passe pas. C’est contre nature. Elle n’aurait jamais du accepter ça. L’église catholique doit sévir et punir cette déviance grave. La religieuse doit etre rappelée à l’ordre, très rapidement. Si elle veut etre Kamikaze, qu’elle quitte sa position. Elle fait honte AUX CHRETIENS, pas seulement les catho ; Elle a profané son serment et sa vocation. Sa supérieure aussi doit etre sanctionnée., pour avoir laissé sa brebis profaner la croix de Christ ; Soeur catholique, c’est d’abord dans le coeur ; ici, elle a montré qu’elle ne l’est pas ; Qu’elle soit simplement dégagée, et qu’une autre prenne sa place ;

      kenfo

      Répondre à ce message

      • Le 22 septembre 2023 à 10:18, par Lom-Lom En réponse à : Burkina/Affaire "religieuse avec une arme à feu" : La photo a été prise lors d’une visite d’un camp militaire

        Mon frère @Kenfo, avez-vous la certitude que c’est la Religieuse qui a fait faire la photo et qui l’a fait publier ? Connaissez-vous les règles et le fonctionnement de sa Congrégation pour leur donner autant d’instructions notamment à sa hierarchie ? Je crois qu’il faut savoir raison garder car je ne vois pas en quoi il y a une faute quelconque. Ne racontons pas des histoires car dans tous les siècles, les femmes ont toujours participé aux guerres de libération et elles n’étaient pas moins religieuses que celles qui portent le voile aujourd’hui. À mon avis, ce que vous dites est plus grave que l’acte de celui qui a réalisé et publié la photo ! Bravo à cette brave religieuse sur qui on pourrait compter pour défendre les plus faibles devant des ignobles personnes que sont les djihadistes !

        Répondre à ce message

      • Le 24 septembre 2023 à 07:04, par SOME En réponse à : Burkina/Affaire "religieuse avec une arme à feu" : La photo a été prise lors d’une visite d’un camp militaire

        Voici un individu qui n’a rien compris au christianisme et qui prétend venir donner des cours de théologie aux autres. C’est tellement pitoyable come opinion qu’il ne sert à rien d’argumenter :il ne peut pas y accéder. Si c’est être chrétien je préfère rester là où je suis. Dieu de nos pères ! Quelle misère !
        SOME

        Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2023 à 12:57, par HUG En réponse à : Burkina/Affaire "religieuse avec une arme à feu" : La photo a été prise lors d’une visite d’un camp militaire

    Lisez Allah n est pas obligé d Ahmadou kourouma,vous comprendez. Les militaires ou ceux qui ont publié cette image ne devraient pas le faire.. Lisez le roman dont je parle et les gens ayant une capacité d analyse elevé comprendront pourquoi ce n est pas bon de publier cette image.Que Dieu nous garde.

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2023 à 13:32, par Citoyen ordinaire En réponse à : Burkina/Affaire "religieuse avec une arme à feu" : La photo a été prise lors d’une visite d’un camp militaire

    Ah oui, où se trouve le problème ? Un religieux (musulman, catholique, protestant ou adepte des religions traditionnels) n’a-t-il pas le droit de se préparer pour se défendre et défendre les plus faibles en temps de guerre ? Cela n’a-t-il eu lieu en Europe pendant les deux guerres mondiales, en Afrique du Nord pendant les guerres de libération nationale comme en Algérie, en Afrique australe (Zimbabwé, Angola, etc.) ? Dans les années 1980 en Amérique Latine des prêtres pendant qu’ils célébraient la messe ont vu des partisans et valets locaux de l’impérialisme américain rentrer dans les églises pour assassiner leurs fidèles (Nicaragua, Salvador, etc.). C’est pourquoi certains religieux avaient opté pour la "Théologie de la Libération" et certains prêtres célébraient même la messe avec des Kalacnikov sur l’autel pour défendre les fidèles en cas d’attaques. Les Burkinabè se rappellent bien le Père Miguel d’Escoto Drockman, ministre Affaires Etrangères du Nicaragua qui a fait le voyage au Burkina Faso en 1986 au nom du Président Daniel ORTEGA pour soutenir le président Thomas SANKARA et le CNR au nom de la solidarité révolutionnaire. Personnellement, je ne connais pas un passage d’une écriture sainte (Bible, Coran) où il est interdit à un fidèle se défendre et de défendre les plus faibles ! Au contraire Dieu nous toujours enseigné de défendre la vie et les droits de tout être humain !

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2023 à 15:19, par saam En réponse à : Burkina/Affaire "religieuse avec une arme à feu" : La photo a été prise lors d’une visite d’un camp militaire

    Mais pourquoi faire passer cette note en republiant la photo ?

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2023 à 15:36, par yk En réponse à : Burkina/Affaire "religieuse avec une arme à feu" : La photo a été prise lors d’une visite d’un camp militaire

    La grosse betise revient à celui qui a publié cette photo. Lui seul sait ce qu’il cherche en publiant. Il doit des explications sur ses intentions à sa hierrarchie. Il est poursuivable devant la justice également car l’image n’a pas été autorisée par la soeur.

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2023 à 17:50, par Kon N’doungtouly En réponse à : Burkina/Affaire "religieuse avec une arme à feu" : La photo a été prise lors d’une visite d’un camp militaire

    Pourquoi créer une polémique inutile ? Quoi de plus normal qu’en ces temps qui courent chaque citoyen ou citoyenne se doit de connaitre le maniement des armes pour défendre sa petite personne ou sa famille au moins en cas de " caillement " .
    A la vérité ,toutes les couches socio -professionnelles doivent avoir les leurs enrôlés comme VDP .
    Dieu ne rendra pas coupables les innocents paisibles qui refusent de se laisser tuer comme des moutons de sacrifice .

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2023 à 22:04, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina/Affaire "religieuse avec une arme à feu" : La photo a été prise lors d’une visite d’un camp militaire

    Certains burkinabè ne savent pas qu’il y a eu des religieux-soldats dans les religions chrétiennes (Templiers et Chevaliers Teutoniques) et musulmanes (Mourabitounes)..
    Pour les amateurs de grand cinéma, je conseille de voir le film soviétique suivant : « Alexandre NEVSKI », de Sergueï EISENSTEIN.
    Ce film contient des scènes de bataille saisissantes, du grand cinéma ; il plaisait beaucoup au Camarade Staline.
    Moi, je l’ai vu au Quartier Latin il y a plus de 50 ans ...

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2023 à 22:05, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina/Affaire "religieuse avec une arme à feu" : La photo a été prise lors d’une visite d’un camp militaire

    Depuis quand les religieux n’ont pas le droit de se défendre ?

    Répondre à ce message

  • Le 22 septembre 2023 à 11:27, par PIETRO VENEZIA En réponse à : Burkina/Affaire "religieuse avec une arme à feu" : La photo a été prise lors d’une visite d’un camp militaire

    Je comme homme et comme chrétien suis très heureux de voir cette religieuse pratiquer, même par curiosité, avec un fusil. Les Sœurs et les Frères ne doivent pas être de la chair à canon ni un plaisir pour le sadisme des terroristes. Sainte Jeanne d’Arc, « la pucelle d’Orléans », prit les armes pour défendre sa Patrie. Les centaines de milliers de femmes et d’hommes qui, comme des lâches, nous disent qu’ils fuient la guerre et qu’on les voit arriver sur de petits bateaux à Lampedusa, négationnistes de leur patrie, et qui viennent en Europe pour être des putains ou des trafiquants de drogue ou qui vendent leurs enfants, devraient prendre exemple par cette Sœur.Mais ces "migrants" qui paient grassement les trafiquants d’êtres humains, et qui par pitié se font ramasser en pleurnichant, et en montrant des petits enfants dans leurs bras, pour déplacer les chrétiens, n’auront jamais les couilles de cette religieuse.

    Répondre à ce message

  • Le 22 septembre 2023 à 22:45, par Ton En réponse à : Burkina/Affaire "religieuse avec une arme à feu" : La photo a été prise lors d’une visite d’un camp militaire

    J’AIMERAI entendre que les chretiens se battent pour defendre la patrie le chretien se defend dans toutes circonstances.charité bien ordonné commence par soi-même.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique