Sénégal : L’UEMOA outille des journalistes sur les enjeux de la conjoncture économique
LEFASO.NET
Un atelier de renforcement des capacités sur les enjeux de la conjoncture économique dans l’UEMOA s’est ouvert, le lundi 18 septembre 2023, à Saly Portugal au Sénégal. Le coup d’envoi a été donné par la représentante résidente de la commission de l’UEMOA au Sénégal, Aïssa Kabo. Cet atelier qui réunit les membres de la « Plateforme médias UEMOA » a été marqué par la présence de la directrice de la communication, Aminata Mbodj. Durant cinq jours, le focus sera mis sur les problématiques liées aux questions économiques, financières et de développement durable. La présente activité fait suite à celles organisées en 2021 et 2022 au Burkina Faso sur les chantiers de l’UEMOA et sur le CAP 2025.
Les journalistes constituent un vecteur indispensable de transmission d’information auprès des populations. Cependant, l’expérience a montré qu’il n’est pas toujours aisé pour ces derniers, surtout ceux traitant des questions économiques, de maîtriser parfaitement le langage et les mécanismes parfois complexes du champ économique et financier.
Dans le souci de remédier à cela, le président de la commission de l’UEMOA conformément à sa promesse faite en 2022, lors de sa rencontre avec les membres de la « Plateforme médias UEMOA » et des représentants des autres organes de presse de l’espace communautaire, organise une session de renforcement des capacités de cinq jours sur les enjeux de la conjoncture économique dans l’espace communautaire à leur endroit.
Présentation commentée des sites de bases de données en économie ; comptabilité nationale, épargne et investissement, inflation et chômage ; monnaie et financement de l’économie, analyse économique de la balance des paiements ; comptabilité nationale : TES, analyse de la situation économique des 5 dernières années des pays de l’UEMOA assortis d’exercices pratiques sont, entre autres, des modules qui seront dispensés au cours de cette session de formation.
A l’ouverture des travaux, la représentante résidente de la commission de l’UEMOA au Sénégal, Aïssa Kabo, a précisé l’objectif poursuivi à travers cet atelier : Mieux outiller les journalistes de l’espace UEMOA afin de favoriser un meilleur traitement de l’information économique et financière dans la sous-région et la rendre accessible à toutes les cibles. « Au regard de vos expériences dans le traitement et la diffusion de l’information, la commission de l’UEMOA sait pouvoir compter sur votre engagement à relever les défis en particulier celui de fournir des informations pertinentes aux populations sur la mise en œuvre des chantiers communautaires », dira Mme Kabo. Du reste, plus d’une trentaine de femmes et d’hommes de médias sont concernés par cette session de formation assurée par Pr Seydi Ababacar Dieng, maître de conférences agrégé de l’université Cheikh Anta Diop.
.
Le coordonnateur de la « Plateforme MEDIAS UEMOA », Leonard Dossou, a exprimé ses remerciements à l’endroit de la directrice de la communication Aminata Mbodj, qui a été à la base de la création de cette plateforme. Il a ensuite, au nom de l’ensemble des participants, exprimé sa gratitude au président de la Commission Abdoulaye Diop. Pour développer davantage leurs connaissances et accompagner plus efficacement la commission de l’UEMOA dans ses différents chantiers, le coordonnateur a plaidé pour une autre formation. Les travaux qui s’achèveront le 22 septembre 2023 se déroulent en présence du directeur de la prévision et des études économiques de la commission de l’UEMOA, Kalidou Thiaw.
Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net