LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sahel : Les armes crépitent au nom des intérêts des puissances impérialistes, dénonce Bassolma Bazié

Publié le dimanche 17 septembre 2023 à 18h09min

PARTAGER :                          
Sahel : Les armes crépitent au nom des intérêts des puissances impérialistes, dénonce Bassolma Bazié

A la tribune du Sommet du G77 plus la Chine, le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, Bassolma Bazié, a livré, ce samedi 16 septembre 2023, à la Havane à Cuba, une déclaration au nom du Président de la Transition le capitaine Ibrahim Traoré. Le ministre d’Etat a soutenu la position du Burkina dans la crise politique au Niger et dénoncé les dessous de la crise sécuritaire au Sahel.

Excellence, Monsieur le Président Miguel DÍAZ-CANEL,

Président de la République de Cuba,

Président du Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement du Groupe des 77 + la Chine,

Excellences Mesdames et Messieurs les Présidents et Chefs de délégations,

A l’entame de mon propos, je voudrais, au nom du Président de la Transition, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Chef de l’État, vous transmettre les vives et cordiales salutations du Peuple et du Gouvernement du Burkina Faso.

Permettez-moi également d’exprimer toute ma gratitude au Gouvernement et au peuple cubains pour l’accueil chaleureux, l’hospitalité et tous les égards bienveillants dont ma délégation et moi-même sommes l’objet depuis notre arrivée à Cuba, pays de résistance et de résilience, patrie de José Marti.

Je m’incline respectueusement sur la mémoire des deux Camarades Fidèle CASTRO et le Capitaine Noël Isidore Thomas SANKARA qui ont fait rêver et espérer d’une société humaine juste et équitable à travers leur engagement, détermination et esprit de sacrifice. En rappel, les deux leaders s’étaient rencontrés dans la plus grande camaraderie et fraternité sur cette terre cubaine du 25 septembre au 1er octobre 1984.

Je m’incline autant sur la mémoire de l’ensemble des victimes des catastrophes naturelles au Maroc et en Lybie, sur la mémoire des inégalités sociales et des guerres de rapine dont le terrorisme dans le monde en général et dans le SAHEL en particulier.

Excellence Monsieur le Président,

Autant je condamne fermement l’embargo imposé au peuple frère de Cuba par les Etats-Unis et ses alliés, je condamne, d’une part et de façon ferme, la désarticulation de la Lybie par les puissances impérialistes-capitalistes coalisées via la résolution 19-70 de l’ONU en 2011 ; et d’autre part les sanctions cyniques et inhumaines de la CEDEAO imposées au peuple frère du Niger dont son seul crime est de s’être engagé sur la voie salvatrice de son émancipation et de son indépendance véritable.

Excellence Monsieur le Président,
Distinguées personnalités,

Il est bien de condamner un coup d’Etat, mais ignorer qu’il est souvent une conséquence de la mauvaise gouvernance, des tripatouillages constitutionnels pour des mandats supplémentaires, s’est s’adonner à un jeu d’autruche.

Ainsi, j’ose inviter tous les pays membres du G77 et la Chine à prendre position fermement et officiellement contre cette entreprise vampirique en gestation, pour attaquer le Niger toute chose qui pourrait être, après le cas de la Lybie, une désarticulation de toute la région Ouest-africaine.

Donc le Burkina Faso sans hypocrisie soutient fermement, officiellement et énergiquement le peuple frère du Niger.

Excellence Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Présidents et Chefs de délégations,

Le Burkina Faso se réjouit de prendre part à ce Sommet sur le thème « Défis actuels du développement : rôle de la science, de la technologie et de l’innovation » dont l’opportunité et la pertinence ne sont plus à démontrer dans un monde en ébullition car face à ses propres contradictions. En effet, l’être humain à travers d’énormes progrès scientifiques et technologiques a conquis l’espace et la nature, même si l’insondable des complexités restent face à lui. Ainsi ses découvertes ont révolutionné l’agriculture, la médecine, les transports, les cultures, le commerce, etc. L’Homme a ainsi dompté des déserts, des océans, des forêts et tutoyer les entrailles de la Terre ; en gros, l’Homme lui-même s’est révolutionné ! En principe, il devrait se sentir sécurisé et heureux sur Terre, tant tout semble être à sa portée. Malheureusement il y a trop de larmes, de peines et de douleurs dans cette société dite-moderne et pour plusieurs raisons :

Primo, la conquête de l’espace et de ses ressources ne s’est pas faite dans l’objectif plein de l’épanouissement de l’humain tout court, mais plutôt dans l’esprit de domination et de l’exploitation de l’Homme par l’Homme. Pour preuve : il y a suffisamment à manger pour tous et toutes mais des gens meurent de faim.

Secundo, dans cet esprit de domination et d’exploitation viles, les règles élémentaires de la vie ont été violentées et violées. En effet, la nature a tellement été saccagée et aujourd’hui, son climat tellement réchauffé qu’en conséquence l’être humain subit l’innommable et l’indescriptible : mutation à outrance de micros organismes avec leurs corollaires de maladies dévastatrices (VIH, Corona Virus etc.) ; des inondations et sécheresses ravageuses…

Tertio, cet esprit de domination et d’exploitation a conduit l’être humain dans une folie de grandeur saccageant ainsi ses propres règles éthiques et morales, violant gravement les normes naturelles de procréations et plus grave, celles humaines : changement de sexe, homosexualité, bestialité. En un mot, la science est dans les mains de l’Homme, mais ne semble plus être dans sa conscience.

Quarto, cet esprit de domination et d’exploitation dans une folle et grande course à l’accaparement des terres et richesses conduit à des trafics de tout genre y compris le trafic humain, des guerres de rapines dont le terrorisme. En effet, la conquête de l’espace et de ses ressources dans l’esprit d’accaparement a laissé des milliers et des milliers d’humains sur les bords de l’autoroute scientifique et technologique du développement, et donc c’est archi-faux dans ce sens de parler de Développement Humain Durable.

L’Humanité aura son plein sens humain lorsque l’Innovation permettra à l’Homme « d’exporter » vers d’autres contrées plus d’agronomes pour produire et nourrir, plus de médecins pour soigner et guérir que des Kalachnikovs, d’obus et de bombes par l’Homme pour tuer l’Homme.

Effectivement, dans le sahel en général et au Burkina Faso, au Mali, au Niger en particulier, les armes crépitent au nom des intérêts des puissances impérialistes pour l’accaparement des richesses du sous-sol : uranium, diamant, pétrole, or, cobalt, eaux douces et s’adonnent à des trafics de tout genre. Donc les présences étrangères dans cette contrée du globe au nom des Droits Humains est un fallacieux prétexte voire un mensonge grotesque.

En effet, lorsque dans des contrées où il n’y a aucune usine de fabrique d’armes ou de munitions, des terroristes sèment la terreur et désolation, ferment des milliers d’écoles et de centres de santé, font déplacer des populations dans une précarité presque totale, et tout ça sous la supervision des centaines de caméra et drones de puissances étrangères lourdement armées sur place, est-ce cela la défense des Droits Humains ?

Lorsqu’on bloque les moyens de défense et de protection d’un Peuple qu’il a commandés avec ses propres moyens pour se protéger contre une agression, et donc en lui imposant la faiblesse et l’incapacité totale afin qu’il vive et subisse le massacre de ses populations sous ses propres yeux, cas du Burkina Faso, est-ce cela la Défense des Droits Humains ?

Lorsqu’on impose aux Pays des Programmes d’Ajustement Structurels (PAS) qui ont produit suite à des privatisations sauvages et à des compressions cyniques de personnel avec ses corollaires de maux sociaux tels que la déscolarisation, la toxicomanie, la prostitution tout en faisant main basse sur ses richesses minières, forestières, hydriques, sa monnaie voire ses cerveaux humains, est-ce cela la défense des Droits Humains ?

Mais heureusement que les Peuples sont debout, engagés, déterminés en consentant le prix humain qu’il faut en vue de leur libération et indépendance pour un progrès social véritable.

C’est l’occasion pour moi, au nom de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE et du peuple Burkinabè de réitérer nos sincères reconnaissances à l’ensemble des peuples du monde qui ont compris le sens plein de notre combat et qui solidarisent avec nous de façon très sincère.

De même, nous sommes fermement solidaires à tous les peuples du monde engagés pour leur autodétermination et leur indépendance véritable tels les peuples du Niger et du Mali. Ce serait une naïveté infantilisante voire morbide, de regarder une désarticulation du Niger se programmer et s’effectuer sans résistance solidaire tel que cela s’est passé en Libye dans un silence assourdissant voire la complicité de la CEDEAO, de l’Union Africaine et de la Communauté internationale.

Tant que les moyens scientifiques et technologiques ne seront pas vulgarisés véritablement au profit de tous les peuples du monde, tant que les innovations scientifiques et techniques resteront que dans les mains de 1% des êtres humains pour exproprier et piller les 99%, tant que la démocratie servira d’une couverture à des dirigeants sans scrupule pour martyriser leur peuple en vue de faire plaisir à des puissances étrangères, il y aura toujours des révoltes et des coups d’Etat.

La vraie solution au progrès véritable de l’humanité commence par une gouvernance scientifique et technologique vertueuse et équitable, au service d’une innovation guidée par la Conscience humanisante !

Tout compte fait, les peuples sahéliens, surtout Burkinabè, Maliens, et Nigériens sont debout pour leur indépendance politique, économique, culturelle, sécuritaire et ils souhaitent la bienvenue à tout peuple qui se déterminera à les rejoindre en s’assumant pleinement !

Ainsi, je salue la mémoire de nos devanciers et leaders africains tels que Ruben Um Nyobé et Félix Moumié du Cameroun, Modibo KEITA du Mali, Kwamé N’Krumah du Ghana, Sylvanius OLYMPIO du TOGO, Patrick LUMUMBA du Congo, Thomas SANKARA du Burkina Faso et j’en passe et leur dis que l’Afrique est plus que jamais fière d’eux et que sa jeunesse est debout pour son indépendance véritable et cela jusqu’à la victoire finale pour un progrès social véritable.

Excellence Monsieur le Président,

Je voudrais avant de clore mon propos, saisir cette occasion pour saluer votre leadership à la tête du Groupe des 77 plus la Chine et reconnaître les énormes efforts consentis pour la tenue effective de ce Sommet.

Vive la coopération Sud-Sud !
Vive le Peuple Cubain !
Vives les peuples du Groupe des 77 + la Chine !
Vive la souveraineté des Peuples !
Puisse Dieu et les mânes de nos ancêtres bénir les pays engagés sur les chantiers de la souveraineté nationale et du développement ;

La Patrie ou la mort, nous vaincrons !!!

Je vous remercie de votre aimable attention !

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 septembre 2023 à 18:52, par Citoyen LAMBDA En réponse à : Sahel : Les armes crépitent au nom des intérêts des puissances impérialistes, dénonce Bassolma Bazié

    AH là,, Bravo bravo au ministre d’Etat BASOLMA . C’est vrai que par parfois il déraille ,mais reconnaissons lui le courage de dire des vérités qui dérangent . Chapeau bas Mr le Ministre d’Etat.

    Répondre à ce message

    • Le 17 septembre 2023 à 22:44, par Indjaba En réponse à : Sahel : Les armes crépitent au nom des intérêts des puissances impérialistes, dénonce Bassolma Bazié

      L’éloquence est en effet son mérite. Des incohérences sont malheureusement très souvent relevées dans ses discours éloquents et dans son comportement. Ici il dénonce le fait que les grandes puissances exportent des armes au lieu d’exporter des agronomes. C’est bien sauf que le Burkina est entrain de s’amouracher avec la Russie dont l’essentiel de l’économie repose sur l’exportation des armes. Bref, restons soudés et sincères car c’est la seule condition pour vaincre l’impérialisme. Quand Balsolma ferme les yeux sur les vice de forme des réquisitions actuelles des burkinabè, cela me fait sourire. J’invite les uns et les autres à taper dans Google pour voir la position de Balsolma vis à vis des réquisitions sous Roch. Sous Roch , quand Balsolma dirigerait la CGTB, Lors des grèves, il a toujours trouvé des Vices de forme pour empêcher la réquisition des fonctionnaires pour assurer un service minimum pendant les grèves. Nous devons d’abord être sincères entre nous pour donner une chance à notre combat pour la paix et le développement. Vive la paix, vive la transition, vive le respect des procédures.

      Répondre à ce message

  • Le 17 septembre 2023 à 19:20, par Ed En réponse à : Sahel : Les armes crépitent au nom des intérêts des puissances impérialistes, dénonce Bassolma Bazié

    Un discours d’accusation contre 1% de la population mondiale. Cela manque de réalisme. D’où vient ce chiffre ?
    Dire que les peuples de l’Alliance des États du Sahel soutiennent les régimes militaires manque de sincérité. Les peuples se soumettent et n’ont guère le choix.
    Pour que chacun mange à sa faim, il faut accepter la coopération et les échanges de compétences pour favoriser l’autonomie.
    Denoncer les excès de l’impérialisme est juste à condition de ne pas se laisser berner notamment par la Russie qui va s’approprier les richesses minières. Ne pas vouloir entendre cette triste réalité que Poutine est un assassin est d’une tristesse infinie.
    Que vive le Burkina Faso grâce à l’ensemble de ses hommes intègres !

    Répondre à ce message

  • Le 17 septembre 2023 à 20:15, par xyz En réponse à : Sahel : Les armes crépitent au nom des intérêts des puissances impérialistes, dénonce Bassolma Bazié

    Normalement c’est LA ministre des affaires étrangères qui aurait dû être à Cuba. Une vraie confusion des genres au Burkina , le tout dans une certaine envolée rhétorique creuse et dépassée et non pertinente du ministre de la fonction publique à l’internationale. C’est embarrassant pour le Burkina !

    Répondre à ce message

  • Le 17 septembre 2023 à 20:47, par Renault HÉLIE En réponse à : Sahel : Les armes crépitent au nom des intérêts des puissances impérialistes, dénonce Bassolma Bazié

    J’ai l’impression d’être en 1975 à lire les litanies prorusses de feu Marien N’Gouabi. Ce brave homme, qui devait bien avoir quelques qualités, a entrainé son pays, le Congo-Brazzaville dans un gouffre sans fond de dettes auprès de banques suisses vautours et de marasme économique. Tout ça parce qu’il était persuadé que le pétrole ne cesserait de monter ...
    Les politiciens de cetrtaines régions ADORENT répéter les mêmes erreurs, encore et toujours, tout en croyant à « l’économie magique ».

    Répondre à ce message

    • Le 18 septembre 2023 à 12:22, par Rabo En réponse à : Sahel : Les armes crépitent au nom des intérêts des puissances impérialistes, dénonce Bassolma Bazié

      "Sahel : Les armes crépitent au nom des intérêts des puissances impérialistes, dénonce Bassolma Bazié".
      Jusqu’à la fin du monde, ça sera une vérité universelle.
      Si vous pouviez lire la publication suivante et revenir au débat, je vous répondrai directement à vos commentaires désormais, sinon ... :
      https://youtu.be/VcOpdkfkbWI Caroline GALACTEROS I Le nouveau partage du monde - Leçons de géostratégie
      https://www.youtube.com/@LeCERAsera.

      Pour mémoire, je m’étais adressé à vous en ces termes dans lefaso.net du 20/08/23 :
      M. HELIE, vous voudriez bien vous assurer si vos parents ou arrières parents n’ont pas bénéficié des indemnités versées aux anciens propriétaires d’esclaves d’Haïti Saint Domingue en 1825 , sur le site internet https://esclavage-indemnites.fr/public/Recherche/Base/2.
      .
      J’invite tous les lecteurs de lefaso.net à s’intéresser aussi à la base de 1849 , vous verrez comment la France après avoir aboli l’esclavage pour la seconde fois le 27 avril 1848, en 1849 une indemnité aux anciens propriétaires d’esclaves de l’empire colonial de La Réunion, en Martinique, Guadeloupe, Guyane, au Sénégal et à Nosy Bé et Sainte-Marie de Madagascar. Lefaso.net 20/08/23.

      S’il vous plait, sourcer vos informations pour un débat éclairé.

      Répondre à ce message

  • Le 18 septembre 2023 à 11:15, par kwiliga En réponse à : Sahel : Les armes crépitent au nom des intérêts des puissances impérialistes, dénonce Bassolma Bazié

    Et bien, il semble que l’on se soit encore fait tout plein de nouveaux amis à l’international.
    Pour ce type de discours il m’apparait que Kyelem aurait mieux fait l’affaire, dans son rôle de prédilection de Marxiste du XX° siècle.
    Néanmoins, je serais assez d’accord sur certains principes défendus ici, notamment si l’on évoque une meilleure répartition des richesses. Mon problème principal est de constater que, dans leurs mises en application dans notre politique actuelle, il se produit exactement l’inverse.
    Qui donc subit la politique de notre pseudo sankariste gouvernement ?
    - Les nantis, les bourgeois, ceux qui ont dores et déjà commencé à investir à l’étranger, frileux de la politique de notre putschiste gouvernement ?
    Nombre de nos banques appartenant à des nationaux ont annoncé des bénéfices record, ont-elles été sollicitées pour une meilleure répartition des richesses ?
    Observons également que, tandis que les bières ont subi 20 à 25% d’augmentation, les champagnes ne sont taxé qu’à 1%, les whisky et autres cognacs à 3.5%.
    De même, aucun vol n’a été taxé, pas même les vols internes qui font le bonheur et la fortune de la famille Bonkoungou, déjà à l’abri du besoin. Pendant que les pauvres et les classes moyennes "coupent leur ticket", devenu de plus en plus cher, pour se rendre de Ouaga à Bobo, d’autres voyagent en avion, sans qu’on leur impose de participer à l’effort de soutien patriotique-de guerre-de paix.
    - La caste d’élite de nos fonctionnaires, enfants gâtés depuis l’ère Compaoré, ceux qui ont refusé de participer à l’effort de soutien patriotique-de guerre-de paix, à hauteur de 1% de leur salaire ?
    Eux qui pullulent à Koudougou et autres Ziniaré, pour prendre leurs per diem "décentralisés", dans des séminaires, pseudo-formations et plateformes de truc machin, souvent stériles et parfaitement budgétivores ?
    Ceux qui se goinfrent d’un fond commun, parfaitement injustifié et qui ont eu la tête de Rosine Sory Coulibaly, dernière sankariste en exercice ?
    - Les militaires, qui au dire même de notre putschiste président de la transition, sont, pour certains, devenus milliardaires, se nourrissant de détournements et de corruption, mais avec lesquels, aucun audit, aucune enquête n’est envisageable ?
    - Je reste dubitatif quant au fait que, presque 7 mois après la mise en œuvre, notre gouvernement soit incapable de nous éclairer sur l’affectation des ressources.
    Bref, comment peut-on avoir l’audace de tenir ce genre de discours devant les autres nations de ce monde, alors que chez nous, l’écart ne fait que se creuser entre les classes sociales, alors que la richesse s’étale insolemment aux yeux des plus miséreux, dont la détresse ne fait que croitre. Sans justice sociale, point de paix.

    Répondre à ce message

  • Le 18 septembre 2023 à 11:55, par marcus En réponse à : Sahel : Les armes crépitent au nom des intérêts des puissances impérialistes, dénonce Bassolma Bazié

    Toujours dans les discours. des discours de denonciation et de denonciation.
    il faut que ce monsieur comprenne pour une bonne fois. on ne construit pas un pays avec un discours ni avec la dénonciation.
    faire croire que la cause de notre sous développement est l’impérialisme c’est endormir la conscience populaire.
    pensez qu’il s’agit de changer de partenaire pour atteindre le développement , c’est endormir la conscience populaire.
    les pays dit développés sont arrivés par le travail, la patiente et la rigueur. il n’y pas autre chemin.
    jeunesse du Burkina , mettons nous au travail. c’est le seul chemin pour se faire respecter dans ce monde.

    Répondre à ce message

  • Le 18 septembre 2023 à 13:01, par Thién En réponse à : Sahel : Les armes crépitent au nom des intérêts des puissances impérialistes, dénonce Bassolma Bazié

    Trop de bruit pour rien !
    Il faut arrêter de croire que les gens vous écoutent hors du Burkina et même au Burkina !
    Taisez vous et travaillez plutôt !

    Répondre à ce message

  • Le 18 septembre 2023 à 13:32, par @@GOG En réponse à : Sahel : Les armes crépitent au nom des intérêts des puissances impérialistes, dénonce Bassolma Bazié

    C’est un beau et bon discours.L’image de marque du Burkina,du Mali et du Niger a été réhaussée par ce discours à la grande tribune du G77.Les mots et les expressions y contenus sont dignes d’un discours révolutionnaire ,à l’avantage des peuples des trois pays épris de justice et de paix
    Filicitatuons à Basdolma ,au président IB et au gouvernement du Faso pour cette sortie honorable .N’en déplaise aux pourfendeurs du régime en manque de popularité et d’assise,toujours abonnés aux critiques faciles.
    Vive la transition,pour que vive l’AES !

    Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2023 à 09:46, par kwiliga En réponse à : Sahel : Les armes crépitent au nom des intérêts des puissances impérialistes, dénonce Bassolma Bazié

      Bonjour @@GOG,
      Plutôt que de vous inscrire en inconditionnel admirateur de nos "révolutionnaires", vous feriez bien de vous atteler à essayer de répondre aux "critiques faciles". Vous constaterez alors que c’est plus simple d’être un absolu laudateur que de trouver de valables arguments contradictoires.

      Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2023 à 14:56, par Bajazet En réponse à : Sahel : Les armes crépitent au nom des intérêts des puissances impérialistes, dénonce Bassolma Bazié

      @@GOG
      Ce bien cher @@GOG ! Il me fait si bien rire.
      Votre absence d’esprit critique (en bon français : « votre lèchebottisme », « votre courtisanerie », « votre servilité ») sont à mourir de rire.
      On va encore plus rire quand le château de cartes de vos putschistes fera un grand bruit de PATATRAC-BADABOUM sous les coups du menaçant djihadisme, du marasme économique et des 2 ou 3 prochains putschs... tout en insultant sans grand risque les prétendus « impérialistes ».
      Tiens, au fait, quel est le pluriel de « putsch » ? Je laisse un sahélien m’éclairer, car, au Sahel, les putschs en série, en brochettes, sont une spécialité nationale depuis plus de 50 ans.
      Moi, je sens que je vais bien m’amuser avec Lefaso.net pendant 5 ou 10 ans ...

      Répondre à ce message

      • Le 20 septembre 2023 à 15:15, par @@GOG En réponse à : Sahel : Les armes crépitent au nom des intérêts des puissances impérialistes, dénonce Bassolma Bazié

        Je ne suis ni lèche-bottes,ni laudateur du régime en place.Détrompez-vous M.Bajazet .
        J’ai assez vu des régimes au Faso et je suis à même d’apprécier la situation actuelle du pays et les bonnes intentions des autorités du moment.
        J’ai vécu les règnes de Maurice, de Sangoulé ,Saye Zerbo,Jean baptiste,Sankara ,Blaise ,Damiba et actuellement du petit IB que je ne connais qu’à travers les médias , qui , à mes yeux travaille d’arrache pied pour limiter les tueries de nos compatriotes orchestrées par des obscurantistes.
        A vous lire ,vous n’aimez pas la transition du moment,c’est votre droit ,mais souffrez que je donne mon point de vue sur la situation nationale actuelle, sans dénigrments ni injures à personne.Quoi que vous pensiez, la loi votée,permettant un envoi de troupes au Niger,dans le cadre de la lutte contre les mêmes terroristes qui massacrent nos pauvres et innocents paysans ,les FDS et les VDP est à saluer ,s’il faut nécessairement passer par là pour recouvrer notre sécurité et la paix d’antan.
        Votre incapacité à lire les intentions ou projets de lutte contre le terrorisme des autorités actuelles et à adhérer à cette nouvelle approche vous est sérieusement un handicap,d’où cette réaction épidermique de votre part,compréhensible.
        Somme toute ,je vous aime bien pour avoir participé à débats constructifs .

        Répondre à ce message

  • Le 18 septembre 2023 à 16:37, par Bass En réponse à : Sahel : Les armes crépitent au nom des intérêts des puissances impérialistes, dénonce Bassolma Bazié

    Félicitations au Ministre d’État pour le courage et la perceverence et aussi la cohérence dans son discours plein de sens.que Dieu veille sur toute la nation entière afin que nous puissions retrouver la paix.la valeur d’un Homme, c’est lorsque tu es aimé par certains et détester par d’autres.

    Répondre à ce message

  • Le 19 septembre 2023 à 17:10, par Zircon En réponse à : Sahel : Les armes crépitent au nom des intérêts des puissances impérialistes, dénonce Bassolma Bazié

    C’est l’antienne que vous répétez tout le temps.

    Nous sommes maintenant assez grands pour faire crépiter les armes motu proprio, sans l’intervention d’une puissance étrangère à cause du manque de passion de nos dirigeants pour l’intérêt national.

    De grâce finissons-en avec les vieux discours éculés.

    Répondre à ce message

  • Le 20 septembre 2023 à 07:43, par Renault HÉLIE En réponse à : Sahel : Les armes crépitent au nom des intérêts des puissances impérialistes, dénonce Bassolma Bazié

    @Rabo
    J’AIMERAIS BIEN QUE MA RÉPONSE À M. RABO NE SE PERDE PAS ENCORE UNE FOIS !


    Ben voyons, Messire Rabo ! Comme d’habitude, les bavards prétendument anti-impérialistes, quand ils manquent d’arguments, changent de sujet et partent ... sur n’importe quoi.


    Par exemple, je remarque que votre ministre a repris de vieilles antiennes prosoviétiques des années 1970-1977, et alors, Messire Rabo « botte en touche » ; il change carrément de sujet en invoquant des histoires d’esclavage d’il y a 2 siècles qui n’ont strictement rien à voir avec le Schmilblick ! D’autant que ce sont les Anglo-Français qui ont aboli l’esclavage dans son Afrique sahélienne à lui, ainsi que les razzias et la traite.
    Prévenons gentiment l’imprudent bavard : Les laïusseurs Sahéliens feraient bien de se méfier avant d’invoquer inconsidérément l’esclavage .


    En effet, vos ancêtres sahéliens, roitelets comme chefaillons, se sont littéralement gavés d’esclaves avant que la colonisation n’y mette le hola vers 1880. Par exemple, razzias et déportations systématiques en esclavage de vos voisins ivoiriens et ghanéens qui ne disposaient pas d’aussi puissantes armées à cheval. Ces esclaves étaient surexploités dans des mines d’or (espérance de vie de moins d’un an !) ou revendus aux arabo-musulmans, en n’oubliant pas de châtrer les jeunes garçons (jusqu’à 90% de mortalité !). Lire pour cela « Le Génocide Voilé » du sénégalais Tidiane N’DIAYE.


    Ne jouez pas à ce jeu ! Le jour où vous devrez verser 1 million de dollar par esclave enlevé au Ghana ou en RCI, votre BF sera littéralement ruiné, comme le seront tous les pays du Sahel, le Soudan (hyper-esclavagiste !), l’Éthiopie (très esclavagiste !) , la Libye, etc.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique