LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Championnats du monde de pétanque Bénin 2023 : Journée 5, une victoire et une élimination chez les Etalons

Publié le vendredi 15 septembre 2023 à 22h45min

PARTAGER :                          
Championnats du monde de pétanque Bénin 2023 : Journée 5, une victoire et une élimination chez les Etalons

Après une pause le mercredi 13 septembre, les 50e Mondiaux de pétanque Bénin 2023 ont repris le jeudi 14 pour le compte de la 5e journée de compétition, avec les tirs de précision et les triplettes. Si pour les triplettes, les Etalons s’en sortent avec une victoire, au niveau des tirs de précision, leur représentant Moustapha Bagayan dit « Tabré » n’a pas pu franchir le 2e tour.

La triplette, l’épreuve reine des Championnats du monde de pétanque (CMP), s’est ouverte le jeudi 14 septembre 2023. Trente pays étaient inscrits pour cette compétition et chacun devait disputer en préliminaires cinq matchs qualificatifs pour la suite, les 16e de finale. Le tirage du premier match a opposé le Burkina au Mexique. La triplette burkinabè était composée de Ousmane Ouédraogo, Nestor Zoromé, Moustapha Bagayan dit « Tabré », et avec pour remplaçant Boureima Ouédraogo. Le top de départ donné, les deux équipes ont 1h15 plus deux mènes pour se départager en 13 points. La partie débute bien pour les Etalons qui engrangent 2 points. Le Mexique réplique aussitôt au 2e mène avec 3 points. Les Etalons reviennent aussitôt à la charge avec 3 points, le score est donc de 5-3 en leur faveur. Le jeu se resserre, le maximum de points que l’on puisse prendre c’est 2.

Moustapha Bagayan en action dans l’épreuve des tirs de précision, il n’était pas dans un bon jour

Après 7 jeux ou mènes, les Etalons mènent par 10-4. Assistera-t-on à un retour des Mexicains pour la 8e mène, ou est-ce les Etalons qui vont mettre fin à toute probabilité de suspense ? Les Mexicains lancent le cochonnet, les boules crépitent, on place, on déplace mais les Etalons, au regard des dispositions des boules, ont l’avantage. Ils ont fermé le jeu, que vont tenter de déverrouiller les Mexicains, en vain. Ils n’ont même plus de boules en mains. Cela va donner l’opportunité aux Etalons qui avaient toujours 4 boules de conforter leur plus-value. Et c’est ce qu’ils réussiront avec leurs boules. Ils manquaient 3 points aux Etalons pour clore la partie et remporter ainsi la partie à 13-4. Ils se congratulent, leurs supporters viennent les féliciter pour la victoire. Une première très importante pour commencer.

Commentant la partie, Mathias Tankoano, une personne qui s’y connaît bien, qui est par ailleurs conseiller spécial de la Fédération burkinabè de pétanque, a fait remarquer que la triplette burkinabè faisait son entrée dans la compétition, donc ils prenaient connaissance avec le terrain. Et selon lui, c’est ce qui a fait que la partie était un peu difficile, mais il se dit convaincu que l’équipe va monter en puissance dans les quatre matchs qui vont suivre. Il va poursuivre en disant que l’objectif du Burkina dans le concours de triplette, c’est avoir une médaille.

Issaka Zangré

Dans l’épreuve des tirs de précision, Moustapha Bagayan dit « Tabré » à son premier passage, a fait le minimum de points qui lui a permis d’être repêché pour la suite, mais le second passage n’a pas été fameux, et son cumul de points ne lui a pas permis d’être retenu.

Barthélemy KABORE
Depuis Cotonou

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche