LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

Championnats du monde de pétanque Bénin 2023 : Mathias Tankoano invite à l’union sacrée autour des Etalons

Publié le jeudi 14 septembre 2023 à 12h30min

PARTAGER :                          
Championnats du monde de pétanque Bénin 2023 : Mathias Tankoano invite à l’union sacrée autour des Etalons

Arrivé lundi 11 septembre 2023 à Cotonou pour les mondiaux de pétanque Bénin 2023, Mathias Tankoano, ancien ministre en charge des sports, féru de pétanque, sonne aussitôt le grand rassemblement autour des Etalons pour la suite de la compétition. A cet effet, il a rencontré les membres de la Fédération burkinabè de pétanque et les supporters.

Mathias Tankoano, ancien ministre en charge des sports, féru de pétanque, président-fondateur du club de pétanque Buayaba, a initié le 13 septembre 2023 une réunion avec le président de la Fédération burkinabè de pétanque (FBP) Macaire Kaboré et des membres de son bureau. Ensemble avec les membres de la FBP, des joueurs, le staff technique, ils ont passé au peigne fin les lacunes, les insuffisances du premier tour des CMP.

A l’issue de cette rencontre, Mathias Tankoano et les membres de la FBP, se sont déportés au QG des supporters burkinabè présents à Cotonou pour leur faire le compte rendu de leur rencontre et échanger avec eux. Il a remercié les supporters pour avoir laissé leurs occupations, pour venir à Cotonou pour supporter les Etalons. Cela témoigne selon lui de leur amour pour la pétanque, et aussi de leur patriotisme. M. Tankoano a fait comprendre à l’assistance le contexte difficile que traverse le pays, si bien que l’austérité est de mise dans les différents ministères, et le maroquin des sports n’est pas exempt.

Les supporters ont écouté les responsables de pétanque et promis de jouer leur partition

Le ministère a fait ce qu’il pouvait faire pour les Etalons en matière des primes, pour leur déplacement, leur prise en charge à Cotonou, a-t-il expliqué. Au regard du contexte difficile, des responsables de clubs de pétanque se sont concerté pour voir ce qu’ils pouvaient faire pour accompagner les supporters qui voulaient faire le déplacement de Cotonou. Et c’est ainsi qu’un car a été mis à leur disposition, l’hébergement et la restauration sont intégralement pris en charge. Il a demandé aux supporters de faire l’union sacrée autour des Etalons, par des prières, en les supportant, etc.

A l’image de nos FDS et des VDP qui sont au front pour la défense de la patrie, M. Tankoano a invité joueurs et supporters à faire de même pour la défense du drapeau. Pour lui, toute victoire sportive procure de la joie, au peuple résilient du Faso et encourage nos soldats.

Le président de la FBP, Macaire Kaboré, a abondé aussi dans ce sens. Selon lui, le bilan du premier tour pour les Etalons est positif avec une médaille, quand bien même on aurait voulu en avoir deux. Il précise qu’il s’agit d’une première médaille pour le Burkina à un championnat du monde.

Les joueurs et le staff technique des Etalons ont promis de mouiller le maillot

La compétition, qui a fait relâche mercredi 13 septembre avec la fin de la première phase, reprend ce jeudi 14 septembre 2023, avec la deuxième phase, qui comprend deux épreuves phares, les triplettes et les tirs de précision. Il y a donc encore des médailles à aller chercher, et les supporters doivent sublimer les joueurs pour atteindre l’objectif, ont conclu M. Tankoano et M. Kaboré.

Les joueurs ont promis de mouiller le maillot et les supporters en réponse à l’invite de leurs responsables, ont promis également de jouer leur partition. M. Tankoano a remis des maillots aux couleurs nationales aux supporters.

Barthélemy KABORE
Depuis Cotonou

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique