LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Championnats du monde de pétanque Bénin 2023 : Les finales et les récompenses

LEFASO.NET

Publié le mercredi 13 septembre 2023 à 15h56min

PARTAGER :                          
Championnats du monde de pétanque Bénin 2023 : Les finales et les récompenses

Les 50e Mondiaux de pétanque Bénin 2023 qui se déroulent du 8 au 17 septembre sont entrés mardi 12 septembre dans leur quatrième journée. Cette journée a été marquée par les finales dans les catégories doublettes messieurs, dames et en individuels messieurs et dames, suivies des récompenses. Pour cette première phase de jeu, le pays hôte, le Bénin, se frotte les mains. Il est doublement sur le podium, en doublette mixte avec la médaille d’or et en doublette messieurs avec l’argent. Le Burkina Faso, en doublette mixte ferme les marches du podium avec la médaille de bronze.

En cette matinée du mardi 12 septembre 2023, une grosse pluie s’est abattue sur Cotonou provoquant des déprogrammations. Tous les matchs ont été décalés pour l’après-midi, puisque le boulodrome est à ciel ouvert. L’on a même craint pour les terrains de jeu. Mais heureusement, pas de dommages. Quatre finales ont été disputées. La finale doublette mixte a ouvert le bal avec Bénin-France. Le Bénin, tombeur du Burkina en demi-finale, était composé de Marcel Gbetablé et Laima Sambo, et le couple français Rocher Dylan-Audrey Bandiéra, tombeur également de la formation mixte burkinabè. Une partie très disputée qui sera finalement remportée par les Béninois 13-11. Le podium mixte est complété par le Burkina Faso et la Thaïlande.

Le podium en doublette messieurs : France, Bénin, Allemagne, Cambodge

Après cette finale, s’en est suivie la finale la plus attendue en doublette messieurs, d’une part entre le Bénin amené par Marcel Bio dit le « robot », et Marcel Gbétablé dit le « colonel », et d’autre part une équipe de France conduite par Rocher Dylan et Christophe Sarrio. Pour la France qui venait de chuter en finale mixte contre le Bénin, cette partie avait le goût de la revanche. Le match fut époustouflant et à suspense. Les Guépards (nouvelle appellation de la sélection béninoise pour les hommes) commencent de la plus belle des manières, en menant les Bleus par 3-0. Ces derniers reviennent rapidement en réduisant à 3-2, puis 4-3 pour le Bénin. Les Français, avec deux succès, vont prendre les devants 10-4. La guerre des points se fait âpre, la tension monte dans les tribunes, avec les bruits des supporters béninois, interrompant des fois la partie. Mais les Français ne se laissent pas intimider et s’accrochent à leur avantage, terminant la partie victorieusement par 13-8. Les deux Marcel (Bio et Gbétablé) auront tenu la dragée haute à l’équipe de France et se consolent avec la médaille d’argent. L’Allemagne et le Cambodge complètent le podium.

Le podium du tête-à-tête hommes : Thaïlande, Tunisie, France, Cambodge

A la suite des finales en doublettes, deux finales en individuels, messieurs et dames, vont clore la journée. Chez les dames, on avait une finale Algérie-Tunisie et chez les messieurs Thaïlande-Tunisie. La Tunisienne Mouna Beji a eu raison de l’Algérienne Gidgia Ait Idir. Le podium se referme avec la France et le Cambodge.

Le tête-à-tête dames a comme podium : Tunisie, Algérie, France, Cambodge

En messieurs, un jeune de 20 ans, Ratchata Khamdee de la Thaïlande, a triomphé de son adversaire tunisien. Le podium est complété par la France et le Cambodge. Après une journée relaxe mercredi 13 septembre, les CMP aborderont une autre phase avec les concours de triplettes et les tirs de précisions le jeudi 14 septembre.

Barthélemy KABORE
Depuis Cotonou

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Étalons : Adama Guira met fin à sa carrière de footballeur
Mara’Monde 2024 : Les Étalons qualifiés en quarts de finale