LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Hadj 2023 : Un bilan jugé satisfaisant par le comité national de suivi du pèlerinage

Publié le dimanche 13 août 2023 à 22h45min

PARTAGER :                          
Hadj 2023 : Un bilan jugé satisfaisant par le comité national de suivi du pèlerinage

Le Comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque (CNSPM), était face à la presse ce 11 août 2023, pour faire le bilan de l’organisation du Hadj 2023. En dehors de quelques difficultés rencontrées au niveau de l’hébergement et de la restauration à Mina, le CNSPM soutient que le Hadj 2023 a été une réussite, puisque les 8143 pèlerins burkinabè, les 12 personnes décédées mises à part, ont pu accomplir les différents rites. Les agences de voyage sont pointées du doigt, quant aux manquements constatés.

C’est un comité de suivi, composé de 17 personnes, dont 11 issues des ministères et 6 de la Fédération des associations islamiques du Burkina, qui ont supervisé l’organisation du Hadj édition 2023. A en croire le président dudit comité, Aboubacar Kouanda, tout s’est bien passé dans l’ensemble, que ce soit les vols aller et retour, l’accomplissement des rites ainsi que la prise en charge sanitaire. Des membres du comité ont fait le tour des différents sites avant l’arrivée des pèlerins, pour se rassurer que ceux-ci seront bien logés et nourris.

Boukari Traoré, membre du comité de suivi, a rappelé que ce sont au total 17 vols qui ont été initiés et qui ont tous pu atterrir à Médine. Un voyageur en situation irrégulière et une dame arrivée sur le sol saoudien ont été refoulés. 331 colis qui étaient restés en Arabie Saoudite au cours du dernier vol retour, ont pu être ramenés et remis à leurs propriétaires. A part les deux cas d’irrégularités, Boukari Traoré affirme qu’il n’y a pas eu de difficultés majeures en ce qui concerne le transport. Au cours du pèlerinage, douze décès dont huit hommes et quatre femmes ont été enregistrés.

Aboubacar Kouanda souligne que des difficultés sont survenues au niveau du logement et de la restauration, à Mina et Arafat. Ces difficultés, précise-t-il, sont dues aux « pèlerins clandestins », qui ne sont pas pris en compte dans le quota officiel et qui viennent à la Mecque avec des visas de transit ou de visite et non des visas Hadj. « Nous avons eu beaucoup de clandestins cette année à Mina et Arafat. Ce qui a fait qu’il n’y avait pas assez de places pour les pèlerins réguliers. Il en a été de même pour la restauration, comme il y’avait un surnombre, la nourriture ne pouvait pas suffire pour tout le monde, certains ont eu, d’autres pas. Mais nous avons pris tout cela en compte dans notre rapport pour trouver des solutions à ce genre de situation ».

Aboubacar Kouanda, président du comité de suivi du pèlerinage à la Mecque

Réagissant sur la sortie médiatique du syndicat des agences de voyages qui tenait pour responsable le comité de suivi quant aux manquements constatés lors du Hadj 2023, Aboubacar Kouanda affirme que ce sont plutôt ces agences qui sont coupables. Il souligne que le comité de suivi n’inscrit aucun pèlerin.

« Ce sont les agences de voyages qui le font et qui se chargent des démarches pour l’obtention des visas. Si des pèlerins se retrouvent à la Mecque avec des visas transit, c’est bien la faute des agences de voyage », ajoute-t-il. « Toutes les imperfections constatées sont imputables aux agences de voyage, qui comptent en leur sein des agences sérieuses et des brebis galeuses, le comité de suivi ne fait que superviser le bon déroulement du pèlerinage », conclut Aboubacar Kouanda.

Armelle Ouédraogo Yaméogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 août 2023 à 14:54, par Zouhangha En réponse à : Hadj 2023 : Un bilan jugé satisfaisant par le comité national de suivi du pèlerinage

    Ce que vous ignorez, c’est que vous travaillez pour faire prosperer le tourisme des Arabes. Pourquoi ne pas creer vos propres lieu de pelerinage au Burkina ou en Afrique ?
    Quand on ne sait pas, alors on ne sait pas.

    Répondre à ce message

  • Le 11 août 2023 à 16:29, par Didier En réponse à : Hadj 2023 : Un bilan jugé satisfaisant par le comité national de suivi du pèlerinage

    Impossible de raisonner le Noir ! Quelles sont les nationalités qui sont les plus présentes au pèlerinage ? Comment des gens peuvent aller avec des visas de transit ou de tourisme pour la Mecque ?
    C est vraiment le Burkina Faso !!!

    Répondre à ce message

  • Le 12 août 2023 à 08:52, par kwiliga En réponse à : Hadj 2023 : Un bilan jugé satisfaisant par le comité national de suivi du pèlerinage

    "des agences de voyages qui tenait pour responsable le comité de suivi quant aux manquements constatés lors du Hadj 2023,... ce sont plutôt ces agences qui sont coupables"
    Ben oui, renvoyons-nous la balle.
    Dans tous les cas, nous ne sommes ni une république islamique, ni un califat (pas encore en tous cas, et j’espère que ça n’arrivera jamais), pourquoi donc, un état laïque s’implique-t-il autant dans le fait religieux ?

    Répondre à ce message

  • Le 12 août 2023 à 11:03, par Lom-Lom En réponse à : Hadj 2023 : Un bilan jugé satisfaisant par le comité national de suivi du pèlerinage

    Huum ! Ignorance quand tu nous tiens ! Nous souhaitons que l’état se désengage entièrement de cette histoire de pèlerinage car on en a marre maintenant. Depuis quand un État doit contribuer
    à acheter Dieu" pour ses citoyens ? L’ÉTAT à d’autres préoccupations et des obligations vis-à-vis de ses citoyens qu’il doit remplir et un pèlerinage ne doit pas une préoccupation pour lui. C’est triste quand on voit des gens qui ont de la peine à nourrir correctement leurs familles, prendre leurs économies pour aller à la Mecques, chose que la religion musulmane n’a pas enseigné. Mais bon, cela relève de la liberté des hommes à condition que cela ne devienne pas un problème pour toute la Nation !

    Répondre à ce message

  • Le 12 août 2023 à 14:22, par AZERTY En réponse à : Hadj 2023 : Un bilan jugé satisfaisant par le comité national de suivi du pèlerinage

    Zouhangha vraiment quand on ne maitrise pas un sujet, il faut s’abstenir des propositions bidon. A ton dit que c’est du tourisme ? Comprends que c’est une question de réligion et tu n’es pas obligé d’être Muslim. Je ne pense pas que les gens qui partent t’on déjà sollicité de l’argent pour s’y rendre. Par ailleurs, toi qui ne pars pas n’est pas mieux et ne sera pas plus que ceux qui s’y rendent.
    Rappel, c’est une question de foi. Donc recherche tes coréligionnaires pour faire tes propositions et laisser cette réligion tranquille. Elle prosperera même si ça ne te plait pas !

    Répondre à ce message

  • Le 13 août 2023 à 18:20, par Agglomération En réponse à : Hadj 2023 : Un bilan jugé satisfaisant par le comité national de suivi du pèlerinage

    Enfin, si l’Etat se retire effectivement de l’organisation, les syndicats et les agences s’en chargeront plus sérieusement parce que de toutes façon ce sont de activités en lien direct avec la religion, questions en principe qui n’est pas du ressort de l’Etat.
    Sinon à la.premiere apparition ce que vous aviez décrié a fait peur a tout le monde en ce sens qu’on se demandait si nos pèlerins n’avaient pas été carrément exposés à des maladies en raison de la surpopulation sur espaces d’accueil insuffisant d’où manque de commodités adéquates allant jusqu’aux questions d’hygiène. Déchargez l’Etat, et désormais engagez la responsabilité des agences qui sabotent leur part d’organisation pour le bien des pèlerins. Le pèlerinage est une obligation ’’’’’si on en a les moyens’’’’ . Voilà ce qui a été dit. Donc même si les burkinabè décident aujourd’hui de ne plus aller à la Mecque, ils laisseront tout juste plus de places aux autres pays.

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2023 à 01:19, par Dibi En réponse à : Hadj 2023 : Un bilan jugé satisfaisant par le comité national de suivi du pèlerinage

    Prions (au mieux dans nos langues) pour nos morts, nos ancêtres et battons-nous, aux moyens de toutes nos forces et moyens matériels, pour nos vivants !
    Cultivons et regardons l’amour qui est dans nos cœurs ; seule source de vérité et porte d’entrée du paradis ! Et s’il existe le paradis, c’est ici en ce bas-monde, au village, en ville, au pays et non à Djedah où à la Mecque où le Touriste étranger (El hadj ou hadja en arabe) est allé s’en donner les clés !
    D’un certain point de vue, je conteste que l’Arabe soit la seule langue comprise par Dieu ; et donc celle-ci comme Dieu même (la langue ou les langues et Dieu) sont tous des créations du cerveau des Hommes !
    Sans cerveau, ni langue ni Dieu ne font sens ! Et qui fait de Dieu une entité qui nous domine et nous écrase, joue les Imposteurs !
    Prions le seulement et simplement dans nos langues ! Prions le en actes d’amour pour nos vivants proches ; et non en actes de haine fétichiste salafiste, djihadiste égorgeur d’être humain en son nom !
    Mes aïeux par exemple, au nom des leurs (morts et vivants), égorgeaient le poulet ou la chèvre ; mais jamais d’Être humain ! Sauf chez les Cannibales !
    Aucune barbarie, en Arabe ne fonde, ni ne justifie Dieu ! Ou n’autorise à mettre en bâche ou en cage la femme !
    Sans une sensibilisation courageuse face à ces processus de régression sociale en cours dans nos sociétés, l’aliénation rétrograde des consciences pèsera toujours sur nos luttes d’émancipation culturelle identitaire !
    Comme Marx le disait bien, la première véritable critique d’une société commence par la critique religieuse ! On en est loin, faute de courage politique ou par médiocrité intellectuelle !
    Enfin, il parait évident que l’Etat laïc républicain n’a pas à endosser le rôle d’organisateur de tourisme spirituel confessionnel en Arabie salafiste !
    C’est aux associations de croyants d’assurer l’organisation de leurs voyages où ils reviennent dopés d’obscurantistes et de mythologies réactionnaires ! Et tous ces éléments forment dans toutes sociétés des couches d’appoint réactionnaires à la contrerévolution sociale.
    Voilà pourquoi, les Impérialistes, et tous les compradorats féodo-bourgeois, monarchistes salafistes, néocolonialistes contemporains s’y appuient pour tenir les Etats sous le poids de leur hégémonie rétrograde !
    Na an lara, an sara !
    La patrie ou la mort !

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2023 à 10:10, par WALY En réponse à : Hadj 2023 : Un bilan jugé satisfaisant par le comité national de suivi du pèlerinage

    Dans les bilans on entend les agences de voyage, les comités et jamais les pèlerins qui vivent le martyre ? J’ai fait le Hadj et je vous assure que le comité, les agences, les guides, malmènent les pèlerins. Ils sont parfois parqués à 5 ou 8 dans une chambre, une douche pour 15 ou 20 à Médine et à la Mecque et à Arafat n’en parlons pas. Les organisateurs ont convaincu les pèlerins que le Hadj est une ÉPREUVE où il faut SOUFFRIR pour trouver DIEU, alors que pour d’autres c’est vraiment un voyage agréable où on allie FOI et AGRÉMENT. Qu’on donne la parole à des pèlerins instruits et vous verrez que le comité d’organisation, les agences, les guides… vont se CACHER. Leur seul objectif dans le Hadj est de se remplir les poches. Demandez à un certain Sana

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2023 à 19:05, par Kpoda De. En réponse à : Hadj 2023 : Un bilan jugé satisfaisant par le comité national de suivi du pèlerinage

    Laissons ces trucs et vivons dignement au Burkina et en Afrique. Le hadj, c’est aussi de l’impérialisme.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique