LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Institutions bancaires : Le groupe Vista conclut un accord de rachat d’Oragroup

Publié le vendredi 11 août 2023 à 11h30min

PARTAGER :                          
Institutions bancaires : Le groupe Vista conclut un accord de rachat d’Oragroup

Le groupe Vista Bank est parvenu le jeudi 10 août 2023 à conclure un accord de rachat d’Oragroup (Orabank). Désormais, les deux institutions ne font plus qu’un et opèreront dans 16 pays avec plus de 270 agences et représentant un total d’actifs combinés de plus de 10 milliards de dollars.

61,4% des actions de Orabank SA seront rachetées par le groupe Vista Bank, sous réserve des autorisations règlementaires. C’est ce qui a été décidé ce jeudi 10 août 2023 à Washington, après que les deux parties soient parvenues à un accord.

« Avec ce nouveau rachat, le groupe Vista étend de manière significative sa présence dans d’autres marchés et zones géographiques (100 % de l’UEMOA, 50 % de la ZMAO, 35 % de la CEMAC) en Afrique, conformément à son objectif stratégique de devenir une institution bancaire panafricaine de premier choix opérant dans vingt-cinq pays d’ici 2025-26, afin de promouvoir l’inclusion financière, le commerce et les échanges intra-africains ».

Cette nouvelle fusion permettra de poursuivre son principal objectif qui est de contribuer à l’inclusion économique et financière en Afrique par le biais de ses filiales et succursales. Désormais, Vista Bank fournira une gamme complète de services bancaires innovants et accessibles à tous, en particulier aux femmes et aux PME. « Le rachat d’Oragroup est une étape importante dans notre stratégie de croissance visant à devenir un groupe de services financiers panafricain présent dans 25 pays et à jouer un rôle de catalyseur du développement économique. Vista est désormais bien positionné pour soutenir le plan de développement, le commerce et les investissements en infrastructures de trois zones économiques majeures à croissance rapide : la ZMAO, l’UEMOA et la CEMAC », a laissé entendre Simon Tiemtoré, président du Conseil d’administration du groupe Vista.

En rappel, le groupe Vista (Vista) est une société holding de services financiers dont l’objectif est de devenir un établissement financier panafricain de classe mondiale et de participer à l’inclusion économique et financière en Afrique. Pour optimiser les opportunités sur ses marchés afin de devenir l’établissement financier de tout premier choix grâce aux produits bancaires et d’assurance innovants. Vista a établi des partenariats avec plusieurs établissements financiers internationaux afin de mettre en œuvre sa stratégie de croissance dans le secteur des MPME (services bancaires aux PME, leasing, mésofinance, services bancaires aux femmes), du financement du commerce et de la chaîne logistique, ainsi que de la bancassurance. Et au moyen de ces partenariats, l’institution souhaite également accroître sa rentabilité tout en réduisant les coûts d’exploitation et en limitant les risques.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)