LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

Jeux de la Francophonie 2023 : Le Burkina Faso classé 5e avec 19 médailles

Publié le mercredi 9 août 2023 à 12h10min

PARTAGER :                          
Jeux de la Francophonie 2023 : Le Burkina Faso classé 5e avec 19 médailles

La IXe édition des jeux de la Francophonie s’est déroulée du 28 juillet au 06 août 2023 à Kinshasa en République démocratique du Congo. Le Burkina Faso y a participé dans plusieurs disciplines sportives et culturelles. Les athlètes et artistes burkinabè ont remporté au total 19 médailles et se sont hissés à la 5e place au classement général devant la France.

Les 9e jeux de la Francophonie se sont terminés sur un bilan plutôt satisfaisant pour les compétiteurs burkinabè. Les représentants burkinabè ont en effet, raflé une dizaine de médailles aussi bien sur le volet sportif que le volet artistique et culturel. Il s’agit notamment des médailles d’or, d’argent et de bronze. Au total, le Burkina Faso repart avec 19 médailles et occupe la cinquième (5e) place lors de cette édition 2023 des jeux de la Francophonie. Cette compétition des jeux de la Francophonie a concerné onze disciplines artistiques et 9 disciplines sportives.

Les athlètes burkinabè se sont illustrés dans plusieurs disciplines. En athlétisme, Hugues Fabrice Zango, vice-champion du monde en triple saut et premier médaillé olympique du Burkina Faso, a réalisé un saut de 17,11m et remporte l’or à l’épreuve du triple saut. Cette performance lui permet de battre le record de ces jeux de la Francophonie. Rihanatou Moné a de son côté, décroché la médaille d’or au saut en longueur T13 avec un bond de 3, 96m. Sita Sibiri au 400m/haies féminin remporte la médaille de bronze avec une performance de 53,13 secondes. Marthe Koala remporte la médaille d’or au saut en longueur et bat du même coup le record de la compétition avec un bond de 6m94. Bienvenu Sawadogo obtient la médaille de bronze au 400m/haies hommes avec un temps de 50,34 secondes.

En football masculin, les Etalons U20 remportent la médaille d’argent derrière le Cameroun après leur défaite en finale 1-2 face aux Camerounais.

Dans la catégorie culturelle, les artistes burkinabè se sont bien comportés avec trois médailles d’or et une médaille d’argent. Hanna Samira Moumoula et son guitariste Patrick Odon du Burkina Faso ont remporté la médaille d’or dans la catégorie conte devant le Niger, la République démocratique du Congo et le Canada. L’équipe burkinabè ‘’Vie AIR 226’’ décroche l’or devant le Gabon, la République démocratique du Congo et le Maroc dans la catégorie création numérique. Flora Paré remporte la médaille d’argent du concours de la chanson.

Au total les représentants burkinabè à ces 9e jeux de la Francophonie ont remporté 19 médailles dont sept médailles d’or, quatre en argent et huit (08) en bronze. De façon précise, voici la répartition des médailles du Burkina à ces jeux de Kinshasa.

Volet sport :

 Athlétisme et para-athlétisme : 4 médailles d’or, 1 en argent et 2 en bronze
 Football : 1 médaille d’argent
 Judo : 1 médaille de bronze
 Lutte libre : 2 médailles de bronze
 Lutte traditionnelle : 1 médaille d’argent, 3 en bronze
Volet culture :
 Chanson : 1 médaille d’argent
 Contes et conteurs : 1 médaille d’or
 Création numérique : 1 médaille d’or
 Danse de création : 1 médaille d’or

Au classement général, le Maroc occupe la première place avec 58 médailles dont 23 en or, 16 en argent et 19 en bronze. Il est suivi de la Roumanie avec 38 médailles dont 17 en or, 9 en argent et 12 en bronze.

Le Cameroun ferme la marche du podium avec 40 médailles dont 13 en or, 13 en argent et 14 en bronze. Le Sénégal est classé 4e avec 25 médailles dont 10 en or, 9 en argent et 6 en bronze.

Avec sa 5e place, le Burkina Faso totalise 19 médailles dont 7 en or, 4 en argent et 8 en bronze. La France est classée 6e avec 15 médailles dont 7 en or, 4 en argent et 4 en bronze, juste devant la Côte d’Ivoire, classée 7e avec également 15 médailles dont 6 en or, 5 en argent et 4 en bronze.

En rappel initialement programmée en 2022, cette édition des jeux de la Francophonie a connu un report au regard de la crise sanitaire de la Covid-19 que les Etats ont connu à travers le monde.

Yentemma Alex Lankoandé (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique