LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coupe des communautés universitaires de Bobo-Dioulasso : L’équipe du Mali vainqueur de la première édition

Publié le mardi 8 août 2023 à 12h30min

PARTAGER :                          
Coupe des communautés universitaires de Bobo-Dioulasso : L’équipe du Mali vainqueur de la première édition

La première édition de la Coupe des communautés universitaires de Bobo-Dioulasso a eu lieu du 4 au 6 août 2023 sur le plateau de Yéguéré. Au total, huit équipes étaient en compétition à savoir le Mali, le Tchad, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Ghana, la Guinée, le Niger et le Burkina Faso. Au terme de la compétition, c’est la communauté estudiantine malienne qui s’adjuge le trophée.

Débutée le 4 août 2023, la première édition de la Coupe des communautés universitaires de la ville de Sya a connu son épilogue dans l’après-midi du dimanche 6 août sur le plateau de Yéguéré. Placée sous le thème : « Jeune comme acteur de paix à Bobo-Dioulasso », cette édition a pu regrouper huit équipes issues de communautés différentes. Il s’agit du Mali, du Tchad, de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Ghana, de la Guinée, du Niger et du Burkina Faso.

Ces équipes se sont affrontées dans une phase éliminatoire directe qui a conduit directement quatre équipes en demi-finale dont la Côte d’Ivoire, le Tchad, le Togo et le Mali. Ainsi, pour cette étape, le Tchad a battu la Côte d’Ivoire avec un score de 4 buts à 1 ; tandis que le Togo s’est incliné face au Mali sur un score de 2 buts à 3. Pour la finale, la communauté estudiantine malienne était opposée à la communauté estudiantine tchadienne. Le match s’est joué ce dimanche sur le plateau de Yéguéré en deux fois 25 minutes. Et c’est le Mali qui a pu s’imposer sur le score de 3 buts à 0, avec deux buts marqués en première période par son numéro neuf, d’ailleurs meilleur buteur de la compétition avec six buts, et le dernier but par le numéro 5, peu après la reprise de la deuxième mi-temps.

Paul Marie Ange Sib, le capitaine de l’équipe de la communauté malienne, dédie cette victoire à son pays qui traverse une période difficile actuellement

Cette victoire, l’équipe du Mali l’a dédiée à son pays qui traverse une période difficile actuellement. « C’est une grande joie pour nous d’avoir participé à cette compétition inter communautaire. Ce fut une belle expérience pour nous. L’équipe adverse n’a pas démérité, nous étions plus forts que nos adversaires. Nous espérons d’autres éditions les années à venir », a indiqué Paul Marie Ange Sib, le capitaine de l’équipe de la communauté malienne. Le capitaine de l’équipe de Tchad, lui, n’a pas manqué de saluer les Maliens pour cette victoire. Malgré leur défaite, il a salué l’initiative de cette compétition qui, selon lui, s’est très bien passée.

C’est un promoteur satisfait qui s’est exprimé à l’issue de la finale. Kader Condé, puisque c’est de lui qu’il s’agit. Il a ainsi expliqué que l’objectif de ce tournoi était de réunir toutes les communautés estudiantines autour d’une même et seule activité, afin de renforcer les liens entre ces différentes communautés qui composent nos universités et de véhiculer des messages de cohésion sociale, de fraternité et de paix.

Le promoteur Kader Condé a expliqué que l’objectif de ce tournoi était de réunir toutes les communautés estudiantines autour d’une même et seule activité afin de renforcer les liens

« L’étudiant malien n’est pas l’ennemi de l’étudiant ivoirien, ainsi de suite on est tous frères sur ce sol burkinabè. Donc j’ai voulu rassembler toutes ces communautés autour de cette activité parce qu’il n’y a pas meilleur moyen de rassembler que le football. Et ce fut une belle compétition, il y a eu beaucoup de buts et les meilleurs buteurs ont six buts chacun, le numéro 7 du Tchad et le 9 du Mali. Je suis vraiment satisfait de cette première édition », s’est-il réjoui. Tout en remerciant les partenaires qui ont décidé d’accompagner cette première édition, Kader Condé dit tirer des leçons de cette édition pour mieux préparer les éditions à venir.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre