LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “C’est une grande folie que de vouloir être sage tout seul.” François de la Rochefoucauld

Burkina/Karaté-do : Le club Vèenem commémore ses cinq ans d’existence sous le signe de la citoyenneté

Publié le lundi 25 septembre 2023 à 10h30min

PARTAGER :                          
Burkina/Karaté-do : Le club Vèenem commémore ses cinq ans d’existence sous le signe de la citoyenneté

Le club Vèenem de karaté-do a clos ses activités commémoratives de son cinquième anniversaire, le samedi 23 septembre 2023. Compétition de kata et de combat, et un panel ont été au menu de cet anniversaire placé sous le thème : « Club Vèenem, pratique du karaté citoyen ».

2018-2023, le karaté-do club Vèenem a cinq ans d’existence. Il a fait une pause pour marquer cet anniversaire à travers plusieurs activités dont le clou est intervenu le samedi 23 septembre 2023. Des compétitions de kata et de combat, ainsi qu’un panel subdivisé en trois sous-thèmes ont été l’ossature de cette commémoration.

L’assistance a eu droit une démonstration de combat

Amza Ganamé, Bénédicte Zimaba et Reine Sawadogo sont classés respectivement 3e, 2e et 1re de la compétition de kata et de combat. Ils ont reçu leurs médailles (bronze, argent et or) au cours de la cérémonie de clôture des activités. Pour ce qui est du panel, trois sous-thèmes ont été développés à l’endroit des jeunes apprenants : « La philosophie du karaté et des autres arts martiaux », « Le karaté, facteur d’éducation de qualité » et « La contribution du karaté à la citoyenneté ».

Le directeur technique, Ernest Zimba, a plaidé pour que le club ait du matériel sportif

Ce qui faut retenir des cinq ans du karaté-do club Vèenem, selon le directeur technique du club, Ernest Y. Zimaba, le club est aussi un lieu d’éducation citoyenne en ce sens que des activités éducatives sont quotidiennement organisées, en plus de la pratique du karaté-do avec des entrainements ordinaires, des examens de grades, des stages de perfectionnement et de la participation aux compétitions. Depuis 2022, le club a commencé à prendre part à des compétitions nationales. « Il faut dire qu’entre 2022-2023, nous avons cumulé 15 médailles sur le plan national dont trois en or. Nous avons enregistré une médaille en bronze au niveau sous-régional au championnat d’Afrique de la région Ouest 2 », a informé le directeur technique du karaté-do club Vèenem. En plus des démonstrations de kata et de combat, la Fédération burkinabè de karaté-do a encouragé le club Vèenem en lui décernant une attestation au cours de la cérémonie.

La fédération de karaté-do a décerné une attestation au club karaté-do Vèenem

Le club rencontre des difficultés opérationnelles, si bien qu’à l’endroit des autorités, M. Zimba a plaidé pour l’acquisition de matériel sportif et d’encadreurs qui sont en nombre insuffisant, parce qu’environ 200 enfants sont inscrits au club. Qu’à cela ne tienne, le représentant du parrain, Jean Philippe Tougouma, s’est dit très satisfait. De ses dires, le club a une belle vision et des perspectives, avec des enfants très engagés et accompagnés par les parents. « Je demande aux encadreurs d’être justes. Parce que, quand un enfant est méritant et on le met à l’écart, cela crée des frustrations et les démoralise », a-t-il déclaré.

Le représentant du parrain, Jean Philippe Tougouma, a demandé aux encadreurs d’être justes

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                          

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Football : Drissa Malo Traoré dit Saboteur est décédé