LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tournoi maracana de l’EPO : La filière Physique chimie sciences de l’ingénieur remporte la troisième édition

Publié le lundi 31 juillet 2023 à 15h30min

PARTAGER :                          
Tournoi maracana de l’EPO : La filière Physique chimie sciences de l’ingénieur remporte la troisième édition

Le tournoi maracana de l’Ecole polytechnique de Ouagadougou (EPO) organisé par la Direction générale de l’école a connu son apothéose dans la soirée du jeudi 27 juillet 2023. A l’issue d’une finale très disputée sous une fine pluie, ce sont les élèves de la filière Physique chimie sciences de l’ingénieur première année (PCSI1) qui se sont imposés face aux à, élèves de l’Institut du génie des systèmes industriel et textile (IGSIT2) lors de la séance des tirs aux buts (2 -0) après un score nul et vierge au terme du temps règlementaire.

Débuté le 04 juillet 2023 avec 9 équipes, ce sont les élèves de la filière Physique chimie sciences de l’ingénieur première année (PCSI1) et de l’Institut du génie des systèmes industriel et textile (IGSIT2) qui sont parvenues en final. Les deux équipes, constituées de jeunes joueurs talentueux et en forme, ont rivalisé de talents mais n’ont pu se départager jusqu’à la fin du temps reglementaire. Joué en 2 fois 25 minutes, le spectacle était au rendez-vous. Chaque équipe était soutenue par ses supporteurs et à chaque occasion, l’ambiance était des grands jours.

Le personnel de l’Ecole polytechnique de Ouagadougou et les supporteurs ont fait le déplacement et malgré la pluie qui s’annonçait, tous sont restés sur pied.

La deuxième mi-temps a débuté sur de grandes actions de jeu mais aucune équipe ne parviendra à violer les filets adverses. Le juge de la partie, conformément aux textes de la compétition, fait donc recours à la fatidique séance de tirs aux buts pour départager les deux équipes. Ainsi, les joueurs de PCSI1 réussissent les deux premiers tirs 2 contre zéro 0 pour ceux IGSIT2. Malgré sa défaite, IGSIT2 n’a pas hésité à partager la joie de leur adversaire du jour en leur réservant une haie d’honneur.

L’équipe championne de la 3e édition

Des récompenses satisfaisantes

Au classement officiel, l’équipe championne de la compétition interclasse a en plus du trophée, reçu la somme de 100 000 francs CFA. Quant à l’équipe perdante, elle est repartie avec la somme de 75 000 francs CFA et un trophée.

Un moment de fraternité, de joie et de distraction

Le directeur général de l’Ecole polytechnique de Ouagadougou, Pr Seynou Mohamed donne des détails sur l’objectifs de la compétition : « Nous avons une école d’ingénieur et dans une école d’ingénieur, la formation est intense que ça soit au niveau des classes préparatoires ou du cycle ingénieur. Ce genre de compétition permet d’abord aux enfants de décompresser, de détresser, d’oublier un peu les formules mathématiques qu’ils ont l’habitude de faire dans la joie. Ensuite, ça permet aux élèves de se frotter, de fraterniser, d’avoir plus de cohésion au sein de l’école. Enfin, elle concerne le côté sanitaire ». Pour lui, l’objectif recherché est atteint « Je suis très satisfait de la compétition. C’était vraiment cette cohésion de tous les éléments de l’école, aussi bien les élèves que le personnel ».

Le Pr. Seynou Mohamed, directeur général de l’EPO a exprimé sa satisfaction

Idrissa Kaboré, capitaine de l’équipe victorieuse, trouve l’initiative de la compétition très louable : « C’est une initiative à louer. Je remercie les organisateurs parce que ce n’est pas du tout simple dans les classes préparatoires. Ces genres d’événements nous permettent de nous distraire. Nos adversaires nous ont fait une haie d’honneur, c’est très louable. Ce sont nos aînés mais il y’a toujours le fair-play. Ils n’ont pas démérité »

En rappel, depuis sa création, l’opérationnalisation de l’Ecole polytechnique de Ouagadougou (EPO) n’a cessé de progresser et a permis le parachèvement des classes préparatoires et du cycle ingénieur. L’EPO est conforté dans sa mission de formation aux métiers et fière d’annoncer que la première cohorte d’ingénieurs concepteurs de niveau Bac+5 est prête à entrer sur le marché du travail en cette année 2023. Cet accomplissement a été rendu possible grâce aux partenariats stratégiques de l’EPO avec le monde industriel. Les sortants sont des filières du Génie des textiles, du Génie industriel, du Génie des télécommunications, du Génie informatique et du Génie mécanique.

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre