LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Royaume-Uni : Le gouvernement valide de nouvelles exploitations gazières et ferroviaires, la classe politique s’insurge

Publié le lundi 31 juillet 2023 à 12h20min

PARTAGER :                          
Royaume-Uni : Le gouvernement valide de nouvelles exploitations gazières et ferroviaires, la classe politique s’insurge

Le Premier ministre britannique a promis ce lundi 31 juillet 2023, une centaine de licences pour exploiter les énergies fossiles en mer du nord. Une décision qui laisse sans voix la classe politique britannique qui dit ne pas comprendre l’attitude de ce dernier, lui qui clamait haut et fort qu’il ferait tout pour la protection de l’environnement.

Rishi Sunak s’expose déjà à de vives critiques, après avoir validé des centaines de nouvelles licences d’exploitations pétrolières et gazières en mer du Nord. Ce d’autant plus que depuis son arrivée à la tête du gouvernement britannique, il promettait mettre tout en oeuvre pour la protection de l’environnement.

De ses dires, cette nouvelle mesure permettra non seulement de créer des emplois et soutenir l’économie du pays qui se voit menacée à cause de la crise russo-ukranienne. "Nous avons tous été témoins de la manière dont le président russe Vladimir Poutine a instrumentalisé l’énergie, perturbant les approvisionnements et faisant caler la croissance dans des pays du monde entier...Maintenant plus que jamais, il est vital que nous renforcions notre sécurité énergétique et capitalisions sur cette indépendance pour procurer de l’énergie plus abordable et propre aux foyers et entreprises britanniques...Tout le monde reconnaît raisonnablement que nous aurons besoin de ces combustibles fossiles dans le cadre de la transition vers l’objectif zéro" a t-il justifié.

Comme il fallait s’y attendre, cette décision a suscité des réactions de la classe politique, aussi bien du côté de la majorité conservatrice que de l’opposition travailliste. Pour eux, cette décision est absurde car en plus de représenter une sévère menace pour l’environnement, elle intervient à un moment où le pays est en pleine crise d’inflation. En réponse à ces derniers, Rishi Sunak estime que se passer de l’exploitation de ces ressources pourrait même entraîner "l’extinction des lumières" au Royaume-Uni. "Je pense qu’il est absolument insensé, comme le suggère le parti travailliste, d’interdire le pétrole et le gaz de la mer du Nord...Cela ne fera qu’affaiblir notre sécurité énergétique et renforcer les dictateurs comme le président russe Vladimir Poutine" a t-il plaidé avant d’ajouter que 200 000 emplois et près 100 millions d’euros de recettes fiscales sont en jeu.

Pour ce qui est du sort des populations déjà harassées par l’inflation, il dit avoir pris des mesures pour que ces exploitations n’impactent pas de manière significative leur vécu. "Nous ferons la transition vers la neutralité carbone...J’y suis engagé, mais nous le ferons d’une manière proportionnée et pragmatique qui n’ajoute pas nécessairement au fardeau ou aux prix des factures des familles, en particulier à un moment où l’inflation est plus élevée que chacun d’entre nous ne l’aurait souhaité" a t-il promis.

En attendant, les leaders d’associations comme WWF, le National Trust ou Greenpeace promettent ne pas laisser cette décision passer comme une lettre à la poste. "Nous ne resterons pas les bras croisés pendant que les politiciens utilisent l’environnement comme un ballon de football politique. C’est du courage et du leadership dont nous avons besoin maintenant" ont-ils écrit dans une lettre adressée au Premier ministre.

Erwan Compaoré
Lefaso net

Sources : Le Point, Le Huffpost, Le Courrier du Vietnam

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Russie : Vladimir Poutine investi pour un cinquième mandat
Niger : Bientôt une École militaire de guerre (EMG) à Niamey