LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

Publié le dimanche 30 juillet 2023 à 22h55min

PARTAGER :                          
2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

Le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, est intervenu ce vendredi 28 juillet 2023 lors du 2e Sommet « Russie-Afrique ». Nous vous proposons l’intégralité de son intervention.

Camarade Président Vlamidir POUTINE ;

Camarades Présidents et chefs d’Etat africains ;

Camarades Chefs de délégation ;

Bonjour,

C’est un honneur pour moi de prendre la parole ici et de vous passer le salut fraternel du peuple du Pays des Hommes intègres. C’est aussi le lieu pour moi, avant tout propos de rendre à grâce à Dieu, Dieu tout puissant qui nous a permis de nous réunir ici ce matin en bonne santé pour parler de l’avenir et du bien-être de nos peuples.

Je voudrais m’excuser auprès des ainés que je pourrai vexer dans mes propos à venir. Africanité, oblige, le droit d’ainesse, je me dois de m’excuser.

Camarades,

J’ai quelques questions de ma génération. Mille et une questions qu’on se pose. Mais nous n’avons pas de réponse. Il se trouve qu’ici nous pouvons laver notre linge sale parce qu’on se sent en famille. On se sent en famille en ce sens que la Russie est aussi une famille pour l’Afrique. C’est une famille parce que nous avons la même histoire.

La Russie a consenti d’énormes sacrifices pour libérer le monde du nazisme pendant la seconde guerre mondiale. Les peuples africains, nos grands-pères ont été déportés de force aussi pour aider l’Europe à se débarrasser du nazisme. Nous partageons la même histoire en ce sens que nous sommes les peuples oubliés du monde. Que çe soit dans les livres d’histoire, dans les documentaires ou films, on tend à balayer le rôle prépondérant qu’ont joué la Russie et l’Afrique dans cette lutte contre le nazisme. Nous sommes ensemble parce qu’actuellement nous sommes là pour parler de l’avenir de nos peuples, de ce qui va advenir demain, de ce monde libre auquel nous aspirons, de ce monde sans ingérence dans nos affaires internes.

Nous avons les mêmes perspectives, et je souhaite que ce sommet soit l’occasion de pouvoir tisser de très bonnes relations en vue d’un meilleur avenir pour nos peuples.
Les questions que ma génération se pose sont les suivantes, si je peux me résumer, c’est de ne pas comprendre comment l’Afrique avec autant de richesses sur son sol, avec une nature généreuse, de l’eau, du soleil en abondance, l’Afrique est aujourd’hui le continent le plus pauvre ? L’Afrique est un continent affamé ? Et comment se fait-il que nos chefs d’Etat traversent le monde pour mendier ? Voici des questions que nous nous posons et que nous n’avons pas de réponse jusque-là.

Nous avons l’occasion de tisser de nouvelles relations et j’espère que ces relations puissent être les meilleures pour donner un meilleur avenir à nos peuples.
Ma génération me charge aussi de dire que c’est par le fait de la pauvreté qu’elle est obligée de traverser l’océan pour essayer de rallier l’Europe. Elle meurt dans l’océan. Mais que prochainement, elle n’ira pas vers l’océan parce qu’elle viendra devant nos palais pour chercher leur pitance quotidienne.

Pour ce qui concerne le Burkina Faso, aujourd’hui nous sommes confrontés depuis plus de huit ans à la forme de manifestation la plus barbare, la plus violente du néocolonialisme, de l’impérialisme ; l’esclavage qu’on tend à nous imposer. Nos devanciers nous ont appris une chose ; "l’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort". Nous ne nous apitoyons pas sur notre sort, on ne demande pas que quelqu’un s’apitoie sur notre sort.

Le peuple burkinabè a décidé de lutter : de lutter contre l’hydre terroriste pour relancer son développement. Dans cette lutte, de vaillantes populations se sont engagées à prendre des armes face au terrorisme. Ceux que nous avons affectueusement appelé les VDP, les Volontaires pour la défense de la patrie.

Nous sommes surpris de voir des impérialistes traiter ces VDP de milices de tout type. C’est décevant parce qu’en Europe lorsque des peuples prennent des armes pour défendre leur patrie, on les appelle des patriotes. Nos grands-pères ont été déportés pour sauver l’Europe. Ce n’était pas avec leur consentement, c’était contre leur gré. Mais au retour, on se rappelle bien qu’à Thiaroye lorsqu’ils ont voulu revendiquer leurs droits élémentaires, ils ont été massacrés. Cela ne fait rien. Lorsque nous, peuples, décidons de nous défendre, on nous traite de milices. Mais là, n’est pas le problème. Le problème, c’est de voir des chefs d’Etat africains qui n’apportent rien à ces peuples qui se battent mais qui chantent les mêmes choses que les impérialistes en nous traitant de milices, en nous traitant d’hommes qui ne respectent pas les droits de l’Homme. De quels droits de l’Homme parle-t-on ? Nous nous offusquons contre cela et c’est honteux. Il faut que nous les chefs d’Etat africains arrêtions de nous comporter en marionnettes qui dansent à chaque fois que les impérialistes tirent sur les ficelles.

Hier le Président Vladimir POUTINE a annoncé l’envoi de céréales en Afrique. Nous sommes bien contents et nous lui disons merci pour cela. Mais aussi un message passé à nous chefs d’Etat africains parce qu’au prochain sommet, nous ne devrons pas venir ici sans avoir assuré pour ceux qui ne connaissent pas la guerre l’autosuffisance alimentaire à nos peuples. Nous devons prendre l’expérience de ceux qui ont pu atteindre cet objectif en Afrique, tisser de bonnes relations ici, tisser de meilleures relations avec la Fédération de Russie pour pouvoir répondre aux besoins de nos populations.

Je ne serai pas très long,

le temps imparti étant court, mais je voudrais terminer en disant que nous devons rendre hommage à nos peuples, à nos peuples qui se battent.

Gloire à nos peuples
Dignité à nos peuples
Victoire à nos peuples

La patrie ou la mort, nous vaincrons !

Merci camarades.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 juillet 2023 à 15:16, par Éric de KOURIA En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

    Message simple, clair et limpide. Je ne peux qu´être fier de ce jeune leader qui dit et fait ce qu´il dit ! « Quand le peuple se met débout, l´impérialisme tremble ! » Gloire au peuple, pouvoir au peuple, courage à notre chef d´état !
    La Patrie ou la Mort, Nous VAINCRONS !

    Répondre à ce message

  • Le 28 juillet 2023 à 15:27, par Zango En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

    Il a dit, il dira et il dira la vérité, c’est ça être intégre. Qu’il nous reviennes en bonne santé, .

    Répondre à ce message

  • Le 28 juillet 2023 à 15:27, par bobolais En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

    Merci Camarde M. le Président. Que Dieu vous bénisse et vous assiste en tout temps et en tout lieu. Nous sommes fière de vous.
    La patrie ou la mort, nous vaincrons !!!

    Répondre à ce message

  • Le 28 juillet 2023 à 15:34, par Davido En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

    Un apprenti panafricaniste qui rêve de suivre les pas de Thomas. A-t-il refusé l’aumône de Poutine ? Incapable de nourrir sa population, il se rattrape dans la parole

    Répondre à ce message

  • Le 28 juillet 2023 à 15:49, par Passakziri En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

    S il avait dit d arrêter de se comporter en Marionetten de la France ou des USA , j aurais dit ok . Sinon les participants actuels de se forum se comportent en marionnettes de la Russie. Les putschistes sahéliens sont comme des poupées que le cuisinier emploie pour les intérêts russes. Mais nous qu on prend pour des nez percés, nous rions à pleine gorge là où il faut pleurer. Time will Tell .

    Passakziri

    Répondre à ce message

  • Le 28 juillet 2023 à 15:59, par sotigui de bobo En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

    Avons-nous alors gentiment décliné les céréales gratuites de Poutine ? C’est juste une question.

    Répondre à ce message

  • Le 28 juillet 2023 à 16:28, par Sabari En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

    Je pense que la diplomatie, la courtoisie et la politesse ne sont pas faites pour les chiens.
    Les mossis disent que la parole se donne avec une coque pour que celui qui est intélligent la décortique.
    Mais c’est vrai les valeurs africaines ne sont plus d’actualité, chacun doit bomber la poitrine et insulter les autres.

    Répondre à ce message

  • Le 28 juillet 2023 à 16:29, par Fretback En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

    Pour ne pas être une marionnette il eut fallu reconnaître qu’à l’heure actuelle, outre les milices financées par le Rwanda et l’Ouganda dans l’est congolais, pour pouvoir se servir sur le dos de la bête à leur profit, le grand impérialiste du moment est bel et bien la Russie de Poutine qui tente d’anéantir un voisin qui ne tient pas à rester dans le giron de l’ex grand frère, et c’est bien son droit le plus légitime ! Comme le Mali ou le Burkina qui ne veulent plus de la France pour ’alliée’, c’est bien leur droit, hein ! Il eut fallu rappeler, outre Thiaroye, parmi tous les massacres commis par pratiquement tous les pays à travers le monde (les horreurs du Tigré, ou du Darfour, par exemple !) comment toute une génération d’officiers polonais a été anéantie à Katyn par les Soviétiques qui allaient occuper et la Pologne et tant d’autres pays qui ont depuis fui le joug impérialiste du grand ours qui semble enchanter certains Africains (les ridicules incultes et les apprentis prédateurs... locaux). Quand on veut faire de l’Histoire, on la dit dans toute sa dimension : l’Homme de l’époque, plus que jamais, quelque soit son épiderme, n’est mu que par deux malheurs : la cupidité et le pouvoir. Tous prédateurs sur le dos des gogos, qu’ils s’appelle Bollo ou Prigo. Ou Putin. Ou Biden. Ou tout golpiste sahélien : moi, moi, moi ! Si encore c’était pour le bien des peuples... Hélas...

    Répondre à ce message

  • Le 28 juillet 2023 à 16:35, par West En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

    @Davido et @ sotigui de bobo :
    Oui un président apprenti panafricanisme qui copie très mal Sankara et qui va voir Putin qui mème une guerre sanglante impérialiste coloniale d’expansion en Ukraine quelle contradiction flagrante !
    Oui le Burkina doit rejeter l’offre de don de céréales de Putin, en regardant de près ce sont des céréales VOLÉS en Ukraine et c’est bien documenté.

    Répondre à ce message

    • Le 29 juillet 2023 à 11:26, par Casi En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

      Bonjour cher West
      Je ne répond pas à ton poste, mais pour éclairer ceux qui peuvent par ton poste peuvent douter :
      1. Les preuves occidentales nous montrent à souhait ce qu’elles valent (même devant l’ONU des preuves ont été fournies pour attaqué l’Irak, ....) ; la vérité fini toujours par arriver au sommet de l’étage.
      2. On apprend pas à une personne qui se noie comment nager, cela se fait après l’avoir sauvé ; c’est le geste du don du Président Poutine.
      3. Ce serai une mauvaise copie du camarade Président IB si le discours aussi limpide qui résume l’action attendue et je paraphrase "les pays qui ne sont pas en guerre en revenant au prochain sommet doivent atteindre l’autosuffisance alimentaire". En quoi faisant, en copiant comment la Russie a pu être un grand producteur de céréale alors qu’elle importait de l’Occident jusqu’au sanction de 2014. Et la Russie est prête à accompagner tous les pays africain dans des programmes divers. A nous africains de savoir ce que nous voulons.
      Mes fraternités

      Répondre à ce message

    • Le 29 juillet 2023 à 18:20, par Bogdan Ukraine En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

      "Hier le Président Vladimir POUTINE a annoncé l’envoi de céréales en Afrique. Nous sommes bien contents et nous lui disons merci pour cela. Mais aussi un message passé à nous chefs d’Etat africains parce qu’au prochain sommet, nous ne devrons pas venir ici sans avoir assuré pour ceux qui ne connaissent pas la guerre l’autosuffisance alimentaire à nos peuples. Nous devons prendre l’expérience de ceux qui ont pu atteindre cet objectif en Afrique, tisser de bonnes relations ici, tisser de meilleures relations avec la Fédération de Russie pour pouvoir répondre aux besoins de nos populations".(Extrait du dicours de votre camarade le Président du Pays des Hommes intègres)
      Il faut que tout le monde sache que l’envoi de céréales en Afrique est sanglant : POUTINE est voyoux et voleur et votre président est sa marionette qui a proncé ce discours controvercif
      Ce n’est pas digne aux Hommes intègres. Vive l’Ukraine !

      Répondre à ce message

      • Le 5 août 2023 à 20:27, par Gwandba En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

        Bogdan Ukraine

        Dans l’absolu et de manière anthropologique, culturelle, philosophique, et spirituelle, l’Afrique et les africains n’attendent un supposé messie pour leur dire ce qu’il faut savoir ou faire, ce qui va ou pas.

        Que poutine ne soit qu’un voleur à vos yeux n’engage que vous et nous intéresse que très peu ou même pas du tout.

        "votre président est sa marionnette qui a prononcé ce discours controvercif (si j’ai bien compris vous faites allusion à une controverse ?!)"

        Chacun voit midi à sa porte qui n’est pas ouverte à toutes les fenêtres. Comme l’action des africains ne va pas dans le sens de vos intérêts, nous comprenons votre désillusion et l’amertume qui va avec. Là aussi, rien de ce que vous pensez nous engage.

        Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2023 à 08:46, par Le nouveau sage En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

      @West, tu dis que ce sont des cereales voles et c’est documentes ????? Ben, tu attends quoi pour envoyer ces "documents" a l’onu ?????

      Répondre à ce message

    • Le 5 août 2023 à 19:56, par Gwandba En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

      @West

      "Oui un président apprenti panafricanisme qui copie très mal Sankara et qui va voir Putin qui mème une guerre sanglante impérialiste coloniale d’expansion en Ukraine quelle contradiction flagrante !"

      D’abord faudrait que sachiez ce que est le panafricanisme. Ensuite, quel est votre légitimité à dire qu’il copie très mal SANKARA que d’aucuns ont combattus jusqu’à usés de la lâcheté pour le tuer ?

      Quant à Poutin et la supposée guerre contre l’Ukraine, une de ses cousines que certains souhaitent nous voir prendre partie comme si nous avoir de leurs côtés justifierait ce pourquoi ils sont engagés dans cette opposition ethnique qui ne nous concerne en rien.

      "Oui le Burkina doit rejeter l’offre de don de céréales de Putin, en regardant de près ce sont des céréales VOLÉS en Ukraine et c’est bien documenté."

      Je vous explique pourquoi le Burkina doit accepter ce blé !!!
      Vu que plus de 99%des habitudes de notre nourriture est sans blé, que nous avons des pays amis pour la grande partie européens qui consomment du blé et n’en ont plus, nous allons faire comme le blé mendié par Macky très SALL dont 90% ne sont pas arrivés en Afrique mais chez ceux qui l’ont envoyés jouer le mendient.
      Nous ne leurs demandons pas des remerciements par ces temps difficiles pour tous et encore plus à eux.

      Voila simplement la motivation de l’acceptation du blé. Pur altruisme pour sauver des amis dans le besoin !!!

      Répondre à ce message

  • Le 28 juillet 2023 à 17:07, par Kassenabu En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

    Ce serait risible s’il n’était pas à la tète de l’Etat. Malheureusement, il est la plus célèbre des marionnettes : Guignol.

    Répondre à ce message

  • Le 28 juillet 2023 à 17:31, par La Grande Kady En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

    Le Burkina, le pays des homme honnêtes , doit refuser ce faux minuscule don de céréales ``Russe``. Non seulement c’est humiliant mais en plus c’est juste une dizaine de jours de consommation et ce sont des céréales volés en Ukraine !

    Répondre à ce message

  • Le 28 juillet 2023 à 17:35, par Yemdaogo En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

    Certains vieux présidents vont se sentir viser. Maki n’a pas semblé apprécier le terme marionnette. Pour ce qui est des céréales offertes, ce don est vraiment gratuit, pas comme les dons que les nouvelles générations devront rembourser.
    En tout cas l’idée de se rapprocher des pays africains qui ont atteint l’auto suffisance alimentaire pour s’en inspirer et de la Russie pour acquérir les moyens et les connaissances technologiques dans pas mal de domaines est bonne à prendre.
    Malheur aux partenaires africains qui refusent de prendre en compte le nouveau paradigme du respect de la souveraineté de nos états, de notre droits a choisir nos partenaires et nos modèles politiques et de développement pour nos peuples.

    Répondre à ce message

  • Le 28 juillet 2023 à 17:58, par Kassenabu En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

    Ce serait risible s’il n’était pas à la tète de l’Etat. Se rend-il compte qu’il devient la marionnette de Poutine ?

    Répondre à ce message

  • Le 28 juillet 2023 à 18:22, par Le nouveau sage En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

    Discours tres clair et limpide !!!!
    Vive le MARECHAL, son excellence IBRAHIM TRAORE qui fait du bon boulot avec son equipe !!!!
    La patrie ou la mort, nous vaincrons !!!!
    Oui, je suis un FAN de IB et fier de l’etre !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 28 juillet 2023 à 18:47, par Bonus En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

    @Davido
    Je te souhaite bonne guerrison. Puisse Dieu Tout-Puissant exorciser les demons de la haine qui te possedent.

    Bon courage et bonne chance !

    Répondre à ce message

  • Le 28 juillet 2023 à 19:34, par Ka En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

    Un beau discours qui devait être dit devant la tribune d’une réunion de l’ONU ou de l’UA, et non à un président comme Poutine qui ne pense qu’a son intérêt personnel. Un Poutine en tant qu’ex dirigeant du KGB et nostalgique de l’URSS et de la guerre froide, qui a suscité des manifestations populaires et démocratiques de "masses laborieuses". De nos jours sa guerre contre l’Ukraine le prouve.

    C’est très difficile d’être un Thomas Sankara, et crier ’’’la patrie ou la mort ne suffit pas.’’’ Pour commencer il fallait refuser le cadeau empoisonné de Poutine. Le peuple Burkinabé n’a pas besoin de ce cadeau vu que la production agricole de cette année est fructueuse. Nous voulons une aide qui permette de se passer de l’aide. ’’’’’Exemple des armes en grandes quantités gratuites pour éradiquer les terroristes qui nous tuent comme des mouches afin que les déplacés retournent chez eux : Ou du matériel agricole pour nos cultivateur qui utilisent toujours les outils de moyen âge a savoir la daba ou même les charrues d’APICOMA, une aide Suisse qui nous a permis de se passer de l’aide.

    Comme nous disait un diplomate Nigérien en poste au Burkina en 1984, ‘’’’’’’’le noir est un singe ! il adore imiter ! Quelqu’un risque toujours de se prendre quelque part pour Thomas Sankara et de proclamer sa révolution. Mais de quelle révolution s’agit-il en réalité ? Du folklore et de la phraséologie.

    Oui I. Traoré, beaucoup des chefs d’états Africain présents à ce sommet ne te comprendront pas. Car, "Poutine n’entend surtout pas aider l’Afrique a la place des Africain", il préfère avec son groupe de terreur Wagner, laisser les Africains se vautrer dans leurs errements et leur mauvaise gouvernance pour qu’il continu à stagner dans leur sous-développement et leur mauvais gouvernance pour pouvoir faire pire que les impérialistes.

    A cette réunion, il ne fallait pas accepter comme des mouches a ce cadeau empoisonné de Poutine : Il fallait que tous les chefs d’états Africain présents à ce sommet demandent à la Russie de respecter leur dignité et de parler la réalisation d’un programme populaire de projets de développement et non les appâter avec quelques graines comme on étaient des poulets. Être un Thomas Sankara c’est de compter sur ses propres forces qui est la règle d’or.

    ’’’’’’’’’’aujourd’hui plus qu’hier, le mythe Sankara est plus vivant que jamais. Il a défié le temps à tel point que l’enfant de tout un continent paraît aujourd’hui comme le chemin, pour beaucoup de Burkinabè et de jeunes Africains. Mais force est de constater que même si ses idées sont toujours célébrées, l’homme n’a apparemment pas encore eu d’héritier politique à sa taille, capable de chausser ses bottes et se hisser à la hauteur des espoirs qu’il avait suscités.’’’’’’’

    Répondre à ce message

  • Le 28 juillet 2023 à 20:14, par J.E. Sonde En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

    IB : "Nous sommes ensemble parce qu’actuellement nous sommes là pour parler de l’avenir de nos peuples, de ce qui va advenir demain, de ce monde libre auquel nous aspirons, de ce monde sans ingérence dans nos affaires internes."
    >> Les Ukrainiens ont-ils également droit à un monde sans ingérence ? Pourquoi IB ne dit rien à ce sujet ?

    IB : "Nous sommes confrontés depuis plus de huit ans à la forme de manifestation la plus barbare, la plus violente du néocolonialisme, de l’impérialisme ; l’esclavage qu’on tend à nous imposer"
    >> Les causes de la crise sécuritaire au Burkina Faso sont-elles aussi simples ? N’y a-t-il pas parmi les terroristes qui sillonnent les campagnes du pays bon nombre de jeunes nationaux ? Pourquoi ?

    IB : De quels droits de l’Homme parle-t-on ?.
    >> Qu’en pensent les survivants du drame de Karma ? Quand la vérité sera faite sur le massacre qui a eu lieu dans ce village ? Quant aux VDP, a-t-on pris le temps de leur parler de ces droits ?

    Qu’est allé chercher IB en Russie ? Quelques tonnes de céréales, quelques armes ? Et quel sera le prix à payer ? Un discours anti-impérialiste peut-il vraiment être crédible quand on se jette dans les griffes d’un pays qui veut vassaliser ses voisins ?

    Répondre à ce message

    • Le 29 juillet 2023 à 12:45, par Gwandba En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

      J.E. Sonde

      Le salut depuis ma position inconfortable, qui connait des lâches assassinats depuis plus de huit années.

      "Les Ukrainiens ont-ils également droit à un monde sans ingérence ? Pourquoi IB ne dit rien à ce sujet ?"

      Je n’ai pas encore lu sur ce forum un seul écrit ni entendu nul part un burkinabé cautionnant la guerre en Ukraine. Ce qui met en lumière l’intention de votre question concernant l’Ukraine qui d’ailleurs, contrairement au Burkina, qui se voit obstruer par tous les voies et moyens de se payer des armes armes pour se défendre, par cette même coalition de pays très puissants parait-il, qui accompagne l’Ukraine et n’attend même qu’elle fasse la demande pour lui fournir des armes de dernières générations. Mais bon sang... que fout l’Ukraine avec toute cette aide ???

      Vous comprendrez aisément que le capitaine a d’autres urgence que d’aller parler de l’Ukraine qui n’a d’ailleurs pas besoin de son aide puisqu’elle bénéficie celle des pays supposés très puisants.

      "Les causes de la crise sécuritaire au Burkina Faso sont-elles aussi simples ? N’y a-t-il pas parmi les terroristes qui sillonnent les campagnes du pays bon nombre de jeunes nationaux ? Pourquoi ?"

      Comment nous convaincre que les causes de la crise sécuritaire que vivent bon nombre de pays Africains ne sont pas liées à la déstabilisation de la Libye par des forces exogènes à l’Afrique sur du mensonge ??? Vous aurez du mal !!!

      Ayant un lien avec ces mêmes causes, ceux qui ont eu intérêts à la déstabilisation de la Libye ne peuvent que dresser des nationaux contre d’autres pour les raisons. Alors, vouloir prendre ce fait pour un argument revient à dire que le poisson vit dans l’eau.

      "Qu’en pensent les survivants du drame de Karma ? Quand la vérité sera faite sur le massacre qui a eu lieu dans ce village ? Quant aux VDP, a-t-on pris le temps de leur parler de ces droits ?"

      Ce qui m’empêche de pouffer de rire, c’est la perte en vies humaines que nous avons subit de drame comme tous les autres drames. Mais depuis un temps, l’étau se resserre autour des commanditaires d’abord, les recruteurs ensuite et les exécutants pour finir. Bientôt, certains, cachés derrière de pseudonymes vont immanquablement répondre.

      "Qu’est allé chercher IB en Russie ? Quelques tonnes de céréales, quelques armes ? Et quel sera le prix à payer ? Un discours anti-impérialiste peut-il vraiment être crédible quand on se jette dans les griffes d’un pays qui veut vassaliser ses voisins ?"

      Ce que tout chef d’état de bon sens va chercher dans les rencontres internationaux. N’en déplaise à ceux qui veulent cacher le soleil avec un doigt et qui veulent imposer l’Ukraine comme baromètre au monde entier.

      Répondre à ce message

      • Le 29 juillet 2023 à 23:40, par Passakziri En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

        Bonjour Cher Gwandba,
        Il paraît que le Burkina apporte son soutien à la Russie dans son opération spéciale lancée contre l Ukraine, en d autres mots pour cette guerre ou des dizaines, peut-être des centaines de milliers de jeunes ukrainiens et russes on laissé leur vie. Comme c est une position officielle, alors êtes vous d accord pour porter les tâches de sang sur vos mains , moi non . C est un soutien bancal , immoral et puéril auquel je ne veux pas être mêlé.

        Passakziri

        Répondre à ce message

        • Le 30 juillet 2023 à 17:15, par Gwandba En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

          Passakziri

          Je vous rassure tout de suite, ni vous ni moi n’allons portés les tâches de sang dans nos mains. Avant de vous répondre j’aimerai juste connaitre définitivement votre position vis-à-vis des terroristes qui nous endeuillent depuis des années. Après, promis, je vous dis si je suis pour ou contre la mission spéciale de la Russie face à l’Ukraine.

          Ps : j’attend également vos réponses dans les autres postes.

          Cordialement

          Répondre à ce message

          • Le 31 juillet 2023 à 11:22, par Passakziri En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

            Bonjour cher Gwandba,
            Je ne pense pas que ma position sur les terroristes qui nous endeuillent ne soit pas connue à travers mes commentaires sur ce forum même, parce que comme 99% des burkinabé, j ai aussi des parents directs engagés comme FDS ou VDP . Donc quelle peut être ma position vis à vis d autres burkinabè, une infime minorité qui a décidé de nous endeuiller et d attaquer leur pays ? Je les rejette et condamne leurs actes tout comme je rejette et condamne le terrorisme que pratique Poutine à l égard de l Ukraine et du peuple russe. Ma position est sans équivoque que malgré la désinformation, les mensonges et alibis créés et amplifiés par les putschistes et leurs vuvus , la France n est pas notre problème, mais nous mêmes à travers notre vuvuzelisme , notre déni de la responsabilité personelle qui nous empêche de nous poser les bonnes questions pour obtenir les bonnes réponses.
            Donc voilà grosso modo ma position. A moins que vous ne veuillez être plus précis.

            Passakziri

            Répondre à ce message

            • Le 31 juillet 2023 à 16:21, par Gwandba En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

              Bonjour cher Passakziri.

              Je n’avais pas de doute que Passakziri n’est pas de ceux qui soutiennent les terroristes mais je prends acte que vous les rejeter. D’autant qu’ils sont armés par d’autres, et motiver à tuer sans connaitre eux les raisons.

              Je suis également sans faux fuyant, opposé à ce type d’actes barbares et idiots. Surtout lorsqu’ils surviennent par délégation, par procuration.
              C’est à dire, être le prestataire d’une ou d’un groupe de personnes désirant en découdre avec d’autres pour rester les seuls maîtres des jeux, mais ne souhaitant pas se salir les mains, ils délèguent à celui ou ceux, habités par les intentions qui vont faire le sale boulot à leurs places.
              D’autant que la victimisation peut être considérée comme une arme au cas où ils perdront la bataille.
              Elle permettrai de jouer sur la corde sensible et la septième note de la fondamentale pour rallier ceux de bons cœurs mais naïfs.

              Voici en gros les raisons qui m’amènent à ne pas prendre partie dans cette guerre ethnique qu’est cette de l’Ukraine face à la Russie. Ce qui n’entache en rien ma position pour garder toute vie sauve.
              Celles de nos populations considérées comme des pions sur lesquels, certains, parfois des nôtres, marchent pour atteindre je ne sais qu’elle objectif, celles des russes et aussi ukrainiennes.

              Je pense qu’à partir de là, si ceux qui endeuillent déposent les armes et viennent à la table pour discuter, que les ukrainiens les leurs pour discuter avec les russes, alors vous et moi pourront entamer des conversations pour connaitre comment rendre chaque jour plus agréable.

              Ne ne perdrons plus de temps ni de l’énergie à tenter de se coller des étiquettes du genre... "vuvuzelisme, mensonges et alibis, putschistes, désinformation, France ou chiotte etc...

              Avançons vers des choses nobles, justes et intéressantes.

              Cordialement.
              Je m’arrête là, parce que notre vaillant et digne capitaine arrive. On se croise à l’aéroport ?? pour me reconnaitre, j’ai des locks imposants poivre sel coiffant ma tête. ;-)

              Répondre à ce message

              • Le 3 août 2023 à 14:47, par Passakzri En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

                Bonjour Cher Gwandba,
                J’ai malheureusement lu votre message trop tard, mais je ne suis pas sûr que je serais là pour acceuillir le capitaine. C’est pas mon genre et j’en ai déjà assez souffert quand j’étais élève de ces acceuils inutiles qui me causaient des déviations inutiles et de la poussière à avaler. Bref je n’Ai jamais accorder grande importance à ces scènes djanjobiquement festives.
                Mais je confirme qu’étant sorti pour mes courses au centre ville je suis passé vers 14h au rond point des nations unies , et voyant les jeunes et les forces de l’ordre, certains lourdement armés, j ai ressenti une forte tristesse en pensant à mon pétit neuveu , debut vingtaine qui depuis des semaines ne dort pratiquement pas à la maison au village, défendant le village et les brousses face aux aggresseurs que nous re´jetons tous. Eh oui, j’ai intérieurement vomi ceux qui étaient à la place de la nation parce que je me suis rendu à l’évidence comment nous nous perdons dans des futilités pendant que d’autres mettent leur vie en danger pour défendre nos fesses. Oui, c’est une honte que pendant que des civils doivent défendre nos territoires, certains formés pour cela soient abusés pour des fanfaronades d’un capitaine qui se prend pour le centre du monde et qui risque de méner tous vers l’abîme.

                Passakziri
                _

                Répondre à ce message

  • Le 28 juillet 2023 à 20:21, par momine En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

    c’est bien mais ce n’est pas arrive.le combat commence chez soit.on ne cessera de le dire : la bonne gouvernance, l’homme a la place qu’il faut. nos pays ont besoin d’honnetes dirigeants.sinon peine perdue.pour cela il faut une justice et un etat Republicain tres tres tres forts ou nul n’est au dessus des institutions comme cela est bien constate Dan’s les pays developpes.le developpement passe d’abords par l’amour de son frere, de son prochain, de sa patrie.bref que les pays africains se developpent, il faut necessairement tuer la moitie de sa population qui ne comprend rien et ne veut rien comprend.

    Répondre à ce message

  • Le 28 juillet 2023 à 21:03, par Le nouveau sage En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

    Ibrahim TRAORE sera toujours notre president meme apres la transition !!!!! Tout democrate de Zabr Daaga devrait attendre des annees et des annees pour qu’on parle d’elections !!!!! On ne mange pas democratie !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 28 juillet 2023 à 21:17, par West En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

    @Le nouveau sage
    Ce que vous écrivez est très dangereux et très inquiétant car vous êtes d’accord pour l’utilisation de la force brute et sanglante par Putin pour annexer les territoires. Au diable les relations internationales ? Accepterez-vous qu’un pays voisin du Burkina saisisse un partie du territoire et l’annexe sous de faux prétextes historiques ?
    ``Le nouveau sage `` vous êtes absolument dans une impasse conceptuelle fondamentale en acceptant le présent colonial Russe !

    Répondre à ce message

    • Le 28 juillet 2023 à 22:54, par Le nouveau sage En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

      @West, d’abord, Putin est militaire et pas n’importe quel militaire, donc s’il dit ou fait quelque chose, ce n’est pas au hasard !!!!!
      A travers l’ukraine, les imperialistes cherchent a destabiliser la Russie et Putin voit et entend tout et qu’est-ce qu’il a dit ? Eh bien, il a dit que bagarre qui est inevitable, il vaut mieux la commencer des maintenant et c’est ce qu’il est entrain de faire !!!! Il va pas s’asseoir et laisser zelinsky amasser des armes et l’attaquer !!!! Crois-moi, Putin est la derniere personne a encourager cette boucherie mais en realite, il n’a pas le choix !!!! zelinsky lui meme a compris que c’etait un grand complot organise par l’OTAN mais lebga toro tard !!!!
      Il va se retrouver avec une ukraine en petit format avec malheuresement beaucoup de morts. Je t’informe que les imperialistes sont sur le point de lacher zelinsky a cause de l’echec de la contre offensive !!!!!!

      Répondre à ce message

      • Le 29 juillet 2023 à 15:25, par major En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

        Fany Doucouré, vous semblez ignorer la réalité du "Jihadisme " et l’implication du système impérialiste mondial qui est la cause.
        Pour rappel :
        Alqaida est un mouvement créé de toutes pièces par la CIA pour pour épauler les talibans pour lutter contre l’Union Soviétique dans les années 70-80.
        Ce cancer s’est métastasé et produit ce que l’on sait depuis.
        Les différents attentats que Bruxelles, Paris, New York, Londres ont subis.
        De ce moments les amis d’hiers sont devenus les enemis d’aujourdhui.
        En ce qui concerne le Sahel, il est extraordinaire que l’on oublie la cause fondamental et l’origine du problème. L’assassinat et la destruction de la Libye par l’intervention Franco-Britanique avec le l’aide logistique des USA.
        Sur ce le président americain Barak Obama à eu l’honêteté de réconnaitre son erreur de jugement publiquement.
        Cette intervention qui à sèmé depuis morts et désolation dans le Sahel est la cause fondamentale, et non la pauvreté et chomages de jeunes comme on le chante souvent.
        L’Afrique se l’Ouest n’a ni le monopole ni l’exclusivité dans ce domaine.
        pourtant ailleurs le "jihadisme n’est pas aussi métastasé".
        Et pour terminer le Burkina n’a pas besoin des PROFESSEURS EN PHILOSOPHIES OU DES SOMMITES EN ECONOMIES pour le diriger. Juste une personne humble honnête, soucieux du bien de son peuple, I. TRAORE n est pas SANKARA. Je pense qu’il est lui-même et cela suffit le Burkina d’aujourdhui.

        Répondre à ce message

      • Le 31 juillet 2023 à 02:59, par La Bai aux Cochons En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

        Ceux quyi ne comnprennent pas l’ histoire, pouvez- vous vous taire un peu ? En 1961, il y a eu la crise des missiles. Les russes ont pointes leurs missiles depuis Cuba sur les USA a 150 kms des USA. Kennedy a tempete. On a failli avoir la 3eme guere mondiale. Finalement, les russes n retirer leur missiles apres un comproimis.
        Desormais, ni l’ ex Union Sovietique, ni l’ Occident ne doit interferer dans la zone d’ influence de l’ autre.
        Mais pourquoi l’ ccidcent veux s’ imp[lanter en Ukraine. La ruisse a trop raison.
        es occidentaux ont tellement honte dans cette affaire. Il n’ ont meme pas raison meme. C’ est eux qui ont cru entre temps que la russie est faible et ils vont profiter pour s’ installer. L’ occident est un fauteur de guerre dans le monde. A un moment. meme si le onde la va etre detruit, on a ca se respeter. Ya quoi meme ?
        La russie a trop gagne dans cette affaire de guerre et de sanc ctions. Dieu fait toujours palabres de l’ homme juste

        Répondre à ce message

        • Le 31 juillet 2023 à 13:46, par Le nouveau sage En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

          Merci mon ami, Kennedy a MOUILLER comme disent les Ivoiriens !!!!! Des jeunes officiers russes se sont succide parcequ’on les a pas laisser terminer avec les USA !!!! C’etait pas bon, la diplomatie a vraiment joue un grand role en son temps !!!!! Mon ami, ce sont les Russes qui sont alles sur la lune premierement !!!! La realite est que les Russes maitrisent la trigonometrie, ce qui est un grand atout en matiere de fabrication d’armes !!!!! Leurs avions de guerre sont les plus precis et les plus maneuvrables, ya pas match. Pourquoi les imperialistes ont dit a zelinsky de ne jamais attaquer le sol russe ???? Ils n’ont pas parle au hasard !!!!!

          Répondre à ce message

  • Le 28 juillet 2023 à 22:10, par fally doucoure En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

    les amis je crois que le theme d anti imperislisme n est pas approprie a notre probleme de djiahdisme, car c est pas l imperialisme qui a cree le djihadisme. aussi nous sommes dans des incoherences terribles, c est a dire que nous nous plaignons du suppose imperialisme occidentale qui ressemle plutot a un fantasme et nous venons nous faire des marionnette d un envahisseur et agresseurs de l ukraine. c est bizarre !!!
    nous sommes tous des burkinabe mais nous ne sommes pas tous comme des moutons des beni oui oui de notre Ib national, il faut que ce soit clair, le burkina n est un titre foncier de personne donc nous avons tous les droit de dire qu on n est pas d accord des erreement s diplomatique de note Ib national, d autant plus sincerement moi je le trouve d un niveau de culture pas tres appreciable. On sent qu il n a pas lu, qu il ne lit pas. il y a un populisme inquietant et un manque de courtoisie face a nos voisins et frere. est ce que l independance de l afrique se fera par des coup d insultes et des mots desobligeants a l egard des chefs d etats aines presents dans la salle. dommage que certains de nous viendrotn, comme ils l ont fait a CHOGUEL accueillir notre IB National car il aurait bien insulte des pairs africains. Sincerement les amis j ai honte de ce que j ai vu et entendu a saint petersbourg

    Répondre à ce message

    • Le 29 juillet 2023 à 12:15, par Gwandba En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

      fally doucoure

      Le bonjour fraternel à vous depuis ma position.

      "les amis je crois que le thème d anti impérialisme n est pas approprié a notre problème de djiahdisme, car c est pas l impérialisme qui a crée le djihadisme."

      Pouvez SVP nous indiquer clairement les causes, les termes appropriés les responsables de notre problème de djihadisme ?
      Nous qui ne lisons pas.

      Ensuite. Identifier l’impérialisme comme un des facteurs de nombre de nos problèmes nous empêcherait-t-il toute collaboration ?? Sachant que le pire des impérialistes tient debout par des collaborations.

      Si vous, étant burkinabé, vous êtes plus soucieux du cas des ukrainiens que votre propre peuple, vous ne pouvons que voir une parfaite incohérence mais comptons sur vous pour nous éclairer. Sinon ça fait bizarre !!!

      "le droit de dire qu’on n est pas d accord des errements diplomatique de note Ib national."

      Le même droit qui vous permet de telles déclarations nous permet de vous questionner pour connaitre ce que serait une diplomatie sans errements ???

      Nous sommes ravi de savoir que vous le trouver d’un niveau de culture appréciable, mais nous ne pouvons pas comprendre par qu’elle magie vous savez qu’il ne lit pas ou n’a pas lu. Voulez-vous bien nous partager vos arguments qui vont certainement nous éviter de mourrir idiots ???

      Si faire le diagnostic de la situation revient à considérer pour certains, comme des injures aux aînés et aux voisins, nous vous demandons, urgence oblige de nous laisser le temps de régler nos problèmes. Quand on aura finit, on verra comment soigner la susceptibilité des uns et des autres.

      Pour terminer, si un comité organise l’accueil du capitaine à son retour, un conseil. Ne vous associé pas.

      Quant à la honte qui vous couvre, cherchez bien les causes car elle vous habite bien avant l’arrivé du capitaine au pouvoir.

      Cordialement.

      Vous ne m’en voudrez pas, je me suis permis de corriger certaines fautes d’orthographe de votre écrit. Vous qui laissez penser qu’on à faire à un sachant. ;-)

      Répondre à ce message

    • Le 3 août 2023 à 16:23, par SOME En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

      cher ami fally doucoure …le theme d anti imperislisme n est pas approprie a notre probleme de djiahdisme, car c est pas l imperialisme qui a cree le djihadisme He ! pitié mon frere ! Au lieu de repeter tel un perroquet l’antienne djihadisme, djihaddisme… tu ferais mieux de revoir tes concepts et mots. Il n’y a pas de jihadisme en afrique de l’ouest. Il y a des mercenaires, pauvres heres paumés dont on vient exploiter la misere et le desespoir pour mieux les maintenir dans leur etat. Malheureusement eux-mêmes ne peuvent pas le comprehendre tellement ils sont limités par la vraie et la pire misere : la misere spirituelle. …moi je le trouve d un niveau de culture pas tres appreciable. On sent qu il n a pas lu, qu il ne lit pas. il y a un populisme inquietant et un manque de courtoisie face a nos voisins et frere. est ce que l independance de l afrique se fera par des coup d insultes et des mots desobligeants a l egard des chefs d etats aines presents dans la salle. Quoi ajouter encore sinon que toi tu prends ton cas pour l’appliquer aux autres. Quand l’ane se prend pour un aigle, il peut que demontrer son etat d’ane. L’intelligence n’est pas l’accumulation de lectures (et quelles lectures !!! ca este a voir !!!) mais ce qui vient de soi, de son interieur. Mais tu ne sais meme pas que tu en as un interieur !
      Si tu as honte de ce que tu as vu et entendu a saint petersbourg, alors la prepare toi a te suicider car il y a pire devant !
      SOME

      Répondre à ce message

  • Le 28 juillet 2023 à 22:18, par Tougri En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

    Je me joins à l’idée de RESERVER UN ACCUEIL TRIOMPHAL au PRÉSIDENT pour avoir porté les mots de la jeunesse, du Burkina Faso et de l’Afrique

    Répondre à ce message

  • Le 28 juillet 2023 à 22:58, par Gwandba En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

    Wend na réegué mon brave capitaine.

    Je salue avec force et détermination la clairvoyance, le courage, la dignité, l’intégrité avec lesquelles mon capitaine a porté très haut la voie de nos peuples africains en face de cette partie du monde.

    Nos ancêtres soupirent de satisfactions et de fiertés après ce discours profond et vrai que certains, par manque d’arguments solides vont tentés de niveler vers les tréfonds de l’enfumage éhontée.

    Dans ce discours direct, mon capitaine a agréablement surpris par sa vivacité d’esprit, la finesses de la réflexion, le tout dans une forme succincte témoignant de sa grande liberté et d’intelligence. Le tout s’est fait en 6 mns SVP.
    Ce qui dénote de certains discours sans saveurs ni valeurs mais qui semble occuper l’espace jusqu’à l’infini.

    A nos traitres bientôt dans la sauce. Au lieu de vouloir salir ce qui ne peut pas l’être, vous ferriez mieux pour cette fois, preuve d’intelligence.

    A nos lâches traitres et recruteurs de terroristes bientôt dans la sauce potasse qui nous rappel les drames comme celui de Karma, donnant l’impression d’avoir un lien en tant que responsables, vous ferriez mieux d’un peu de dignité car, orphelins vous êtes, des marionnettistes payés avec des miettes pour polluer nos forum africains.

    A nos zozos qui n’ont pas encore compris que le capitaine est en Russie pour parler de l’Afrique, du Burkina et non de l’Ukraine, attendez le prochain train. Celui qui transporte des figurines pour les fêtes noël. Vous trouverez certainement une place à votre nom.

    Répondre à ce message

    • Le 29 juillet 2023 à 08:26, par Passakziri En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

      Cher Gwandba ,
      Aïe ?
      Nos ancêtres ? Quelles étaient leurs valeurs ?
      Peut- être que nous ne parlons pas des mêmes ancêtres car les miens étaient des gens épris de justice et de justesse, ce qui manque actuellement à l humanité et ce dont Poutine ne saurait être l incarnation.
      Nos ancêtres, mes ancêtres n acceptaient pas qu on brime le plus faible pour satisfaire le plus fort.
      Nos ancêtres, mais ancêtres ont combattu et soutenu les combats pour défendre de nobles valeurs de liberté et d arrêter que l arbitraire pousse des humains au carnage, dans les travaux forcés, les fours, les crématoriums. Le contraire de ce que Poutine pratique aujourd’hui, même s il s évertue avec ses marionnettes à servir un narratoire bâti sur une montagne de mensonges. Non on peut se chatouiller pour rire, mais il ne faudra pas aller loin en demandant aux autres de rire avec vous.
      Nos ancêtres se retournent plutôt de honte dans leurs tombes .

      Passakziri

      Répondre à ce message

      • Le 30 juillet 2023 à 10:58, par Gwandba En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

        @Mons très cher Passakziri

        N’guééiiii...
        Rassurez vous, nous parlons des mêmes ancêtres.
        Ceux qui nous ont devancés, maintenant devenus consciences avec la conscience suprême. Qui nous parlent à travers la vérité suprême, le soleil, la lune, la terre, la végétation, le vent et les hommes éclairés.

        Tous autant que nous sommes, représentons la caisse de résonance de ces ancêtres. La seule différence est que chacun y va à la hauteur de ses compétences.
        Comme lorsque l’on jette un seau dans un puit, il n’en ressort qu’une quantité que peut contenir ce seau. Et s’il faut remplir un autre puit de la même profondeur, même nés le même jour, dans le même environnement avec les mêmes moyens, arriverons plus vite que d’autres parce que chacun y va de ses compétences.

        Inutile de vous dire qu’il existe plusieurs gabarits de seaux.
        Donc, vous Poutine et moi sommes incarnés par ces ancêtres.

        "Nos ancêtres, n acceptaient pas qu’on brime le plus faible pour satisfaire le plus fort."

        Pouvez-vous m’indiquer à quoi faites-vous allusion ?
        D’autant qu’incarnés de nos ancêtre eux mêmes de la pure justice et suprême, l’injustice qui se présente comme un piège dans votre déclaration n’a pas lieu d’être.

        "Nos ancêtres, ont combattu et soutenu les combats pour défendre de nobles valeurs de liberté et d arrêter que l arbitraire pousse des humains au carnage, dans les travaux forcés, les fours, les crématoriums."

        J’invite l’intégrité en vous, la suprême vérité qui vous incarne, conscience suprême qui vous anime et la lumière suprême qui vous éclaire, de nous dire quand et où, dans le discours ou les faits du capitaine vous avez vu ou entendu ce que vous mentionnez ???

        "Nos ancêtres se retournent plutôt de honte dans leurs tombes."

        Si tel est le cas, serait-ce pas parce que d’autres n’ont pas encore pris toute la dimension de ce qu’ils doivent être ???
        C’est à dire, ne pas vouloir la vérité à la place du mensonge ??
        En mooré, sin passakb ziri.

        Je vous fais un SCOOP. Je ne suis pas le défenseur de Poutine !!! :-)

        Incarnez votre pseudo. Vous verrez les choses d’un autre angle.
        Cordialement

        Gwam gwamdb wonda yinga, n’yaog taa Yémd taor n’kuut kantisé.

        Gwandba

        Répondre à ce message

  • Le 28 juillet 2023 à 23:47, par West En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

    @Nouveau Sage :
    Quand j’écrivais que vous écrivez des choses très inquiétantes pour l’avenir vous venez d’en faire la preuve par l’absurde (au sens absurde du terme).
    Pour votre information 1 : Putin n’est absolument pas un militaire, c’est ex. agent secret du KBG basé dans l’ex. Allemagne de l’Est.
    Pour votre information 2 : le KBG (maintenant le FSB) et l’armée régulière Russe se déteste royalement et Putin joue cette division pour continuer à rester au pouvoir comme tout bon dictateur ! Vous ferez mieux de beaucoup lire avant d’écrire des choses fausses que vous ne connaissez pas.

    Répondre à ce message

  • Le 29 juillet 2023 à 05:43, par Sacksida En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

    D’accord avec l’internaute KA et d’autres Ibrahim Traore aurait du refuser ce don de cereales comme auparavant Thomas Sankara et la Revolution l’avait rejete. Si Poutine et la Russie veulent nous aider, il faut des Materiels Agricoles et bien sur des equipements militaires et securitaire Aeriens pour combattre l’Insecurite et le Terrorisme Desastreux dans notre espace territoriale. Toutefois, c’est un petit pas dans ligne revolutionnaire consequente Sankariste. L’Afrique Combattante doit s’Unir dans les domaines economique, sociaux et Securitaire Adequats pour resoudre ses problemes complexes et structurelle en arrachant sa Dignite et sa Souverainete Nationale Effective. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 29 juillet 2023 à 06:33, par J.E. Sonde En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

    IB : Ma génération me charge aussi de dire que c’est par le fait de la pauvreté qu’elle est obligée de traverser l’océan pour essayer de rallier l’Europe. Elle meurt dans l’océan. Mais que prochainement, elle n’ira pas vers l’océan parce qu’elle viendra devant nos palais pour chercher leur pitance quotidienne.
    >> Quelques nantis dans leur palais entretenant leur condition sur le dos de burkinabè qui viennent y chercher leur pitance quotidienne. C’est donc ça le projet ?
    >> Au fait, n’est-ce pas là le modèle qui entretien la pauvreté sur le continent depuis des générations ? Quelques casquettes, T-shirts imprimés et billets distribués en période électorale et le tour est joué !
    >> L’impérialisme, le néo-colonialisme ne sont-ils pas finalement que des mots bien pratiques pour détourner notre attention ?

    Répondre à ce message

  • Le 29 juillet 2023 à 07:35, par Jepenseque En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

    Rien à dire. Merci IB
    Pr ceux qui voient son discours d’un mauvais oeil ,c’est sûrement du fumier a la place du cerveau que vs avez.

    Répondre à ce message

  • Le 29 juillet 2023 à 08:32, par Conbdo En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

    Le FMI et le Burkina Faso sont parvenus à un accord au niveau des services pour un montant de 305 millions de dollars au titre de la facilité élargie de crédit
    le 5 juillet 2023

    Répondre à ce message

  • Le 29 juillet 2023 à 08:36, par Alpha2025 En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

    IB s’est rappelé d’un discours de SANKARA devant une instance internationale qui est resté dans l’histoire. Mais qu’il se rappelle d’une chose : il n’est pas Sankara. Il ne lui arrive pas à la cheville, ni en matière d’éducation politique, ni en culture générale. De plus, IB ne tire pas toutes les leçons de la période Sankara : cette attitude de donneur de leçons, alors qu’on a un background mince comme un cheveu, est contre-productive, voire danjeureuse. Ensuite, concernant Poutine : Poutine est un impérialiste à la puissance N (N étant supérieur à 10). Et Macron ne lui arrive pas à la cheville dans ce domaine. C’est bien de rappeler Thiaroye, mais dans ce domaine, toutes les puissances impérialistes ont leur Thiaroye, et la Russie dans ce domaine à fait autant sinon pire que les autres. C’est bien de faire des discours enflammés dans les tribunes internationales. Mais il faut qu’il parle aux Burkinabè, sans masque, sans gants, en boubou blanc (qu’il prenne dans ce domaine, exemple sur Goïta). Être en tenue militaire ne fait pas de lui un superman. Il faut qu’il parle sincèrement aux burkinabè, qu’il leur décline sa vision (s’il en a une), qu’il fasse part de ses difficultés, bref, qu’il leur parle comme à des frères. C’est bien plus productif que de faire les Sankara frelaté à l’étranger.

    Répondre à ce message

  • Le 29 juillet 2023 à 09:13, par PEARL En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

    NOUS SOMMES FIERE DE TOI DANS TOUTE L’AFRIQUE C’EST LE SEUL PRESIDENT QUI A OSE DIRE LA VERITE SOIS BENIE DANS LA GRACE DE DIEU TOUT PUISSANT.AMEN

    Répondre à ce message

  • Le 29 juillet 2023 à 10:20, par rachidsidpayété En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

    Salue au Faso net pour la gestion impartiale des interventions et bonne suite a vous même s’il y a des SAMOS illettrés qui y travaillent ; à mon humble avis le discours du Guerrier TRAORE ne pouvait pas rencontrer l’assentiment de certains burkinabès qui ont souhaité sa défaite depuis son arrivée au pouvoir et surtout sa ferme volonté à reconquérir le TERRITOIRE ,mais de là a ne pas reconnaitre sa proximité avec SANKARA dans le discours et surtout dans le concret c’est tout simplement malhonnête ; ressaisissez car le train de IB est un TGV

    Répondre à ce message

  • Le 29 juillet 2023 à 10:53, par kwiliga En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

    Bonjour Gwandba,
    Que qualifiez-vous donc de "clairvoyance" ?
    Ce propos introductif, par exemple : "On se sent en famille en ce sens que la Russie est aussi une famille pour l’Afrique. C’est une famille parce que nous avons la même histoire.".
    Mais oui, quelle formidable découverte : L’Afrique et la Russie ont la même histoire ! Pourquoi aucun illustre historien n’a jamais révélé cet aspect à la face du Monde ?
    Plus haut fally doucoure s’inquiète de l’inculture de notre président, soupçonnant "qu il n a pas lu, qu il ne lit pas.", quelle erreur. Ce discours pourtant, en dit long sur les lectures de notre président, il est nourri aux réseaux sociaux, abreuvé de désinformation et reprend mot pour mot les arguments de certains activistes, dont beaucoup sont vendus à la propagande russe. Il a également lu Sankara, mais il n’en a malheureusement retenu que ce qui l’intéresse, ce qui lui permet de nourrir son populisme de phraséologie qui ne correspond en rien à l’époque que nous vivons.
    Il ne suffit pas d’évoquer Sankara, à l’occasion d’un sommet Russie-Afrique (organisé en Russie pour ses deux éditions et auquel Sankara lui-même aurait peut-être refusé de participer), pour faire vivre son idéologie. Pour incarner les valeurs de Sankara, il faudra arrêter de mettre perpétuellement les classes moyennes et les pauvres à contribution, pour enfin avoir le courage de s’attaquer aux riches, aux bourgeois, aux nantis, aux grands fonctionnaires et hauts militaires,... qui constituent la caste d’élite de notre nation, qui, souvent nourris de corruption, étalent leurs richesses devant une population, de plus en plus appauvrie, quand elle n’est pas miséreuse.
    Parlons donc un peu de courage...

    Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2023 à 19:59, par Gwandba En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

      kwiliga. Bonjour

      Le sens le plus basique que je mets dans la clairvoyance du capitaine est l’intelligence, l’intégrité ( qui n’est pas donné à tout le monde), la perspicacité, le courage avec lesquels il est allé à ce forum sans se trahir ni se pervertir.
      (Au dela des intérêts inavouables qui divise nos positions, vous reconnaitrez avec moi qu’il est sorti du lot au milieu de tous ceux qui s’y trouvait)

      Exemple : certains ont troqués leurs tenues militaires et boubous pour des costumes rappelant celles des nègres de maisons aux noeuds papillons. Ce qui peut laisser penser à une instabilité d’esprit et de position.

      Le capitaine s’est présenté à ce forum comme il est avec sa tenue militaire de combat, puisqu’il est au combat !!! il ne s’est pas travesti pour plaire ou rentré dans le moule comme le font certains.

      "On se sent en famille en ce sens que la Russie est aussi une famille pour l’Afrique."

      Je vous pense à mesure de comprendre ce que ça veut dire. C’est à dire une famille idéologique. Mais si ce n’est pas de la mauvaise foi dû au manque d’arguments face à la véracité de la situation, alors je me suis lourdement trompé à votre propos et vous invite quand même à travailler pour élever votre niveau de compréhension. Parce que je l’avais placé plus haut que ça.

      Vous vous sentiez en famille sur ce forum lorsque le vieux briscard payé pour polluer nos avis ?! j’espère d’ailleurs qu’il va bien, que la tournure des évènements ne l’a pas emporter par une crise cardiaque.

      "Pourquoi aucun illustre historien n’a jamais révélé cet aspect à la face du Monde ?"

      Là, vous une occasion de comprendre une fois de plus pourquoi nous ne vous suivons pas lorsque vous souhaitez qu’on s’exprime avec l’architecture du colon du genre : "vos sources datées etc...
      Cette architecture est réservé aux nègres de maisons que nous ne sommes pas.

      " il ( Ibrahim TRAORE) est nourri aux réseaux sociaux, abreuvé de désinformation et reprend mot pour mot les arguments de certains activistes, dont beaucoup sont vendus à la propagande russe."

      Vous venez donc nous dire que vos sources de lecture sont uniquement les réseaux sociaux. Pourquoi pas ?
      Le point où je peux attirer votre intention est que contrairement à ce que laisser voir, tout le monde ne vend pas. Si il y a les putes. Mais entre travailleurs de sexe, il y a des niveaux. Il y a en pour peu et d’autres demandant des fortunes. Tout dépend du client...

      Ce que vous nommez avec dédain de "phraséologie populiste" est en vérité une conviction viscérale dont seules sont capables les personnes dignes. ça ne vous parle pas parce que vous ne savez pas ce que c’est. ça n’a rien à voir avec vos "club de musique" lorsque vous vouliez laisser croire à un vécu à Marseille ou Montpelier où supposément, vous parliez de SANKARA "en tapant sur du djémbé" ou des noix de coco et que sais-je encore.

      Tout burkinabè soucieux du retour de la paix au Faso est légitime d’évoquer qui il le souhaite où il veut. A croire que votre légitimité a cédée une partie à la compromission avec je ne sais quel marchant de mort ??...

      On peut aussi parler de ceux d’entre nous qui recrutent les terroristes. Qu’en penser vous ???

      "Pour incarner les valeurs de Sankara, il faudra arrêter de mettre perpétuellement les classes moyennes et les pauvres à contribution, pour enfin avoir le courage de s’attaquer aux riches, aux bourgeois, aux nantis, aux grands fonctionnaires et hauts militaires,... qui constituent la caste d’élite de notre nation, qui, souvent nourris de corruption, étalent leurs richesses devant une population, de plus en plus appauvrie, quand elle n’est pas miséreuse."

      Sur ce point et malgré la divergence de points de vues qui nous oppose souvent, je ne peux qu’être d’accord avec vous car, tout ce qui peut nous permettre plus de justice est bienvenu.

      Répondre à ce message

      • Le 31 juillet 2023 à 11:20, par kwiliga En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

        Bonjour Gwandba,
        J’ai critiqué le propos suivant, extrait du discours de notre président : "On se sent en famille en ce sens que la Russie est aussi une famille pour l’Afrique."
        Vous me répondez : "Je vous pense à mesure de comprendre ce que ça veut dire. C’est à dire une famille idéologique. Mais si ce n’est pas de la mauvaise foi dû au manque d’argument..."
        N’espérez de moi, ni l’un, ni l’autre.
        Contrairement à vous, qui vous dispersez souvent en phraséologie inutile, en verbiage militant, relevant d’une idéologie passéiste, je déborde d’arguments, que je m’efforce la plupart du temps d’illustrer et de sourcer, quitte à passer à vos yeux pour un "conditionné" de l’éducation occidentale, ce que je suis sans doute, au même titre que vous.
        Concernant la mauvaise foi, chacun se devrait de s’interroger sur sa propre capacité à se remettre en question... je le fais souvent de mon côté et m’engage à continuer à remettre mes convictions en perspectives, au fur et à mesure de l’évolution de notre monde.
        Pour en revenir à l’essentiel du propos, les critiques personnelles relevant du détail, je ne me sens absolument pas appartenir à la "famille idéologique" de Vladimir Poutine.
        D’un autre côté, je peux entendre que notre putschiste président puisse se sentir des affinités avec un président qui vit au milieu de riches oligarques nourris à la corruption, qu’il admire les méthodes de musèlement de la liberté d’expression, la capacité à éliminer les opposants, même lorsqu’ils sont à l’étranger, les formidables techniques qui permettent de conserver le pouvoir à vie et, qui sait, peut-être même les méthodes impérialistes, qui consistent à annexer des territoires voisins.
        Il semble malheureusement que notre actuelle puissance de feu ne nous permette d’envisager l’annexion d’aucun territoire voisin, contentons-nous donc d’essayer de reconquérir le notre, comme initialement promis.
        "Famille idéologique", avez-vous écrit ? Peut-être la votre, certainement pas la mienne. Le marxisme et le trotskisme ont forgé mon idéologie, le pragmatique et dramatique constat de l’évolution capitaliste du monde l’ont fait évoluer vers moins de radicalité, la réalité de la misère que vit actuellement notre peuple, me fait momentanément perdre toute aspiration idéologique.
        Les nécessiteux et les miséreux de notre pays ne se nourriront ni de souveraineté, ni de panafricanisme, tout juste ce populisme servira-t-il à étouffer leurs suppliques.

        Répondre à ce message

        • Le 1er août 2023 à 16:51, par Gwandba En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

          Kwilga, bonjour depuis ma position !!

          Avant toute chose, il est vraiment dommage de tenter de travestir mes propos de sorte qu’ils prennent une autre direction. Je vous l’ai suggéré à plusieurs reprises, essayons de nous approcher autant que peut à la probité. ça ne fait aucun mal et ça ne mange pas de pain. (ce qui est inutile pour vous visiblement.)

          Voici ce que vous amputez de ce que je dis : " Je vous pense à mesure de comprendre ce que ça veut dire. C’est à dire une famille idéologique. Mais si ce n’est pas de la mauvaise foi dû au manque d’argument..."
          Et de tenter de répondre "N’espérez de moi, ni l’un, ni l’autre."

          Si on en reste là, l’intention de m’attribuer une posture de fanatique ne supportant la contradiction que lorsqu’elle va son sens ?!
          Soyons honnête ne serait-ce le temps de donner son avis.

          Si vous aviez fait preuve d’un peu de sincérité, vous relèverez la totalité de mon propos qui est :
          Je vous pense à mesure de comprendre ce que ça veut dire. C’est à dire une famille idéologique. Mais si ce n’est pas de la mauvaise foi dû au manque d’arguments face à la véracité de la situation, alors je me suis lourdement trompé à votre propos et vous invite quand même à travailler pour élever votre niveau de compréhension. Parce que je l’avais placé plus haut que ça.

          Ou vous n’avez pas lu, ou bien lu ce que je dis. Autrement la mauvaise foi est difficile à cacher !!!

          Ensuite, vous m’attribuer de me disperser souvent en phraséologie inutile, en verbiage militant, relevant d’une idéologie passéiste, sans prendre le soin comme tout débatteur sincère d’illustrer ne serait-ce peu, ce qui dans mes propos vous laisse penser ceci. Pourquoi pas ? Chacun y va à la hauteur de ses intentions et ses compétences.
          Elles sont où vos fameuses sources datées ???

          Si mon objectif le plus ardent étant l’arrêt immédiat des attaques terroristes, la liberté d’actions et d’orientations de nos pays, la diversification de nos partenaire en ayant la liberté totale de l’effectuer avec qui bon nous semble, à rendre le panafricanisme réel peuvent vous apparaitre comme tels, alors il est définitivement clair que vous et moi n’avons pas les mêmes intentions ni intérêts et vous ne m’en voudrez pas de continuer. D’autant que je le fait au vu et au su de tous sans nuitamment me convertir en recruteur de terroristes pour endeuiller mon propre peuple et bénéficier de miettes.

          Lorsque j’invoque une architecture réservée aux nègres de maisons que nous, ceux qui souhaite la même chose que moi ne sommes pas.
          Vous me faites parler d’un "conditionné" de l’éducation occidentale, dans lequel vous êtes sans doute, en m’associant à vous et vos semblables. N’est-ce pas de bonnes guerres ??? Mais là encore, je ne peux m’empêcher de voir une distorsion de mes propos. Pour quel but ??? la bonne foi surement !!

          Vous vous engagez" à continuer à remettre vos convictions en perspectives, au fur et à mesure de l’évolution de notre monde." Le bon sens voudrait que l’on vous encourage dans ce sens mais entre le faire et le dire, il souvent plusieurs mondes. Ce qui me permet de ne pas vous demander les mêmes choses que moi dans le tournant décisif qu’ont amorcés plusieurs de nos pays.

          "famille idéologique" de Vladimir Poutine." Lorsqu’il n’est pas question de personne, vous ne verrez pas personnalisé les sujets. Peut être que dans vos intentions de me faire passer celui que je ne suis pas, ça vous arrange de voir les choses ainsi.
          Après tout, ce sont vraisemblablement les "arguments" dont vous faites allusion. Mais je ne peux là encore vous satisfaire parce que ne suis pas un pro Poutine. Si un jour, vous réalisez votre rêve de connaitre Montpelier ou Marseille, il se pourrait que vous croisiez un de ces oligarques qui va vous introduire auprès de Poutine pour qu’en face de lui, comme l’a brillamment fait le Capitaine, vous lui dites tout ce que bon vous semblera.

          "Il semble malheureusement que notre actuelle puissance de feu ne nous permette d’envisager l’annexion d’aucun territoire voisin"

          La puissance de feu de nos états n’est pas destinée à annexer quoi que ce soit à qui que ce soit. Elle est réservée au ordures qui recrutent des terroristes pour tuer nos populations.

          "Famille idéologique", avez-vous écrit ? Peut-être la votre, certainement pas la mienne. Le marxisme et le trotskisme ont forgé mon idéologie, le pragmatique et dramatique constat de l’évolution capitaliste du monde l’ont fait évoluer vers moins de radicalité, la réalité de la misère que vit actuellement notre peuple, me fait momentanément perdre toute aspiration idéologique."

          Ce n’est un mystère pour personne que vous et moi ne pouvons appartenir à la même famille idéologique. La mienne est celle pour préserver la vie. D’autant que la situation actuelle de notre peuple, (Laquelle d’ailleurs ?) vous fait perdre toute aspiration idéologique. Je ne pense pas que vous avez attendu la situation actuelle pour vendre toute valeur. Vous en êtes certainement séparé depuis des lustres.

          Pour conclure avec votre dernière déclaration qui se voit elle aussi tomber comme un château de sable, la souveraineté et le panafricanisme permettent à la Guinée, le Mali, l’Algérie et le Burkina de refuser la forfaiture que préparait la CEDEAO à l’encontre du Niger.
          Voyez vous ? si le Niger n’est pas attaqué comme menace ce machin de la CEDEAO, aucune vit vie ne sera perdue. Que est-ce qui a évité cela ?? La souveraineté et le panafricanisme.

          Tout ne se vend pas !!!

          Répondre à ce message

  • Le 29 juillet 2023 à 12:08, par Lom-Lom En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

    Toutes ces réactions, toutes ces réactions sont normales après une telle prise de parole ( pas un discours) ! On sait que les mots tels que "camarade" n’ont pas été choisis au hasard ! Ce n’était pas forcément pour "singer" Sankara comme certains le disent mais les plus intelligents ont certainement compris la profondeur du mot "Camarade" dans ce contexte précis. J’apprécie surtout qu’il reconnaisse sa place d’enfant et de petit-fils parmi tant de dirigeants anciens et plus âgés, c’est cela la politesse africaine ! Quoiqu’on qu’on dise et Quoiqu’on fasse, le petit aura tiré son épingle du jeu et aura dit ce qu’il voulait dire sans trembler ! C’est une prouesse ! Ces prêts politiciens locaux qui ne peuvent proposerecherche quelque chose de cohérent à leurs quartiers vont mourir de jalousie ! Certains voudront qu’on mette tout de suite ce Capitaine "à la braise" comme ils l’ont fait avec le Capitaine Thomas Sankara mais qu’ils sachent que les temps ont changé. J’espère qu’ils ont bien compris la leçon et ne tenteront pas de remettre Muhammed BAZOUM sur son trône ! Bravo petit !

    Répondre à ce message

  • Le 29 juillet 2023 à 12:20, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

    IB, il te reste beaucoup de chemin à faire en matière d’allocution politique. De quelle Russie parles-tu ? Celle après la chute du mur de Berlin n’a pas la même histoire que nous. Cette Russie n’a pas fait la guerre mondiale contre le Nazisme. Il s’agit, cher IB, de l’URSS dont l’Ukraine-même fait partie.
    IB, nous devons nous unir pour repousser tout pays impérialiste qui nous soumet à son diktat, qui nous domine, qui nous exploite. Ça c’est vrai mais pourtant votre Ministre Rouamba est allée apporter le soutien indéfectible au Royaume du Maroc sur la question de son annexion du peuple Sahraoui qui se bat contre la domination, l’oppression etc... Trop d’erreurs et contradictions dans votre allocutions. Rédigez vos discours, faites relire, réajustez ... avant d’aller nous humilier alors que cela n’est pas ton intention. Quand on veut parler d’un peuple, il faut se départir de l’esprit de suffisance personnelle. Le Duc suit tout le monde.

    Répondre à ce message

  • Le 29 juillet 2023 à 13:50, par Ella En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

    Salut et félicitations au Président. Que le Seigneur le garde pour nous. La fausse note viens du fait que ses gardes du corps on permis que des gens fasse des Celfi (photo) avec notre président de surcroît avec leur appareil a eux. C’est très très mauvais. On t-il oublié ce que les américains ont fait au commandant Massoud en Afghanistan. Il ne faut plus tenté le diable de si près. J’ai eu des frissons quand j’ai vu cela. Prochainement si photos y en a, de grâce, qu’un garde du corps utilise son appareil pour photo et ensuite les transférer au demandeur. Cela permettra de garder le contact téléphonique de ces gens. Merci . Que Dieu continue de Bénir notre Président et le Burkina avec.

    Répondre à ce message

  • Le 29 juillet 2023 à 14:35, par ELDA En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

    vraiment triste de lire certains messages. Pendant que des populations n’ont même pas un repas au quotidien à cause de l’insécurité, que certaines populationS depuis 2 ou 3 mois ne connaissent même pas le gout du sel parce que depourvu de toutes marchandises dans leur localités, des gens s’asseyent dans leur aisance pour dire de refuser les céréales. beaucoup ne connaissent pas la réalité des familles dans les zones sous domination terroriste.
    même si, on n’aime pas IB, il faut reconnaitre qu’il est de bonne foi et fait de son mieux et meme qu’’il y a de bonne choses qu’il réalse. Mais peindre tout ce qu’il fait en noir, c’est incompréhensive. Pendant que le monde entier clame et encourage IB par rapport a son discours en Russie, nous nous ne trouvons rien de Bon a ce discours. Soyons un jour humble.
    COURAGE IB ET QUE DIEU T’ASSISTE DANS TA MISSION !

    Répondre à ce message

  • Le 29 juillet 2023 à 15:04, par Menet En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

    Soyons sérieux !.
    Le magnifique "cadeau" de céréales aux meilleurs courtisans africains du moment de la Russie est de 26.000 tonnes sur une production annuelle de 36.000.000 de tonnes..Autrement dit peanuts...
    En comparaison pourrait-on chiffrer à combien se montent juste les concessions minières concédées par les Etats Africains aux sociétés russes pilotées par Wagner ?. Le chiffre est vertigineux !.

    Par ailleurs, s’allier à la Russie au nom de lutte commune passée contre le Nazisme est tout de même une vision bien courte. Ce n’est pas parce que des pays comme la France se sont honteusement comportés avec les soldats africains qu’il faudrait en déduire faussement qu’elle n’a pas avec l’ensemble des Alliés et la Russie payée un très lourd tribut à l’éradication du Nazisme.

    Enfin s’allier avec la Russie au nom de l’anti-colonialisme ne manque pas de sel au moment même où depuis l’arrivée de Mr Macron, la France n’a eu de cesse que de tourner le dos à la France-Afrique quand bien même il reste naturellement beaucoup à faire, alors que la Russie s’affirme comme à son habitude comme un prédateur colonial avec des méthodes d’une violence telle qu’elle ferait passer les ex-colons occidentaux pour des anges gardiens.

    Mais l’heure est à la rancune et la détestation, sentiments facilement exploitables auprès de populations majoritairement peu instruites et éduquées, pour prendre le pouvoir ou le conforter.
    Gageons que celles-ci subissant les horreurs de Wagner finisse par comprendre que les malheurs de l’Afrique vient d’abord d’elle-même, et qu’il leur appartient non seulement de l’admettre et de le comprendre, mais aussi de se choisir des dirigeants capables de ne pas confondre leurs intérêts personnels avec ceux de leur peuple.

    C’est à l’Afrique elle-même de s’émanciper et de prendre son destin en main. Elle a tous les atouts pour devenir le continent le plus prospère de la planète...mais. certainement pas en se trouvant d’autres chaînes comme celles que lui offre cyniquement et opportunément la Russie

    Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2023 à 01:16, par Le nouveau sage En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

      @Menet, nous sommes un ETAT libre et independant, prenant nos decisions nous meme et on est libre d’accepter ou pas les cereales russes et cela n’en deplaise aux imperialistes sans vergogne !!!!!!

      Répondre à ce message

      • Le 31 juillet 2023 à 10:36, par kwiliga En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

        Bonjour Menet,
        Vous écrivez, et j’espère que vous avez raison : "Gageons que celles-ci (les populations africaines) subissant les horreurs de Wagner finisse par comprendre que les malheurs de l’Afrique vient d’abord d’elle-même...".
        Il sera alors intéressant de faire un comparatif entre le départ des "envahisseurs" français, dont les milliers de militaires d’élite surarmés, ont déguerpi sans tirer un seul coup de feu, malgré parfois la hargne de certaines hordes manipulées, qui cherchaient l’affrontement ; et le temps où, souhaitant authentiquement devenir souveraines, ces mêmes populations chercheront à chasser Wagner... cela se fera-t-il aussi facilement, aussi pacifiquement ?

        Répondre à ce message

        • Le 31 juillet 2023 à 14:05, par Menet En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

          Bonjour,
          Il y a fort à parier que ce ne se fera pas dans la concorde et la tranquillité. Car bien au-delà de toutes ces polémiques et outrances inutiles, l’enjeu pour les peuples d’ Afrique est de se débarrasser définitivement de ceux qui les asservissent en premier, à savoir leurs dirigeants et leurs petites castes qui se maintiennent au pouvoir en vivant grassement avec la complicité de soutiens extérieurs, hier la France, enfin plutôt avant-hier, , demain la Russie. Encore une fois c’est aux Africains. eux-mêmes de prendre leur destin en main. Personne ne le fera à leur place. Libres à eux de rompre leurs chaînes ou de s’en choisir de nouvelles avec toute la cohorte de malheurs que cela induit.
          1789 aura permis la libération des peuples occidentaux...Il aura fallu près d’un siècle plus tard pour qu’elle soit vraiment effective...et encore c’est un combat quotidien et nous avons connu des jours meilleurs.

          Répondre à ce message

      • Le 31 juillet 2023 à 13:37, par Menet En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

        Bonjour,

        Je vous invite à relire plus attentivement mon commentaire où il n’est nullement question de contester à l’Etat Burkinabè sa liberté ou indépendance.
        Ne. serait-il pas temps de passer à autre chose que des slogans vides de sens et de construire ?...
        En tout cas je le souhaite vivement pour le peuple Burkinbè que j’aime.

        Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2023 à 04:28, par Le nouveau sage En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

      @Menet, c’est nous et notre terre et on offre a qui on veut !!!! Vous avez offert vos armes a l’ukraine, quelqu’un vous a empeche ????? Alors chacun est libre de faire ce qu’il veut car la colonisation est terminee !!!!!

      Répondre à ce message

      • Le 31 juillet 2023 à 13:44, par Menet En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

        Bonjour,
        Il n’est nullement question dans mon commentaire que je vous invite à relire plus attentivement, de vous disputer votre terre.
        Par ailleurs, je n’ai personnellement. offert aucune arme à l’Ukraine,
        Enfin je me réjouis avec vous de la fin de la colonisation...au fait l’indépendance du Burkina Faso me semble dater de quelques. décennies. déjà, où me. trompè-je ?. J’espère juste pour votre pays que son allégeance à la Russie ne se fasse pas à un prix beaucoup plus élevé que lors de la colonisation précédente. Permettez-moi d’en douter au regard de la manière dont Wagner. se remplit déjà les poches sur le dos des Etats et peuples africains. Mais libre à vous bien entendu de voir cette réalité ou de l’ignorer.

        Répondre à ce message

        • Le 6 août 2023 à 17:18, par Gwandba En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

          @Menet
          "je n’ai personnellement offert aucune arme à l’Ukraine"

          Vous conviendrez avec nous qu’aucun africain n’a offert une seule arme à l’Ukraine.

          "Enfin je me réjouis avec vous de la fin de la colonisation...au fait l’indépendance du Burkina Faso me semble dater de quelques"

          Ce n’est pas au voleur de déterminer le degré de la souffrance de sa victime encore moins, lui donner des conseils pour se mettre à l’abri d’un éventuel autre vole.

          Vu que, par la force des choses et de l’histoire, le Burkina est comme les autres pays africains volés d’abord par l’esclavage, ensuite la colonisation qui avait juste changer de forme et aujourd’hui le néo-colonialisme agonisant de toutes ses forces mais va immanquablement trépasser par la force de la conviction et du réalisme.

          Entendez vous parler de libération du néo-colonialisme au USA ? parce qu’elle est effective de ce côté du monde bien qu’ils ont d’autres luttes. Les africains écrivent leur histoire et tout ceux qui vont se mettre sur la route de la libération totale auront le mauvais rôle et seront vaincus !!!

          "J’espère juste pour votre pays que son allégeance à la Russie ne se fasse pas à un prix beaucoup plus élevé que lors de la colonisation précédente."

          Nous vous remercions pour l’intérêt que vous nous porter et laissant penser que vous souhaiter nous éviter de tomber une deuxième fois dans le piège d’un vulgaire colonisation.

          Ce qui me permet de vous rassurer que nous sommes partisans d’aucune allégeance d’où qu’elle vienne !!! D’ailleurs, cette fourbe expression qui est l’allégeance ne fait plus partie de notre vocabulaire. D’où le manque de sommeil d’une certaine ancienne faiblesse colonisatrice.

          "Mais libre à vous bien entendu de voir cette réalité ou de l’ignorer."

          Lorsque l’on est animé d’une foi et donnons conseil à une tiercé personne qui souhaite faire autrement, le bon sens et la justice recommande de la laisser faire. Si elle se trompe, vous aurez l’occasion de lui dire que vous l’aviez prévenue.
          Par contre, si elle réussit une occasion en or se présente à vous pour vous enseigner ce que vous ne savez pas !!!

          Répondre à ce message

  • Le 29 juillet 2023 à 17:58, par coco En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

    Je viens d’apprendre aujourd’hui que I. Traoré apporte son soutien et celui du BF à l’opération spéciale , c’est-à-dire à la GUERRE de la Russie en Ukraine. La voici la facture à payer ! Quelle marionnette !! Ah elle est belle la nouvelle indépendance du BF face à l’impérialisme ! Les masques tombent...

    Répondre à ce message

  • Le 29 juillet 2023 à 19:36, par Fretback En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

    Et maintenant, ce 29 juillet 2023 (retenons bien la date), le contempteur de l’alignement et du ’marionnétisme’ se permet de soutenir officiellement l’invasion impérialiste de l’Ukraine par le mafieux Poutine et sa clique ! Bravooooooo ! Tristes tropiques africaines sans colonne vertébrale. Pour quelques sacs de blé (volé aux Ukrainiens ?) si ridicules en quantité (pour 15 jours ?) que même d’autres mendiants en ont fait la remarque au tsar... Pouah !

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2023 à 00:36, par Le nouveau sage En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

    Ah, les imperialistes et leur valets locaux tremblent deja !!!!
    Oui, nous reservons un acceuil chaleureux au MARECHAL Ibrahim TRAORE, digne fils de l’Afrique !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2023 à 01:02, par Le nouveau sage En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

    @West, c’est justement a cause de sa carriere militaire et sa competence qu’un proche de Boris Yeltsin l’a embauche au Kremlin. Putin n’avait meme pas imagine qu’il allait etre president un jour. Il a eu la confiance de Yeltsin car ils avaient les 2 le meme objectif que je vais pas parler ici.
    Je constate amerement que vous les imperialistes, vous etes esclaves de vos propres termes !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2023 à 01:13, par Le nouveau sage En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

    @West, de toute facon, militaire ou pas militaire, je ne vois aucun pilote imperialiste capable d’immobiliser un appareil de guerre avec une seule aile !!!!! Oui, les Africains et les Russes ont toujours ete les oublies de l’histoire et je sais que tu diras un jour que nos grands parents n’ont jamais combattu pour vous et que Putin n’a jamais vu une Kalash !!!!! Bravo, mais votre reveil sera douloureux !!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2023 à 01:34, par Le nouveau sage En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

    Oui, nous allons travailler, creer notre monnaie et vendre nos produits a travers l’Afrique !!!!! Vive la liberte totale ! Vive le panafricanisme ! Vive le Burkina Faso ! Vive le Marechal IB !

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2023 à 07:23, par LeGoupil33 En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

    N’est pas Sankara qui veut. Dans le discours qu’il a tenu, ce capitaine apprenti sorcier ne se rend même pas compte qu’il a fait allégeance à Poutine. En quelque sorte il se soumet et en devient l’esclave. Alors bien sûr il parle de vérité comme l’affaire de Thiaroye. Il oublie que le conflit dans lequel l’Africain noir a porté sa part est non pas celui de la seconde guerre mondiale mais surtout celui de la première guerre mondiale. Ce sont surtout les Nord-Africains qui ont combattu pendant la seconde guerre mondiale. Mais il est vrai que justice ne leur a pas été rendu, notamment avec le crime de Thiaroye. Mais pour autant peut il parler de la russie (pays impérialiste et colonisateur actuel du caucase et d’une partie du centre de l’asie) comme il le fait ? Il devrait mieux lire les livres d’histoire portant sur cette période. Les russes ont été en effet sauvé par l’énorme aide américaine par le flot continu non seulement d’armements mais aussi de nourritures transportées par les convois jusqu’au port de Mourmansk. Il devrait aussi bien regarder les causes de l’effroyable tuerie en russie pendant cette guerre. Il y verrait que l’idole de poutine, staline, est responsable d’une bonne partie de ces morts. Ceci est parfaitement documenté et seul un inculte peut dire le contraire. On dirait que sa formation littéraire se limite aux cours de parti communiste des années 50. Il dit que les livres d’histoire balaye le rôle de la russie mais il pourrait citer ces livres d’histoire car moi je trouve que c’est le contraire. Par ailleurs il se place en mendiant alimentaire. Il n’a même pas remarqué que Poutine proposait dublé à un pays qui est en 2022 devenu autosuffisant : le Zimababwe qui d’ailleurs lui a répondu. Et lui qu’a-t-il fait pour nourrir les burkinabé ? Il dit se sentir en famille avec les russes. Autrefois aussi certains pays en Europe se sentait en familles avec les russes. Je ne parle évidemment pas des polonais lituaniens, hongrois, bulgares, estoniens, slovène croates, serbes ... mais des ukrainiens. Pour certains la russie était le colonisateur et l’occupant. Pour l’Ukraine c’est un peu différent tant les liens étaient forts. ET pourtant cela n’a pas empêché les russes de commettre un génocide en Ukraine avec l’Holdomor responsable de la mort de faim de millions d’ukrainiens dans les années 30. Alors on voit maintenant pour les russes la famille c’est celui qui se soumet.
    Ce capitaine putschiste se soumet et critique la terre entière mais que fait il lui de concret pour traiter le sujet ? Pas mieux que les autres.
    Ah un sujet qui n’a pas été abordé au sommet : la démographie africaine explosive,notamment celle du BF, l’inverse de celle de la russie. Voilà le sujet qui avec le changement climatique qui ne peut pas être compris par finalement un anti tout tant il est enfermé dans son dogmatisme anti impérialiste qui n’est pas le sujet actuel.
    Il dit que sa génération n’aille "pas vers l’océan parce qu’elle viendra devant nos palais pour chercher leur pitance quotidienne" alors c’est sûr comme en RCA vive Wagner qui va me protéger. C’est sûr que la soupe est bonne dans le palais mais pas devant. Mais lui même n’est il pas allé dans un palais à Saint Petersbourg ?
    Il commence par invoquer Dieu mais de quel Dieu parle-t-il ? De Poutine probablement. Cet homme est un soumis et il a pour projet la soumission du pays au seul pays qui conduit un projet impérialiste par la force : la Russie de Poutine. Quelle honte pour les burkinabé.

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2023 à 07:40, par le juste En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

    Je ne reviendrai pas sur le discours du president IB qui par son jeune age peut faire des erreurs. Putine n’est pas une référence pour un dirrigent qui veut le bien de son pays. Sankara disait : Malheur a ceux qui baillonent leur peuple. La Russie est une dictature ou le peuple n’a rien a dire. Tous les proches de Poutine sont des milliardaires et s’est avec cet argent qu’ils achetent nos blogueurs pour implanter la Russie dans nos pays. Vous ne verez aucun africains dans le parlement Russe ou a la television. Un pays qui peut opprimer un pays frere ne pourras jamais avoir pitie de nous les africains. Mon souhait est que le president IB reussissent la securisation de notre pays. Il pourrait se presenter a l’election prochaine s’il le veut pour etre un vrai Président élu et non putchiste.

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2023 à 14:53, par J.E. Sonde En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

    @Le Nouveau Sage :

    "c’est nous et notre terre et on l’offre a qui on veut"
    >> Nous c’est qui ? Croyez-vous que tous les burkinabè sont de votre avis ? L’anti-impérialiste que vous êtes ne devrait-il pas plutôt dire "c’est notre terre et on la garde" ?

    "le Burkina Faso supporte la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine"
    >> IB (dont il faut rappeler qu’il n’est pas un président élu) a-t-il consulté les burkinabès sur cette question ? Pensez-vous sérieusement que l’invasion de l’Ukraine soit justifiée ? Et pourquoi cet intérêt soudain de la Russie pour le Burkina Faso ... par pure camaraderie ?

    Savoir ce qu’il se passe requiert du jugement ; savoir agir en conséquence requiert de la sagesse.

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2023 à 21:00, par Ka En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

    Ici la sagesse m’interpelle et je vais l’être pour remercier aux internautes ‘’’’’la Grande Kady, West, et Sacksida, le juste, pour leurs contributions enrichissantes et pertinentes. Je profite redire que de vouloir imiter légitiment l’idéologue Thomas Sankara et représenter la jeunesse Africaine à travers le monde, c’est d’avoir le courage d’enlever sa peau de caméléon et de dire la vérité qui perce le cœur mais ne tue pas, comme l’a fait l’enfant de tout un continent qui est le natif de Téma-Bokin Thomas Sankara, qui a dit sans une peau de caméléon au feu François Mitterrand puissant président de l’impérialisme a une époque ’’’’que nous voulons de l’aide qui se passe de l’aide,’’’’ afin de rompre ce que d’autres chefs d’états du continent Africain font, et autoriser l’exploration d’autres voies susceptibles d’ouvrir une véritables coopération entre deux peuples civilisés et qui se respectent.

    Le discours d’Ibrahim Traoré a manqué sa saveur, quand il a dit merci à Poutine, ’’’’ un merci pour ses miettes de céréales promis aux six pays dont il protège ses dirigeants corrompus qui veulent s’éterniser au pouvoir en tripatouillant les constituions et devenir surtout des militaires présidents dictateurs.’’’’ Et je voudrai qu’après la transition si le jeune Traoré respecte sa parole donnée, de relire ce que j’écris comme les autres anciens dirigeants de notre pays le font de nos jours et me donne raison.

    Sankara aura dit à Poutine qu’il ne veut pas de ce cadeau empoisonné qui ne représente que le prix de quelques véhicules des gradés Burkinabé ou ses ambassadeurs privilégiés à Paris, aux Etats Unis, en Suisse ou en Chine. Ces maigres graines de céréale ne peuvent pas sauver 20% du peuple du Nord du pays appauvri par le terrorisme, ne parlons pas du peuple Burkinabé. En acceptant ce cadeau empoisonné dont Poutine considére les chefs d’états Africains des marionnettes et confirmé par le jeune Traoré, est une réalité. Un cadeau attrape nigot.

    La Russie de Poutine n’a jamais aidé au développement d’aucun pays en Afrique. Par contre il les appauvri pour s’enrichir avec son système communiste sans démocratie. Les ignorants qui rentrent dans le jeu de Poutine pour écraser la démocratie dans leurs pays comme en Centre Afrique dont le groupe Wagner viole et tue pour protéger le président, ou au Mali dont ça commence, je demande au jeune Traoré locataire de Kossyam dont le petit déjeuner de ses conseillers est le forum de Lefaso.net, de faire attention aux internautes a ne citer que mon jeune Vérité No1 allias France dehors, dont il me dit qu’il a compris mes conseils en se disant de nos jours le ’’nouveau sage,’’ ces types de personnes qui ne veulent pas dire la vérité a notre président qu’a le pousser vers le mur comme ils ont fait à Damiba devient dangereux pour notre pays et sa democratie.

    Si le jeune Traoré veut sortir par la grande porte après sa promesse faite de libérer le pays et remettre le pouvoir aux civiles pour des élections apaisées et transparentes afin que ce peuple choisisse une personne qu’il faut, il a intérêt à écouter son peuple : Car, depuis la nuit des temps quand le peuple Burkinabé dit que ça ne se fait pas, ça ne se fait pas, même si les balles les écrasent. Ni Maurice Yaméogo, Ni JBO, ni Blaise Compaoré ne me diront le contraire.

    Conclusion : Monsieur, oubliez votre entourage populiste qui veut profiter de la transition afin de s’éterniser au pouvoir : ‘’’’’’Pourquoi ils ne roulent pas avec des R5 comme Thomas Sankara ?’’’’’’’ Surtout n’écoutez pas les internautes aux cervelles de poulet qui vous flattent en vous nommant général.

    Je vous demande de toujours se ranger résolument aux cotés de votre peuple et une partie de sa jeunesse ouverte à vous sans tabou, ni alimentaires, et qui luttent pour la conquête de leurs droits naturels. En m’écoutant, moi un citoyen lambda parmi 90% du peuple Burkinabé né démocrate comme le Naaba Koutou vainqueur des colons, cette écoute vous portera dans l’histoire par les voies réservées aux chevaliers de la liberté, et aux hommes de progrès a ne citer Lumumba, Mandela, et Thomas Sankara dont vous voulez légitiment imiter.

    Répondre à ce message

    • Le 3 août 2023 à 18:44, par SOME En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

      Mon ami Ka, au plaisir de te relire, en esperant que tu n’es pas trop inquiété pour cultiver tes champs, ni par tes vieux os, ni par ces pauvres heres instrumentalisés en mercenaires et qu’on nous vend comme etant des djihadistes. Je ne suis pas intervenu sur le forum depuis un certain temps malgré less actualites de notre pays. En partie ce fut deliberé, meme devant les aneries de certains individus, presque les memes. Mais je vois que tu m’interpelles.

      Le discours d’Ibrahim Traoré a manqué sa saveur, quand il a dit merci à Poutine, ’’’’ un merci pour ses miettes de céréales promis aux six pays dont il protège ses dirigeants corrompus qui veulent s’éterniser au pouvoir en tripatouillant les constituions et devenir surtout des militaires présidents dictateurs.’’’’

      Mon ami Ka je te retrouve dans ton leitmotiv anti Traore ou plus exactement dans ton obsession de retrouver le pouvoir perdu par ton parti. Quoi de plus normal ! Mais la situation catastrophique du pays commande de se departir de ces positions qui ne sont que de la politique politicienne, celle là meme qui justement nous a causé tout le tort jusque là.

      Sankara aura dit à Poutine qu’il ne veut pas de ce cadeau empoisonné qui ne représente que le prix de quelques véhicules des gradés Burkinabé ou ses ambassadeurs privilégiés à Paris, aux Etats Unis, en Suisse ou en Chine.
      Mais non ! Sankara avait effectivement refusé l’aide de l’Urss a l’époque, et avec raison. Tu ne peux ignorer que la situation du burkina aujourd’hui n’est pas celle du temps de sankara. Le refus n’était pas une question de valeur quantitative, mais de valeur qualitative liée à cette quantité quand on pretend appartenir a un meme camp.

      Mais je te comprends : tu as embouché la phraseologie occidentale par depit (ou par ideologie, peu importe). Mais a ecrire ce que tu ecris (et comme je n’arrete pas de te le repeter) je ne comprends pas . En tant que vieux revolutionnaire nanti d’une certaine experience avec toutes les erreurs qui avaient été commises, tu devrais plutôt distiller les bons conseils aux plus jeunes afin de reparer ce que nous, on n’est pas arrivé a faire.

      « La Russie de Poutine n’a jamais aidé au développement d’aucun pays en Afrique. Par contre il les appauvri pour s’enrichir avec son système communiste sans démocratie. Les ignorants qui rentrent dans le jeu de Poutine pour écraser la démocratie dans leurs pays comme en Centre Afrique dont le groupe Wagner viole et tue pour protéger le président, ou au Mali dont ça commence, je demande au jeune Traoré locataire de Kossyam dont le petit déjeuner de ses conseillers est le forum de Lefaso.net, de faire attention aux internautes a ne citer que mon jeune Vérité No1 allias France dehors, dont il me dit qu’il a compris mes conseils en se disant de nos jours le ’’nouveau sage,’’ ces types de personnes qui ne veulent pas dire la vérité a notre président qu’a le pousser vers le mur comme ils ont fait à Damiba devient dangereux pour notre pays et sa democratie.

      Je ne reviendrai pas sur l’histoire de l’URSS, son evolution et position vis-à-vis des luttes d’emancipation a travers le monde en general et en afrique en particulier ; mais aussi je ne vois aucun pays occidental qui a aidé un pays africain à s’en sortir. Aucun !
      Le peuple burkinabe a vu au cours de son histoire bien de dirigeants (comme ceux que tu cites), et cela les a edifiés. Et comme le dit un proverbe dagara, « Le petit poussin ne picore jamais la testicule de l’aveugle deux fois ». Le peuple burkinabe sait desormais reconnaitre en ses dirigeants qui est qui et qui fait quoi et pourquoi. Il sait reconnaitre les vendus, les incompetents, les cameleons equilibristes et les vrais patriotes conscients de leur role.

      Ta lecture des evenements en Russie et autres n’est pas bonne comme je te le dis toujours, car elle ne prend pas en compte la geoplotique internationale et le grand changement d’une humanité a la croisee de son destin. Il y a un nouveau paradigme qui est là ! Je te dirai que heureusement la Russie est là pour sauver l’Humanité. Cette sempiternelle rengaine que tu adoptes contre la Russie, ou que l’occident colle a toute autre position contraire a leur doxa, n’est que la premiere arme de cet axe du Mal qui se prend pour l’axe du Bien, en cette strategie de l’inversion des valeurs dont ils ont fait leur essence fondamentale : presenter l’en-dedans pour l’en-dehors et l’en-dehors pour l’en-dedans.

      « …oubliez votre entourage populiste qui veut profiter de la transition afin de s’éterniser au pouvoir : ‘’’’’’Pourquoi ils ne roulent pas avec des R5 comme Thomas Sankara ?’’’’’’’ Surtout n’écoutez pas les internautes aux cervelles de poulet qui vous flattent en vous nommant général.
      je comprends ton obsession de revenir au pouvoir et qui t’amene a faire des elections une idee fixe. La democratie ne se limite pas aux elections comme je le dis toujours, et je n’innove en rien en disant cela. Y a-t-il eu meilleure democratie au burkina que sous la revolution ou dans la société traditionnelle africaine ?

      Accuser Traore de ne pas rouler en R5, l’affubler du tire de general (et meme de marechal) etc ; tout ca (tu le sais !) ce n’est qu’une arme des ennemis que certains reprennent par naiveté, mais que d’autres ont suggerée a dessein. Oui ! on se souvient bel et bien des louanges et laudations que certains avaient bien sciemment commandé aux CDR de chanter les gloires de Thomas sankara, a la Mobutu, Kerekou, Houphouet, meme Lamizana en 1974 avec son MNR, ou quelque autre père fondateur comme il en florissait en afrique des années 70, etc. Et on sait ceux qui avaient fomenté ce coup là, mais Sankara ne s’y etait pas laissé prendre. C’était une position idéologique contre laquelle tu fais bien de mettre en garde.

      Il est incomprehensible que tu soutiennes que Traore ne fait qu’imiter Thomas sankara, laissant entendre que traore n’a aucune sincerité, en plus d’une non legitimité du fait de coup d’etat. Comme je te le dis, c’est dire que la revolution sous sankara n’avait aucune legitimité car, quoi qu’on dise (et cela est en accord avec la position du PCRV meme si je me demarquais de leurs actions), la revolution du 4 aout 87 était un coup d’etat. Et comme je le dis toujours, il y a coup d’état et coup d’état. Les revolutions ne sont-elles pas des coups d’etats ? Le soldat n’est il pas un citoyen ? C’est meme un plus grand citoyen car lui au moins il est plus patriote (ou censé l’etre en tout cas).
      SOME

      Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2023 à 01:58, par Sacksida En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

    Elda ce debat consernant le don des cereales Russe vous depasse un peu car il s’agit d’affirmer notre Independance et notre Souverainete Nationale pour des Vrais Revolutionnaire consequents. Il apprendre a pecher que d’attendre qu’on donne des poissons a chaque fois car cela denote la domination Imperialo Russe, qui est autant nocif que celles des autres pays occidentaux. Ces dons installent dans nos esprits Africains l’assistanat apres 60 ans d’independance Nationale. Les Vraies aides utiles strategique sont par exemple : des Charrues, des Tracteurs, des Angrais, des financements des Rehabilitations de nos centaines de Barrages, des Forages et autres equipements agricole pour nos producteurs ou paysans. C’est cela, que la politique economique agricole rellement afin d’atteinde l’autosuffisance Alimentaires et dont les surplus seront transformes dans des Industries gage de meme la resolution pertinentes rationnelles du Chomage structurelle. C’est cela un choix consequent et revolutionnaire pour compter sur ses propres ressources humaines et Technologique pour se developper. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2023 à 05:03, par West En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

    @Ka, Internaute 47 :
    Aîné Ka, en cette période trouble où les vérités historiques sont piétinées sans hontes, sans scrupules , vos contributions pertinentes sont plus que nécessaires pour indiquer le droit chemin à certains internautes qui deviennent en négatif de plus en plus très inquiétants.
    J’espère que ce président va vous lire, vous comprendre, vous écouter et ne pas commettre l’irréparable si bien sûr il veut sortir de table avec élégance...

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2023 à 08:25, par BEN BEN En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

    Soutenons le President parceque je pense qu’il est animé de bonne intention

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2023 à 13:54, par Menet En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

    L’enfer est pavé de bonnes intentions... Bernard de Clairvaux (XII° siècle)

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2023 à 15:17, par coco En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

    PARLONS DU BLE.
    Voici un extrait de LA CROIX L’HEBDO du 30/07/2023 :
    "Dimanche 3 juillet, place St Pierre, le pape François a exhorté MOSCOU à revenir à l’accord (initiative de la Mer noire) qui autorisait les exportations de céréales UKRAINIENNES.
    "Ne nous arrêtons pas de prier pour l’UKRAINE martyrisée, où la guerre détruit tout, y compris le blé, et cela représente une grave offense à Dieu, parce que le blé est son don pour nourrir l’humanité, et le cri de millions de frères et soeurs qui souffrent de la faim monte au ciel" a encore insisté François, en dénonçant les ATTAQUES CIBLEES CONTRE LES RESERVES DE BLE.

    Explication de texte : la Russie détruit bien les champs de blé ukrainiens, provoquant la famine également chez les peuples importateurs comme les ...AFRICAINS ! Les réserves de blé ciblées sont les entrepôts du port d’Odessa lui-même bombardé. Au passage, la SAINTE RUSSIE a en partie détruit une cathédrale orthodoxe du XVIIIème siècle protégée par l’unesco.
    Le voyou de Poutine se fait ainsi passer pour le SAUVEUR DES AFRICAINS avec quelques sacs de blé. QUEL CYNISME !

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2023 à 18:18, par Le nouveau sage En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

    Je propose que les panafricanistes creent un mouvement qu’on va nommer peut etre le "DEGUERPISME" qui constera a deboulonner tout systeme imperialiste a travers le continent !!!!! Oui, la liberation totale du continent est en marche et ca chauffe du cote du Senegal !!!!! Mauvais temps pour les valets locaux de l’imperialisme et leur maitre !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2023 à 21:47, par ELDA En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

    merci sacksida de dénigrer les autres. je répéte ce don de cereales est la bienvenue en ce temps T de soudure. Il faut se faire des forces pour laborer. De plus la coopération sur le plan agricole n’a pas ete occultée.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2023 à 09:49, par Sacksida En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

    Non Elda, pas denigrement, juste une contradiction pour souligner que les equipements agricoles et des angrais par exemple sont plus pertinents que des cereales que nous happons tels des oies. C’est egalement mauvais car cela denote et favorise une mentalite d’assistanant. Imaginez un peu un homme a plus de 60 ans qui logerait toujours chez son Pere avec femme et enfants et nourrissent par son Pere. En tout etat de cause,dans ce Forum les jeunes hommes et femmes doivent apprendre des aines qui prennent leurs temps pour faire des contributions. C’est aussi simple que cela et dans la Vie l’on ne finit pas d’apprendre. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2023 à 09:58, par Ka En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

    ’’’’’’’’’’’’A’’’’’’’’’’’’ l’internaute Patria O Morte, Venceremos : Qui que tu sois, tu peux appeler mon ami SOME ‘’’’’’’maman papa, grand papa, tu ne peux pas salir nos relations d’internautes de bonne foi dont chacun a sa position. SOME est un petit frère de lutte de longue date, dont nous avons nos différences qui enrichissent le Forum de Lefaso.net. De la lutte contre le tripatouillage de l’article 37 par Blaise Compaoré et sa clique pour s’éterniser au pouvoir, nous étions là avec nos différences pour défendre avec sincérité un avocat pour le peuple qui est cet article 37.

    Relis nos contributions de 2012 a 2014, qui t’éclairciront ta cervelle de charbon. J’ai toujours dit a mon ami SOME de ce que je pense sans pudeur, il m’a toujours dit de ce qu’il pense de la même chose pour le bonheur de nos lectrice et lecteurs. Laisse mon ami SOME me répondre et non essayer de mettre de l’huile sur le feu croyant que chacun de nous ne dira plus ce qu’il pense réellement.
    Quand de m’accuser sans fondement de manger avec Roch Kaboré, tu te trompes. J’ai toujours eu ma dignité en servant mon pays loyalement mon pays sans favoritisme. Internaute manipulateur depuis 2014, tu me suis comme une mouche pour saboter ma vérité qui perce les cœurs mais ne tue pas. Arrête ton égoïsme et tes multiples pseudos manipulateurs. C’est a mon ami SOME de me répondre s’il trouve que ce que je dis sont des mensonges.

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2023 à 10:22, par Jepenseque En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

    Si on faisait vidéo pr commenter, bcp n’allait pas commenter ici. Trop de mauvaise foi. IB le peuple raisonnable est avec toi. Ce qui est sûr c’est toi le BOSS. N’en déplaise à certains

    Répondre à ce message

  • Le 4 août 2023 à 17:00, par Ka En réponse à : 2e Sommet « Russie-Afrique » : Ibrahim Traoré invite ses pairs africains à arrêter de se comporter en marionnettes

    ’’’’’’’’’’’’A’’’’’’’’’’’ mon ami SOME : merci pour ton franc parlé en me répondant de ce que tu penses de ma modeste contribution. Cher ami, comme je ne cesse de le répéter dans ce forum très riches en contributions différenciées, nos différences font la richesse du forum et le bonheur de nos lectrices et lecteurs. Si on avait les mêmes idées et les mêmes objectifs, le monde n’avancerait pas surtout pas le pays des hommes intègres.

    Oui je confirme qu’aujourd’hui nous ne sommes pas comme en 1983. Et je peux te confirmer que Thomas Sankara vivant ne soutiendra pas la Russie contre le peuple Ukrainiens. Il a soutenus des pays écrasés par l’injustice, qu’il pleuve ou qu’il neige, le jeune Thomas s’est souvent déplacer malgré qu’on veut tenter de l’éliminer pour soutenir les peuples opprimés, a ne citer a son époque ’’la Nouvelle Calédonie, ou l’Afrique du Sud malgré l’apartheid fougueuse avec ses criminels en puissance, nous étions avec lui dans un avion en partance pour ce pays afin de soutenir son peuple opprimé et piétiné, et dans l’avion on nous regardait d’un mauvais œil avec mépris par ce qu’on était libre. C’est regrettable que l’honorable Babou Paulin Bamouni de la direction de la presse de l’époque n’est plus de ce monde pour témoigner de ce que j’avance, mais d’autres qui étaient parmi la délégation sont toujours vivants et peuvent dire comme moi, qu’aujourd’hui Thomas Sankara vivant ne soutiendra pas la Russie contre l’Ukraine pour des miettes ou avoir des criminels du groupe Wagner pour se protéger et s’éterniser au pouvoir.

    Mon ami SOME, je ne suis pas contre le jeune Traoré, simplement c’est que tu n’analyse pas profondément mes contributions qui ne sont que des conseils que je transmets, qu’il soit Blaise Compaoré, Roch Kaboré, Damiba, et aujourd’hui le jeune Traoré, pour qu’ils comprennent que la confiance ne se décrète pas. Elle se mérite, on la sent, elle se manifeste, on la voit, on l’appréhende par les actions de tous les jours. Elle ne disparait pas du jour au lendemain. C’est tout un processus. Donc, si les populations n’ont pas confiance a nos dirigeants comme le jeune Traoré manipulé par celles ou ceux qui aiment le copier-coller, ça ne s’est pas fait au jour au lendemain. Vouloir révolutionner comme l’idéologue Thomas Sankara n’est pas si simple : ‘’’’’ Car, il faut avoir le courage politique de ne pas mentir a son peuple, et rompre sans tabou avec ce qui a fait son temps, et autoriser l’exploration d’autres voies susceptibles d’ouvrir un véritable dialogue entre les peuples. Tout dont je souhaite, que les chefs militaires se comportent en hommes dignes, intègre et honnêtes. On leur fera confiance.

    Merci de demander de mes nouvelles ! Il pleut bien au Burkina, a cause du vrai sport qui est de s’occuper de mon petit lopin de terre, conforte ma forme et mon bien être de tous les jours. Porte-toi bien là-bas.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique