LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina /Presse privée : 102 entreprises subventionnées par l’Etat à hauteur de 400 millions de francs CFA

Publié le jeudi 27 juillet 2023 à 21h25min

PARTAGER :                          
Burkina /Presse privée : 102 entreprises subventionnées par l’Etat à hauteur de 400 millions de francs CFA

L’Etat burkinabè, par l’intermédiaire du Fonds d’appui à la presse privée (FAPP), a procédé à la remise symbolique de chèques aux entreprises de presse privée dans la soirée du jeudi 27 juillet 2023 à Ouagadougou. La cérémonie a été présidée par le ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

400 millions de francs CFA ont été décaissés cette année par l’Etat burkinabè en vue d’assurer aux entreprises de presse privée et aux projets des organisations professionnelles des médias, des conditions favorables à leur mission de service public d’information, de sensibilisation et de communication. « Malgré le contexte actuel de la crise sécuritaire que traverse notre pays, contexte où les rares ressources sont orientées vers l’effort de paix, le gouvernement de la transition a maintenu son engagement d’octroyer la subvention à la presse privée afin de soutenir leur viabilité au Burkina Faso. C’est la preuve de la grande importance que nous accordons au travail des médias », a laissé entendre Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre en charge de la communication.

« Le FAPP doit se doter d’une nouvelle nomenclature de production de pièces justificatives », Jean Emmanuel Ouédraogo

Pour cette année, 125 dossiers d’entreprises et deux programmes d’activités budgétisés des structures bénéficiaires que sont l’Observatoire burkinabè des médias (OBM) et l’Association des éditeurs de journaux et de presse en langue nationale (AEJPLN) ont été reçus entre le 20 mars et le 18 avril 2023. La commission de répartition de la subvention annuelle de l’Etat à la presse privée, après analyse des dossiers, en a retenu 102.

Ainsi, les 400 millions de francs CFA ont été répartis en procédant d’abord à des prélèvements obligatoires au profit des structures comme l’OBM, l’AEJPLN qui ont chacune reçu huit millions de francs CFA. La commission de répartition de la subvention a elle, empoché quatre millions de francs CFA pour son fonctionnement. Après déduction de ces prélèvements obligatoires, les 380 millions de francs CFA sont dispatchés comme suit : entreprises de presse privée, 244 726 789 de francs CFA ; presse écrite, 56 051 212 de francs CFA ; presse en ligne, 79 221 999 de francs CFA.
Mention spéciale a été faite aux médias en régions qui, malgré l’adversité, se battent pour assurer une information plurielle et de qualité. Ces derniers ont bénéficié au moins de la part égalitaire de 1 900 000 de francs CFA.

Le présidium

Pour permettre aux bénéficiaires qui peinent à justifier la subvention reçue, à comprendre ce qui est éligible de ce qui ne l’est pas, à faire enregistrer les contrats de prestations avec leurs fournisseurs aux impôts, etc., une formation sur le respect de l’orthodoxie de la commande publique a précédé cette cérémonie de remise symbolique de chèques. Invite a donc été faite à tous les bénéficiaires de justifier la subvention reçue.

Un message qui, visiblement, n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd car Séraphin Hien, représentant de la radio Unitas de Diébougou, promet faire respecter les dispositions qui leur ont été enseignées au cours de cette formation. Au-delà de cela, c’est avec satisfaction qu’il a reçu au nom de la radio, le chèque de plus de trois millions de francs CFA. « La radio est très contente. On reçoit plus de 3 621 788 de francs CFA. Cela servira à subvenir aux petits besoins de l’entreprise », a-t-il lâché.

Séraphin Hien recevant symboliquement le chèque de plus de trois millions de francs CFA au nom de la radio Unitas

Cette cérémonie a été l’occasion pour le FAPP de lancer un appel à projets pour le financement de projets viables et porteurs des entreprises de presse privée. « Nous entendons mettre un accent en particulier sur les projets structurants individuels mais aussi les projets d’intérêt collectif. Nous encourageons donc les médias à se regrouper et à monter ensemble, avec l’appui du FAPP, des projets collectifs à fort potentiel économique » a lancé le directeur général, Mohamed Ag Ibrahim.

«  Je vous souhaite un usage à bon escient de cette subvention », Ag Ibrahim Mohamed aux médias

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines