LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ghana : La peine de mort abolie pour les crimes dits ordinaires

Publié le mercredi 26 juillet 2023 à 16h11min

PARTAGER :                          
Ghana : La peine de mort abolie pour les crimes dits ordinaires

Le parlement ghanéen a voté au soir du mardi 25 juillet 2023, une loi pour l’abolition de la peine de mort pour les crimes dits ordinaires. Un geste applaudi par les institutions internationales et les acteurs de ce changement, quand on sait que 172 personnes étaient passibles de la peine capitale en 2022, quoique n’étant plus appliquée depuis 1992.

La peine de mort est désormais out de la vie politique et judiciaire du pays de Nana Akufo-Addo. C’est du moins le cas pour les crimes dits ordinaires. C’est ce mardi 25 juillet 2023 que les députés ghanéens ont voté cette loi, la substituant du même coup par une autre prévoyant la prison à vie pour les crimes du type sus-cité.

Pour le député de l’opposition Xavier Sosu, auteur de cette proposition de loi, cette décision est une victoire d’étape dans la marche progressive vers le respect des droits de l’homme au Ghana. Pour lui, il y a déjà de quoi boire du petit lait, même si ces lois n’entreront en vigueur qu’après avoir été entérinées par le président de la république lui-même. "C’est un moment de grande fierté pour le Ghana" clame t-il.

Les crimes de haute trahison eux, restent toujours passibles de la peine capitale. Cette situation relève d’une autre paire de manche car étant prévue dans la constitution même du Ghana. Cela signifie que "l’abolition complète de cette peine draconienne ne serait pas complète sans une révision de la constitution, a rappelé à travers un communiqué, Samira Daoud, directrice de Amnesty International pour l’Afrique de l’ouest et l’Afrique centrale.

En rappel, 26 des 55 Etats membres de l’Union Africaine (UA) ont aboli la peine de mort en droit, 19 appliquent un moratoire à long terme sur les exécutions et 15 la maintiennent toujours.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

Source : Le Monde, La Libre, France 24

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Russie : Vladimir Poutine investi pour un cinquième mandat
Niger : Bientôt une École militaire de guerre (EMG) à Niamey