LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina / Effort de paix : La Caisse nationale de sécurité sociale donne 100 millions de francs CFA

Publié le mardi 25 juillet 2023 à 17h00min

PARTAGER :                          
Burkina / Effort de paix : La Caisse nationale de sécurité sociale donne 100 millions de francs CFA

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) répond à l’appel du chef de l’Etat pour la contribution à l’effort de paix avec un montant de 100 millions de francs CFA. Les responsables de l’institution ont remis le chèque aux autorités, en présence du ministre d’État, de la fonction publique et de la protection sociale et celui de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, ce mardi 25 juillet 2023 à Ouagadougou.

Après plusieurs autres entreprises, La CNSS aussi vient de passer à la caisse du Fonds du soutien patriotique avec un montant de 100 millions de francs CFA. C’est un soutien patriotique salué à sa juste valeur par le ministre d’Etat, de la fonction publique et de la protection social, Bassolma Bazié. Après avoir exprimé la reconnaissance du gouvernement, il a salué le « comportement exemplaire » de la CNSS.

Le ministre d’Etat, de la fonction publique, Bassolma Bazié appelle les Burkinabè à s’inscrire davantage dans la mobilisation générale

Il a exhorté le peuple à rester mobilisé dans cet élan de contribution pour l’effort de paix. « C’est une solidarité à l’endroit des forces combattantes et des populations », a laissé entendre le ministre de la sécurité, Emile Zerbo, qui a salué ce geste de la solidarité. « Il faut que les populations s’organisent davantage pour que l’appel du chef de l’Etat soit toujours entendu, que ce soit au Burkina Faso comme l’extérieur », a-t-il lancé.

Le ministre de la sécurité, Emile Zerbo a exprimé la gratitude du gouvernement à la CNSS

Pour le directeur général de la CNSS, Dr Yacouba Herman Nacambo, cette somme destinée au Fonds du soutien patriotique est une réponse à l’appel à contributions volontaires lancé par le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré. « Cette action traduit l’engagement de la CNSS pour la reconquête du territoire national, le retour des Personnes déplacées internes (PDI) dans leurs localités, la cohésion nationale », a indiqué le directeur général de la CNSS.

A en croire son directeur général, la CNSS n’est pas à son premier geste. En 2019, l’institution avait fait un don de vivres de plus de 23 millions aux PDI et un don de 30 motos à l’armée nationale en 2022.

Le directeur général de la CNSS, Dr Yacouba Herman Nacambo, a rassuré que ce don ne sera pas le dernier

A l’occasion, le ministre d’Etat a tenu à faire une précision. « Dans l’opinion, on entend certaines interprétations en disant pourquoi tel ministre et pas tel autre. Par exemple, les gens vont dire pourquoi c’est le ministre d’Etat qui fait la réception en lieu et place de celui de l’économie. Je voudrais dire que chaque ministre a deux représentants. Si le ministre de tutelle n’est pas là, un autre le représente », a-t-il expliqué.

Serge Ika Ki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique