LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/Sport en salle : Opter pour la sécurité et fuir la monotonie

Publié le vendredi 21 juillet 2023 à 21h55min

PARTAGER :                          
Burkina/Sport en salle : Opter pour la sécurité et fuir la monotonie

Se mettre à un sport apporte de nombreux bienfaits aussi bien pour le corps que pour l’esprit. En effet, faire du sport contribue à améliorer les performances physiques et à sculpter le corps mais apporte également des bienfaits sur le mental en améliorant la confiance en soi, le moral et le respect de soi. Les salles de sports sont actuellement en vogue. En effet, plus d’une personne préfère ce lieu pour faire le sport pour plus de sécurité contrairement au sport aux abords des voies.

Pratiquer le sport aux abords des voies de la capitale du Burkina Faso (Ouagadougou) devient risqué. En plus des agressions dont sont victimes certains lors de leur séance de sport aux abords des voies, on enregistre de plus en plus d’accidents. Le dernier en date qui a fait des victimes, est du 8 mai dernier. En effet, un véhicule a percuté mortellement un sportif et blessé grièvement une autre personne sur le terrain de la salle de conférence de Ouaga 2000.

pratiquer le sport dans une salle de sport est plus grisant et éloigne de la monotonie

Cet incident regrettable n’est pas le premier. C’est avec juste raison que certains amateurs de sport se sont tournés vers les salles de sport pour plus de sécurité et la possibilité d’un suivi personnalisé. Parce que, lorsqu’une personne décide de se mettre au sport, c’est généralement pour atteindre un objectif précis (perdre du poids, sculpter son physique, être plus endurant, etc.). Dans une salle de sport, on peut bénéficier d’un meilleur suivi à cet effet avec l’accompagnement d’un coach. Il y a aussi le fait que pratiquer le sport dans une salle de sport est plus grisante et éloigne de la monotonie. Faire des séries d’exercices aux côtés de personnes motivées permet de booster également le moral. En plus, dans une salle de sport, on est amené à rencontrer des gens. Cela permet, d’une certaine manière, de créer des liens avec d’autres membres et de développer un réseau d’amis.

Chacun a son objectif en allant dans une salle

Loin des regards indécents

Abibata Coulibaly/Traoré a décidé de pratiquer le sport dans une salle de sport. Son choix s’est porté sur la salle « Fitness sport Leila-Ayen », sis au quartier Wayalghin à côté du terrain de sport du lycée Newton Descartes. Cela fait déjà quelque temps qu’elle fréquente cette salle. C’est très motivée qu’on la rencontre le soir du vendredi 14 juillet 2023. « J’ai choisi de faire le sport dans une salle pour non seulement être à l’abri des regards indécents mais aussi pour ma sécurité », a-t-elle lancé. A l’écouter, après son premier accouchement, elle n’avait plus d’autre choix que de se mettre au sport tant elle a pris du poids.

Abibata Coulibaly/Traoré a perdu 20 kg en quelques mois

« Après mon premier accouchement, j’ai pris du poids. Je suis ici pour maigrir un peu. Et depuis, j’ai perdu près de 20 kg. Ici, je vois les résultats, j’ai trop maigri. J’invite mes sœurs à venir faire le sport. Quand tu le fais tu es vraiment bien dans ton corps », a-t-elle invité. Jacques M. est dans la même dynamique. Il a aussi fait le choix des salles de sport pour sa sécurité et surtout pour pouvoir atteindre les objectifs qu’il s’est fixé. « Ça fait un petit moment que je me suis inscrit dans cette salle « Fitness sport ». Les résultats sont palpables. Avant que je m’inscrive ici, j’étais un peu en surpoids. Depuis que j’ai commencé, je commence à en perdre. Dans mes activités je suis un peu plus relaxe et plus productif », a-t-il confié.

Jacques M. a indiqué qu’il est plus productif depuis qu’il a commencé à fréquenter la salle de sport

Des objectifs différents

« Les gens fréquentent les salles de sport pour des objectifs différents », a déclaré le coach Fayçal Nikièma. Certains, dit-il, viennent pour avoir un ventre plat, pour perdre du poids, d’autres y sont pour des exercices fessiers. En effet, de notre constat, pendant que d’autres faisaient l’aérobic, le vélo, d’autres étaient sur le tapis. « On fait des exercices avec des plots pour travailler le corps de façon générale. L’aérobic précède toutes ces séances. Parce qu’il est physique. Beaucoup ne tiennent pas, notamment ceux qui ont des problèmes cardiaques », explique-t-il.

Le coach Nikièma invite les uns et les autres à se mettre au sport

A ces derniers, ils donnent des exercices plus souples et moins durs pour stabiliser le cœur. Après l’aérobic, il y a des exercices d’abdominaux pour ceux ou celles qui veulent des ventres plats. Cela se passe chaque lundi, mercredi et vendredi, à partir de 19h. A l’en croire, les coûts sont abordables. Par exemple, à « Fitness sport Leila-Ayen », il y a des tarifs fixes 15 000 francs CFA pour l’aérobic et la musculation/mois et 25 000 francs CFA pour la salle complète/mois. Elle est actuellement en promotion jusqu’en fin juillet. A l’occasion, il y a un rabais de 5000 francs sur les tarifs.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre