LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Tchad : Une centaine de manifestants obtiennent la grâce présidentielle

Publié le mardi 18 juillet 2023 à 16h40min

PARTAGER :                          
Tchad : Une centaine de manifestants obtiennent la grâce présidentielle

Le 20 octobre 2022, à l’appel d’une partie de l’opposition, des manifestants avaient protesté contre le maintien au pouvoir pour deux années supplémentaires de Mahamat Idriss Déby Itno président de la transition tchadienne.

En mai 2023, 110 personnes ayant participé à ces manifestations ont été condamnées à des peines allant de 18 mois à 5 ans fermes à Koro Toro, à N’Djamena et à Moundou, deuxième ville du pays.

Durant le transport des prisonniers à Koro Toro, des ONG locales et internationales ont affirmé que des dizaines voire des centaines de personnes ont été torturées ou exécutées. Une information démentie par les autorités.

En novembre 2022, l’opposant Succès Masra avait requis auprès du procureur de la Cour pénale internationale, l’ouverture d’une enquête sur des faits présumés de crimes contre l’humanité suite à la répression violente des manifestations.

Ce lundi 17 juillet 2023, le président Mahamat Idriss Déby Itno a dans un décret, gracié ces 110 manifestants.

En quelques mois, ce sont 436 personnes qui ont été graciées pour leur participation aux manifestations du 20 octobre 2022.

Lefaso.net
Source : Africanews.fr

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Russie : Vladimir Poutine investi pour un cinquième mandat
Niger : Bientôt une École militaire de guerre (EMG) à Niamey