LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

RD Congo : Un député assassiné, climat de « psychose persistante » dans la capitale

Publié le vendredi 14 juillet 2023 à 18h30min

PARTAGER :                          
RD Congo : Un député assassiné, climat de « psychose persistante » dans la capitale

Le corps du député et ex-ministre congolais des Transports, Chérubin Okende, a été retrouvé, le 13 juillet 2023, criblé de balles dans sa voiture à Kinshasa, au lendemain de sa disparition, rapportent plusieurs médias, qui précisent que l’opposant était le porte-parole du parti « Ensemble pour la République » de l’homme d’affaires et homme politique, Moïse Katumbi, candidat à la présidentielle de 2023.

Selon l’entourage de Moïse Katumbi, la victime s’était rendue mercredi à la Cour constitutionnelle et ses proches n’avaient plus de nouvelles d’elle. Le député sera retrouvé mort jeudi matin dans sa voiture sur une grande avenue de Kinshasa, la capitale.

« L’assassinat de l’Hon.@OkendeC, après enlèvement devant la cour constitutionnelle, nous pétrifie. Mes condoléances à sa veuve & aux enfants. Ce crime odieux d’un politicien ressemble à l’affaire Chebeya. Une enquête indépendante doit être conduite pour que la lumière soit faite sur ce qui ressemble à un crime d’Etat. Adieu Cherubin ! RIP », a exprimé Moïse Katumbi sur son compte twitter. « C’est un assassinat politique (...), un guet-apens (...), nous allons faire une enquête indépendante pour savoir la vérité, on ne fait plus confiance à nos institutions. On veut nous réduire au silence » a-t-il par la suite commenté sur une chaîne internationale.

Dans un message diffusé sur les réseaux sociaux, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, dit avoir appris « avec consternation », la mort de Chérubin Okende « dans des conditions tragiques » et déclare « enjoindre à la justice de faire toute la lumière sur ce dossier afin de sanctionner les coupables de cet acte ignoble ».

Rappelons que, et selon les informations, M. Okende avait démissionné en décembre 2022 de son poste de ministre des Transports, en même temps que deux autres ministres pro-Katumbi. Bien avant, fin 2021, le riche homme d’affaires, ancien gouverneur de la région minière du Grand Katanga, Moïse Katumbi, a annoncé sa candidature à la présidentielle de décembre 2023 et retirait son parti de la coalition au pouvoir.

Cet assassinat a lieu dans un climat politique « très tendu », où l’Église catholique également tire la sonnette d’alarme. Le contexte est celui d’une capitale, Kinshasa, marquée au premier semestre de l’année 2023, par une vague d’enlèvements et de meurtres. « Les malfaiteurs opéraient en piégeant leurs victimes dans des véhicules privés utilisés pour le transport en commun. En dépit de la condamnation à la peine capitale, ce 7 juillet, de la majorité d’une trentaine de personnes accusées de ces crimes, la psychose persiste dans la capitale congolaise. Du fait de cette insécurité, l’Église a pris certaines dispositions pour protéger ses fidèles », lit-on dans La Croix Africa, citant un communiqué de l’Eglise.

« Compte-tenu de la recrudescence de l’insécurité dans la ville de Kinshasa et ses périphéries, nous vous donnons ces quelques instructions concernant les activités des vacances. Les retraites, colonies des vacances et autres activités seront organisées selon les modalités pratiques ou les dispositions logistiques pour chaque activité par les structures concernées à tous les niveaux en tenant compte du climat sécuritaire », rapporte le média des termes du communiqué signé du 9 juillet par le père Aloïs Konde, directeur du Centre pastoral Lindonge de Kinshasa.

Cette insécurité a également poussé certaines paroisses du centre-ville de Kinshasa, dont la plupart des fidèles viennent des communes environnantes, à revoir les horaires de leurs activités ; celles-ci ne doivent plus se tenir au-delà de 19 heures, apprend-on. « À la fin des activités, veuillez rentrer en groupe à pied, prenez les moyens de transport ensemble ou faites du covoiturage », a-t-il encore recommandé.

A cinq mois de la présidentielle, décembre 2023, une dizaine de candidats sont déjà annoncés pour la présidentielle, parmi lesquels, le président sortant, Félix Tshisekedi, et Moïse Katumbi. Des observateurs craignent un enlisement dans un pays où une grande partie des populations ploie déjà sous des crises, notamment cette résurgence de violence par des groupes armés qui ont provoqué le déplacement de plus de 6,2 millions de personnes dans les régions du Kasaï, du Tanganyika, de l’Ituri et des Kivus et obligé des centaines de milliers de réfugiés à aller vers l’Angola, la Zambie et bien d’autres pays voisins.

O.L.
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Russie : Vladimir Poutine investi pour un cinquième mandat
Niger : Bientôt une École militaire de guerre (EMG) à Niamey