LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Nomination de Adama Traoré à la direction générale de l’ONEA : La Coordination CGTB/ONEA échange avec le ministre d’Etat, Bassolma Bazié

Publié le jeudi 13 juillet 2023 à 21h30min

PARTAGER :                          
Nomination de Adama Traoré à la direction générale de l’ONEA : La Coordination CGTB/ONEA échange avec le ministre d’Etat, Bassolma Bazié

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a reçu une délégation de la Coordination CGTB-ONEA (Confédération générale du travail du Burkina (CGTB) de l’Office national de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA), dans la matinée de ce jeudi 13 juillet 2023, à son Cabinet, à Ouagadougou.

Cette délégation conduite par le secrétaire général de la Coordination CGTB/ONEA, Moïse Lagwaré, est venue échanger avec le ministre Bazié sur la nomination du nouveau directeur général de l’ONEA.

« Nous avons échangé avec le ministre d’Etat suite à notre recours auprès du Premier ministre pour désapprouver la nomination de Monsieur Adama Traoré au poste de Directeur général de l’ONEA. On se pose beaucoup de questions par rapport à sa nomination », a indiqué le chef de la délégation syndicale.

Pour M. Lagwaré, des rapports de l’Inspection générale des finances incriminent M. Traoré.

Par ailleurs, a-t-il soutenu, une mission de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE/LC) est entrain de faire une vérification d’une partie de sa gestion.

« Pendant que la mission se déroule, les travailleurs ont constaté la nomination de ce monsieur à la tête de l’Office », a-t-il relevé.
Après avoir écouté ses hôtes du jour, le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale les a félicités pour la démarche entreprise.

Il leur a expliqué que Adama Traoré a été nommé pour relever deux principaux défis à l’ONEA.
Il s’agit d’une part, de l’arrêt de la double facturation pratiquée par la Nationale de l’eau et de l’assainissement et d’autre part, l’effectivité de la connexion des forages à grand débit aux réseaux ONEA dans les différentes régions.

Mais, le ministre Bassolma Bazié a relevé que si sur une nomination, il y a des récriminations sur la base de preuves palpables, l’autorité va s’assumer au nom de la gouvernance vertueuse et de l’exemplarité.

A ce titre, le ministre d’Etat a invité la Coordination CGTB-ONEA et toute personne ou structure tierce ayant des preuves tangibles ou des récriminations contre la nomination de M. Adama Traoré à les apporter aux autorités.

« Face à ces récriminations, le gouvernement invite toute personne au-delà des organisations syndicales à présenter des preuves et l’autorité en avisera », a-t-il soutenu.

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Ismaël Sombié, et le directeur de Cabinet du ministre d’Etat, Mohamed Savadogo, étaient aux côtés de Bassolma Bazié au cours des échanges.

Après la Coordination CGTB/ONEA, le ministre en charge de la Fonction publique a échangé avec le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro, son homologue sur le même sujet.

M. Adama Traoré, gestionnaire et précédemment directeur commercial a été nommé directeur général de l’ONEA lors du conseil des ministres du 6 juillet dernier.

#Confédération_générale_du_travail_du_Burkina
#Office_national_de_l’Eau_et_de_l_Assainissement
#CGTB_ONEA
#Nomination_de_Adama_Traoré_nouveau_général_de_l_ONEA

DCRP/MFPTPS

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 juillet 2023 à 21:05, par Papou En réponse à : Nomination de Adama Traoré à la direction générale de l’ONEA : La Coordination CGTB/ONEA échange avec le ministre d’Etat, Bassolma Bazié

    Je felicite en toute sincerité le collectif de l’ONEA.J’espere que, si sa culpabilité est avérée, il sera relevé de ses fonctions avec poursuites judiciaires. Dabilgou ne doit pas etre un cas isolé. Je formule le voeu que votre initiative fasse école. Nous voulons des hommes integres dans la gouvernance de nos institutions.

    Répondre à ce message

  • Le 14 juillet 2023 à 05:28, par Alpha2025 En réponse à : Nomination de Adama Traoré à la direction générale de l’ONEA : La Coordination CGTB/ONEA échange avec le ministre d’Etat, Bassolma Bazié

    À t’on besoin de nommer quelqu’un pour arrêter le système de facturation actuel de L’ONEA ? S’il mérite d’être modifié, après analyse, n’importe quel dg peut le modifier sur des bases objectives. La double facturation permet à L’ONEA de faire des économies en maîtrisant le nombre d’agents commis au relevé des compteurs. Le réseau L’ONEA s’est considérablement étendu, et l’eau étant un service social, les marges sont très limitées, il faut en conséquence trouver un moyen de limiter les charges de fonctionnement de l’ONEA. On pourra doubler le nombre d’agent releveurs pour revenir à la facturation mensuelle. Cela équivaut à augmenter sensiblement les charges de la maison et cela ne sera compensé par aucune valeur ajoutée. Ce gouvernement dépense trop de temps à régler des problèmes qui ne sont pas de son ressort. Si le syndicat est dans son rôle en dénonçant une nomination de quelqu’un qui est douteux, le gouvernement n’est pas dans le sien en prétendant vouloir régler un problème qui n’est pas de son ressort.

    Répondre à ce message

  • Le 14 juillet 2023 à 05:31, par Peuple Insurgé En réponse à : Nomination de Adama Traoré à la direction générale de l’ONEA : La Coordination CGTB/ONEA échange avec le ministre d’Etat, Bassolma Bazié

    Je suis un des admirateurs de Basolma Bazié, et j’ai épousé ses mots favorits "Gouvernance vertueuse “. Et j’ai foi qu’aucun malfrat ne passera entre les mailles et continuer à sucer le sang du peuple.

    Répondre à ce message

  • Le 14 juillet 2023 à 06:30, par TANGA En réponse à : Nomination de Adama Traoré à la direction générale de l’ONEA : La Coordination CGTB/ONEA échange avec le ministre d’Etat, Bassolma Bazié

    Moi je félicite les deux parties .
    Le ministre a dit pourquoi la nomination de TRAORE et les travailleurs pourquoi il ne faut pas.
    Carte sur table, que la culpabilité de sieur TRAORE soit démontree et il y aura changement de personne ; autrement, il occupera le poste.

    Répondre à ce message

  • Le 14 juillet 2023 à 06:57, par Paul En réponse à : Nomination de Adama Traoré à la direction générale de l’ONEA : La Coordination CGTB/ONEA échange avec le ministre d’Etat, Bassolma Bazié

    En quoi arrêter la double facturation est un défi ? Soyons sérieux chers gouvernants, en 2 jours, ce problème est réglable ! Le vrai défi est remettre de l’ordre dans la gestion de la boite !

    Répondre à ce message

  • Le 14 juillet 2023 à 08:00, par Veille Citoyenne En réponse à : Nomination de Adama Traoré à la direction générale de l’ONEA : La Coordination CGTB/ONEA échange avec le ministre d’Etat, Bassolma Bazié

    Mr. le ministre Bassolma, qui vous a dit que nous sommes contre la double facturation à l’ONEA ? Avant on ne comprenait pas le système mais maintenant on est rodé dédans et on l’accepte.
    Si le monsieur a des antécédénts de malversations, il faut l’enlever. Les agents de l’ONEA connaissent mieux leur type que quiconque. Mr. le ministre, ne forcez pas les choses. Tout le monde sait que vous aimez ce qui est juste, clair, net ; pas de mouta-mouta.
    Vive l’homme intègre !

    Répondre à ce message

  • Le 14 juillet 2023 à 13:22, par Gongoni En réponse à : Nomination de Adama Traoré à la direction générale de l’ONEA : La Coordination CGTB/ONEA échange avec le ministre d’Etat, Bassolma Bazié

    Depuis l’avènement du MPP au pouvoir sous RMCK ,les hautes fonctions de l’Etat ont été très rabaissées et banalisées . Même si sous Blaise COMPAORE ,il y a eu des nominations népotistes à certaines hautes fonctions de l’Etat notamment les fonctions de ministre, de DG à la tête des grosses sociétés d’Etat et autres grands EPE ,il faut reconnaitre ,que de RMCK à IB , en passant par DAMIBA ,les nominations aux hautes fonctions de l’Etat par amicalisme ,parentalisme népotisme ,népotisme ont pris une ampleur jamais atteint .
    Tout se passe, comme si l’Etat est devenu un énorme gateau que chacun partage avec parents biologiques ,amis ,maitresses ,amants dès qu’il accède à la tête d’une grosse : ministère, Société d’Etat, EPE ,Fonds nationaux gros ,Projet etc .
    Ainsi, pour celui qui se renseignent bien, vous apprendrez ou découvrirez que telle ou telle personne est devenue ministre ,DG, Conseiller spécial ,etc parce que cousin ,cousine ,neveu ,nièce, beau frère etc de tel ou tel puissant du moment .
    Les critères de nomination aux hautes fonctions de l’Etat n’ont rien à voir avec les critères de compétence ,de technicité ,d’expérience préalablement prouvés à une haute fonction préalable .
    Ne parlons pas des critères de bonne moralité ,ni d’intégrité car il y a eu des gens avec des antécédents immoraux ou des dossiers sales des actes de mauvaises gestion qui ont été nommés à de hautes fonctions .
    Franchement ,il y a beaucoup de nominations à caractère ,népotiste ,régionaliste ,tribaliste ,et autres critères de relations sentimentalises et parentales dans la gouvernance de l’Etat burkinabè en ce moment. Il est temps que le président IB ouvrent l’œil et le bon par rapport aux grandes nominations que son entourage ou ses ministres lui proposent .
    Notre administration publique est entrain de perdre tous les grands principes ,toutes les règles de déontologies qui fondent la gouvernance d’un Etat . La modernisation de l’administration ne signifie pas ,comme certains le pensent ,l’abandon ou la perte des valeurs et grands principes qui président au bon fonctionnement et à la solidité de l’administration publique .
    Pour en revenir à cette nomination à la tête de l’ONEA ,franchement le moment est mal choisi . Tout le monde sait ,que quand l’ASELC ,ou l’IGF intervient dans une administration ou un démembrement de l’Etat pour un contrôle ,les acteurs les plus concernés sont l’Ordonnateur du budget de la société donc le DG ,le DAF ou son équivalent ,le directeur des Marchés publics .
    En général, quand il y a des actes de mauvaise gestion, ça implique à 95% un de ces trois acteurs ou les trois à la fois .
    Il eut été effectivement plus judicieux d’attendre que l’ASELC finisse sa mission et dépose son rapport d’investigation et si Monsieur TRAORE Adama n’est pas mis en cause dans un quelconque dossier ,en ce moment il peut être nommé comme DG .
    Quoi qu’il en soit, avec un tel climat né de cette nomination, je ne vois pas comment Mr TRAORE pourra diriger avec sérénité l’ONEA . Puisque l’ASE LC est déjà en mission d’investigation à l’ONEA, que la mission se penche donc rapidement sur les dossiers dans lesquels Mr TRAORE serait impliqué et mis en cause .
    Par ailleurs, l’immixtion de ce groupe dits de jeunes travailleurs de l’ONEA n’ait pas approprié . Il faut vraiment ,qu’on mette un peu d’ordre dans la gouvernance de ce pays . N’importe qui ne peut pas se lever et s’immiscer dans les actes gouvernementaux . Seuls les syndicats régulièrement reconnus ou les OSC reconnues de lutte contre la mal gouvernance et autres actes anormaux et immoraux peuvent intervenir conformément à l’objet de leur création . Le BURKINA FASO est entrain de devenir un vrai cabaret où chacun se croit tous permis . Ce n’est pas seulement le terrorisme qui va détruire ce pays mais le désordre et l’anarchie qui sont entrain de s’implanter dans les habitudes .

    Répondre à ce message

  • Le 14 juillet 2023 à 16:30, par je ne suis pas un Yes Man ! En réponse à : Nomination de Adama Traoré à la direction générale de l’ONEA : La Coordination CGTB/ONEA échange avec le ministre d’Etat, Bassolma Bazié

    Il faut annuler cette nomination et on passe à autre chose ! Ce Monsieur est trop trempé dans les affaires louches d’argent, de surfacturations etc... Cf. les différents rapports de l’Inspection Générale des Finances (IGF). Il faut que le Procureur prenne le dossier en main et la boucle sera bouclée !

    Répondre à ce message

  • Le 14 juillet 2023 à 17:04, par Kon N’doungtouly En réponse à : Nomination de Adama Traoré à la direction générale de l’ONEA : La Coordination CGTB/ONEA échange avec le ministre d’Etat, Bassolma Bazié

    J’ignore ce qui se passe à l’ONEA grande maison , mais pour ce qui est de la double facturation ,il faut l’arrêter sans délai. Soit des gens se sont taillé un logiciel de facturation pour gruger les consommateurs ,soit cette affaire arrange l’État mais pas le consommateur.
    Comment peut on être à jour de ses paiements (Dec 22 et Jan 23 ) et avec tes dernières factures (Fév 23 et Mars 23 ) tu cours pour t’en acquittées et tu t’entends dire que tu as des factures impayées alors que non ,malheureusement c’était mon cas et je n’y étais pas en personne pour le paiement .
    Lorsque l’envoyée est revenue me faire le point , je lui ai apporté les quittances de paiement des factures incriminées ( Déc 22 et Jan 23 ) , l’agent ONEA s’est rendu compte qu’il y a erreur parce qu’en lieu et place pour l’acquittement du jour concernant Fév 23 et Mars 23 ,l’ONEA a encore coupé 2fois pour Déc 22 , 1fois pour Jan 23 plus pénalités de deux mois .Tout l’argent qui devait servir à payer pour les mois de Fév 23 et Mars 23 ne totalise pas l’argent qui été engloutie par ce mic mac.
    J’étais obligé de faire encore un transfert pour payer la facture de Mars .
    L’Agent ONEA du guichet paiement aurait dit que le service tiendra compte de ces erreurs en les considérant comme avance de crédits , je n’attendrai pas ça dès la semaine prochaine je suis devant leur guichet.

    Répondre à ce message

  • Le 14 juillet 2023 à 17:41, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Nomination de Adama Traoré à la direction générale de l’ONEA : La Coordination CGTB/ONEA échange avec le ministre d’Etat, Bassolma Bazié

    Basolma connait qu’à la CGT-B, on ne danse jamais sur des nuages et une dénonciation de cette honorable centrale n’a jamais reposé sur du faux ou sur des sentiments malsains. Il y va de la réputation du MPSR2 qui ne fait que nommer des individus vomis par leur propre histoire. Les déconvenues de TRAORE Daouda ont commencé depuis 2019, répétées chaque année jusqu’en2023 et c’est pendant qu’un audit est en cours sur sa gestion qu’il est nommé pour une histoire de régler la double facturation. M. Basolma vous voulez dire que vous ignorez la situation de TRAORE ? Tu fais rire le Duc. Il faut corriger ça. Cela ne tuera pas Adama. L’ONEA ne peut plus subir les fautes commises par TRAORE.

    Répondre à ce message

  • Le 14 juillet 2023 à 20:55, par Passakziri En réponse à : Nomination de Adama Traoré à la direction générale de l’ONEA : La Coordination CGTB/ONEA échange avec le ministre d’Etat, Bassolma Bazié

    La question que je me pose c’est qui peut être responsable des doubles facturations si ce n est le directeur commercial ? Le nommer DG lui procure t -il d autres informations pour clarifier la situation ?
    Non non non ! Cet argument ne tient pas. Si un voleur t aide à chercher ton bien perdu , tes chances de le retrouver sont aussi énormes sue de voir les larmes du crapaud dans l eau.
    Si c est la double facturation qui vous préoccupait, qu est-ce qui vous a empêché de la supprimer et de revenir à l ancien modèle ? Respectons l intelligence de nos interlocuteurs.

    Passakziri

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique