LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Projet de nouvelle constitution au Mali : Après les débats, place au vote ce dimanche

Publié le dimanche 18 juin 2023 à 12h21min

PARTAGER :                          
Projet de nouvelle constitution au Mali : Après les débats, place au vote ce dimanche

Environ 8,4 millions de Maliens sont appelés dans les urnes, ce dimanche 18 juin 2023, pour se prononcer sur le projet de nouvelle Constitution, afin de remplacer la Constitution actuelle, qui date de 1992. Le projet que défendent les militaires au pouvoir est contesté par l’opposition politique et certains guides religieux..

Les opposants politiques à ce projet de nouvelle constitution dépeignent le projet comme un subterfuge des militaires pour rester au pouvoir au-delà de février 2024, date à laquelle est prévue l’élection présidentielle.

En plus de vouloir renforcer les pouvoirs du président et de prévoir l’amnistie pour les auteurs de coups d’Etat déjà perpétrés, le nouvelle Constitution prévoit l’inscription de la laïcité dans la loi fondamentale. Une option rejetée par un groupe d’imams influents conduit par l’imam Mahmoud Dicko.

Le vote a débuté dès 8h mais ne se déroule pas dans tout le pays, comme à Kidal et dans certaines localités du Nord du Mali. Les groupes armés qui contrôlent la région rejettent le projet de Nouvelle constitution qui ne prendrait pas en compte les décisions de l’accord de paix d’Alger.

Les forces de défense et de sécurité ont déjà voté par anticipation, le 11 juin dernier, afin d’être disponibles pour assurer pleinement la sécurisation des opérations du scrutin. Les résultats sont attendus dans les 72 heures.

Lefaso.net
Photo d’archive - Illustration. AP/ Annie Risemberg.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Russie : Vladimir Poutine investi pour un cinquième mandat
Niger : Bientôt une École militaire de guerre (EMG) à Niamey