LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

Burkina/Sécurité routière : CIMASSO sensibilise son personnel et ses partenaires sur le port du casque et les bonnes pratiques

Publié le mercredi 7 juin 2023 à 14h00min

PARTAGER :                          
Burkina/Sécurité routière : CIMASSO sensibilise son personnel et ses partenaires sur le port du casque et les bonnes pratiques

La société de cimenterie CIMASSO a organisé le lundi 5 juin 2023 à Bobo-Dioulasso, une session de sensibilisation sur la sécurité routière au profit de son personnel et de ses partenaires à savoir les transporteurs et les chauffeurs de matières premières et de produits finis. Cette session visait à sensibiliser les acteurs sur la nécessité du port du casque et sur la sécurité routière en lien avec la conduite des véhicules articulés.

« Port du casque et sécurité routière ». C’est le thème retenu pour cette session de sensibilisation au profit du personnel de CIMASSO, ainsi que de ses partenaires. Ce thème mettait également un focus sur la conduite des camions. Cette rencontre de sensibilisation s’est tenue en plusieurs sessions et a touché environ 250 personnes pour cette édition. En organisant ainsi cette session de sensibilisation, la société de cimenterie veut contribuer à réduire un tant soit peu le nombre ainsi que la gravité des accidents des utilisateurs d’engins motorisés, le plus souvent dû au non-respect du port de casque.

Durant la session, tout le personnel de CIMASSO a été sensibilisé sur le port du casque ainsi que sur les bonnes pratiques en matière de circulation routière. Les conducteurs de camions quant à eux ont été sensibilisés sur les dangers liés à la conduite de leurs engins. Et à l’issue de la rencontre, chaque travailleur s’est engagé ainsi à faire du port du casque une obligation personnelle à chaque occasion de toute conduite d’engin à deux roues. Par ailleurs, les conducteurs de camions ont désormais décidé d’observer beaucoup de précaution lors de la conduite en agglomération et hors agglomération. Ce, à travers la limitation de la vitesse, la prise en compte des usagers vulnérables et en faisant plus attention lors de la circulation dans les quartiers.

La photo de famille des participants de la session de sensibilisation sur le port du casque et les bonnes pratiques en matière de sécurité routière

En effet, malgré les efforts consentis par les services en charge de la sécurité routière à savoir l’Office national de sécurité routière (ONASER), la brigade des sapeurs-pompiers, les services de police et de gendarmerie, force est de constater que l’insécurité routière reste une préoccupation. Cependant, les facteurs à l’origine de la manifestation apparente de l’insécurité routière restent principalement le facteur humain (l’excès de vitesse, la manipulation du téléphone au volant, les effets des stupéfiants et de l’alcool), les mauvais dépassements et croisements, la surcharge et la vétusté du parc roulant ainsi que le mauvais état des routes. Au nombre des blessures critiques, figurent les traumatismes crâniens avec pour corollaire souvent irréversible, une invalidité physique et ou mentale des victimes.

Pour les premiers responsables de la cimenterie, le port du casque doit être une nécessité vitale pour le citoyen burkinabè, dans le but d’écarter la menace de la crise de sécurité routière qui plane au pays. Et le port du casque n’aura toutefois aucun sens si les règles de la circulation routière sont foulées au sol. Il s’agit notamment du respect de la limitation de vitesse, le non usage du téléphone en circulation, l’interdiction des acrobaties, soit le respect sans réserve de toutes les consignes de la sécurité routière. C’est donc convaincue que la sensibilisation reste un moyen de prévention et de réduction des risques d’accidents de la circulation routière que la cimenterie a organisé cette session de sensibilisation au profit de son personnel et de ses partenaires sur le thème : « Port du casque et sécurité routière ».

La société de cimenterie CIMASSO sensibilise son personnel et ses partenaires sur le port du casque

Cette session visait, entre autres, à montrer aux participants, l’importance du port du casque pour la sécurité des conducteurs des engins à deux-roues qui sont exposés à d’importants dangers, dont le traumatisme crânien. En effet, les traumatismes crâniens constituent « la cause principale de décès chez les motocyclistes. Or, quand on porte le casque, ça protège un organe vital : le cerveau, donc la tête ». Les participants ont donc été invités à être de bons citoyens et des ambassadeurs du port du casque et du respect des consignes de sécurité routière. Ces derniers n’ont pas manqué de mots pour saluer cette initiative de CIMASSO surtout dans un contexte où sous nos cieux, le nombre de conducteurs de moto semble augmenter visiblement chaque jour.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
BEPC session 2024 au Nayala : 412 admis au premier tour