Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.
C’est aux côtés des autorités burkinabè que les ressortissants des deux pays que sont le Danemark et la Suède ont célébré leurs fêtes nationales, dans la soirée de ce lundi 5 juin 2023 à Ouagadougou. La cérémonie a été présidée par les ambassadeurs des deux pays, Maria Sargren et Kristian Kirkegaard Edinger. Une soirée qui a également connu la présence de plusieurs membres du gouvernement burkinabè, dont le ministre délégué des affaires étrangères, Karamoko Traoré, les ministres en charge de la transition digitale, Aminata Zerbo, et de l’action humanitaire, Nandy Diallo.
Prenant la parole après l’exécution des hymnes nationaux des trois pays, les deux ambassadeurs, Maria Sargren et Kristian Kirkegaard Edinger, ont fait savoir que c’est désormais une coutume pour les ambassades du Danemark et de la Suède au Burkina de célébrer conjointement les dates du 5 et 6 juin.
Une occasion pour eux de confirmer leur soutien au peuple burkinabè qui traverse un moment très difficile de son histoire. C’était une soirée où les invités ont trinqué leurs verres à l’honneur des deux pays. Mais c’était aussi une occasion pour les ambassadeurs de ces deux pays de rappeler leurs engagements vis-à-vis du Burkina. Ils ont fait savoir qu’ensemble avec les autres pays de l’Union européenne (UE), ils sont restés et demeurent aux côtés du peuple burkinabè pour l’aider à surmonter la crise sécuritaire et humanitaire, ainsi que, socio-économique qu’il traverse.
Les deux diplomates ont par ailleurs parlé du partenariat que leurs pays ont avec le Burkina Faso, et des acquis qui ont été engrangés depuis toutes ces années. En termes d’acquis, ce sont plus de 200 milliards de FCFA qui ont été investis par les deux pays dans plusieurs domaines que sont, entre autres, les questions environnementales et changements climatiques, des droits humains, la promotion de la paix et l’égalité du genre.
Cette cérémonie a connu la présence des membres du gouvernement que sont le ministre délégué des affaires étrangères, Karamoko Traoré, des ministres en charge de la transition digitale, Aminata Zerbo, et de l’action humanitaire, Nandy Diallo.
Interviewé, le ministre délégué en charge des affaires étrangères, Karamoko Traoré, a témoigné la solidarité du gouvernement burkinabè à ces deux pays avec lesquels ils cheminent depuis plusieurs années.
Selon lui, ce sont des partenaires qui interviennent dans des domaines d’intérêts stratégiques, à savoir la promotion du genre, des droits humains, de l’environnement, l’agriculture, mais aussi dans la santé et c’est un partenariat assez efficace qui se mesure par la pertinence des résultats qui sont engrangés sur le terrain.
Yvette Zongo
Lefaso.net
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter