Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve» Antoine De Saint-Exupéry

Coopération Burkina-Danemark-Suède : Une célébration conjointe des fêtes nationales à Ouagadougou

Publié le mardi 6 juin 2023 à 11h58min

PARTAGER :                          
Coopération Burkina-Danemark-Suède : Une célébration conjointe des fêtes nationales à Ouagadougou

C’est aux côtés des autorités burkinabè que les ressortissants des deux pays que sont le Danemark et la Suède ont célébré leurs fêtes nationales, dans la soirée de ce lundi 5 juin 2023 à Ouagadougou. La cérémonie a été présidée par les ambassadeurs des deux pays, Maria Sargren et Kristian Kirkegaard Edinger. Une soirée qui a également connu la présence de plusieurs membres du gouvernement burkinabè, dont le ministre délégué des affaires étrangères, Karamoko Traoré, les ministres en charge de la transition digitale, Aminata Zerbo, et de l’action humanitaire, Nandy Diallo.

Prenant la parole après l’exécution des hymnes nationaux des trois pays, les deux ambassadeurs, Maria Sargren et Kristian Kirkegaard Edinger, ont fait savoir que c’est désormais une coutume pour les ambassades du Danemark et de la Suède au Burkina de célébrer conjointement les dates du 5 et 6 juin.

Maria Sargren, ambassadrice de la Suède au Burkina

Une occasion pour eux de confirmer leur soutien au peuple burkinabè qui traverse un moment très difficile de son histoire. C’était une soirée où les invités ont trinqué leurs verres à l’honneur des deux pays. Mais c’était aussi une occasion pour les ambassadeurs de ces deux pays de rappeler leurs engagements vis-à-vis du Burkina. Ils ont fait savoir qu’ensemble avec les autres pays de l’Union européenne (UE), ils sont restés et demeurent aux côtés du peuple burkinabè pour l’aider à surmonter la crise sécuritaire et humanitaire, ainsi que, socio-économique qu’il traverse.

Kristian Kirkegaard Edinger, ambassadeur du royaume du Danemark au Burkina

Les deux diplomates ont par ailleurs parlé du partenariat que leurs pays ont avec le Burkina Faso, et des acquis qui ont été engrangés depuis toutes ces années. En termes d’acquis, ce sont plus de 200 milliards de FCFA qui ont été investis par les deux pays dans plusieurs domaines que sont, entre autres, les questions environnementales et changements climatiques, des droits humains, la promotion de la paix et l’égalité du genre.

Vue des membres du gouvernement burkinabè, des chefs d’institution et des ressortissants des pays de l’UE célébrant les fêtes nationales du Danemark et de la Suède ensemble

Cette cérémonie a connu la présence des membres du gouvernement que sont le ministre délégué des affaires étrangères, Karamoko Traoré, des ministres en charge de la transition digitale, Aminata Zerbo, et de l’action humanitaire, Nandy Diallo.
Interviewé, le ministre délégué en charge des affaires étrangères, Karamoko Traoré, a témoigné la solidarité du gouvernement burkinabè à ces deux pays avec lesquels ils cheminent depuis plusieurs années.

Karamoko Traoré, ministre délégué en charge des affaires étrangères témoignant la solidarité du gouvernement burkinabè aux peuples du Danemark et de la Suède

Selon lui, ce sont des partenaires qui interviennent dans des domaines d’intérêts stratégiques, à savoir la promotion du genre, des droits humains, de l’environnement, l’agriculture, mais aussi dans la santé et c’est un partenariat assez efficace qui se mesure par la pertinence des résultats qui sont engrangés sur le terrain.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
78e Assemblée générale de l’ONU : La leçon d’histoire de Bassolma Bazié
Coopération : Son Excellence Olivia Rouamba rencontre ses pairs des Emirats Arabes Unis et du Kossovo en marge de la 78e session des Nations Unis à New York.
78e Assemblée générale de l’ONU : Le Burkina en quête de Fonds pour son Plan d’action et de développement
Coopération bilatérale : Le PNUD réitère son engagement à accompagner le Gouvernement burkinabè
Envoi d’un contingent burkinabè au Niger : « Le coût financier s’inscrit dans le coût des opérations de sécurisation du territoire national… »
Burkina : Des résidents européens regrettent les mesures prises par la France
Consolidation de la paix et de la sécurité dans l’espace UEMOA : La contribution du secteur privé recherchée
Présentation de lettres de créances : l’Ambassadeur Bonkoungou reçu au palais royal de Noordeinde aux Pays-Bas
La France et le Sahel : Echec militaire suivi de conflits diplomatiques
Coopération : L’Allemagne offre des équipements et des infrastructures au génie militaire du Burkina
Burkina, Mali, Niger : Les trois pays mettent en place une « Alliance des États du Sahel »
Sahel : Les armes crépitent au nom des intérêts des puissances impérialistes, dénonce Bassolma Bazié
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés