LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Conseil des ministres du 31 mai 2023 : Le Gouvernement valide l’Initiative présidentielle pour la production agricole 2023-2024

Publié le mercredi 31 mai 2023 à 22h10min

PARTAGER :                          
Conseil des ministres du 31 mai 2023 : Le Gouvernement valide l’Initiative présidentielle pour la production agricole 2023-2024

(Ouagadougou, 31 mai 2023). Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a présidé ce mercredi, l’hebdomadaire conseil des ministres qui a examiné et adopté plusieurs dossiers inscrits à son ordre du jour, a indiqué le Porte-parole du gouvernement Jean-Emmanuel OUEDRAOGO à l’issue des travaux du Conseil.

Le conseil des ministres a adopté l’Initiative présidentielle pour la production agricole 2023-2024. « A la lumière de la situation sécuritaire et au regard des enjeux pour notre sécurité alimentaire liée à cette campagne agricole qui se profile, le Chef de l’Etat a voulu à travers cette initiative impliquer les forces combattantes dans la production agricole afin qu’on ait les capacités d’assurer la sécurité d’un certain nombre de sites pour la production » a déclaré le Porte-parole du gouvernement Jean-Emmanuel OUEDRAOGO.

Cette initiative d’un coût de plus de 22 milliards de FCFA comprend trois composantes. La première composante est l’initiative d’urgence pour l’intensification de la riziculture qui va concerner 4 000 hectares. La deuxième composante est le Programme alimentaire militaire du Burkina qui va mobiliser 3 500 hectares et la composante 3, la production de défense de la patrie contre l’insécurité alimentaire qui va concerner aussi 3 500 hectares.

Cette initiative présidentielle va mobiliser plus de 1000 militaires, plus de 2000 volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et plus de 4 000 personnes déplacées internes (PDI). « Et des mécanismes sont en train d’être étudiés pour mettre à contribution les détenus », a souligné le porte-parole du gouvernement. Cette volonté du Chef de l’Etat qui sera portée par le Bureau national des grands projets, une structure rattachée à la Présidence du Faso, devra permettre une production d’environ 190 000 tonnes de céréales et de légumes sur plus de 11 000 hectares.
Au titre du ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective, le Conseil des ministres a adopté un rapport relatif à la situation de l’exécution du budget et de la trésorerie de l’Etat exercice 2023 au 31 mars 2023.

Selon le ministre en charge des finances, Aboubakar NACANABO, il ressort qu’au 31 mars 2023, un montant de 695 milliards de FCFA a été mobilisé par les régies de recettes. « Ce montant représente plus 25% des prévisions. Ce qui constitue une bonne performance par rapport à l’année passée et qui montre que nous sommes sur une bonne tendance » a indiqué le ministre NACANABO.

En ce qui concerne les recettes extraordinaires à savoir les dons, les projets et programmes, il ressort que 109 milliards de FCFA ont été mobilisés au titre du premier trimestre de l’année en cours.

Le Conseil a également examiné et adopté au compte du ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi un rapport relatif à la mise en place de Référents Opportunités-Insertion dans 302 communes rurales.

« Ce dispositif comprend la mise en place d’un Référent qui va être un agent de la commune en appui avec des cellules de la jeunesse et ces cellules vont recevoir des formations et des outils qui vont être élaborés par l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (ANPE). Ce qui va permettre à tout jeune de 15 à 35 ans et qui réside dans une commune rurale de venir auprès du Référent pour s’informer des opportunités d’emploi, des opportunités de formation professionnelle, des opportunités d’insertion qui existent » a expliqué le ministre en charge de l’emploi Boubakar SAVADOGO.

Selon le ministre, ce dispositif vient placer les questions de jeunesse au cœur des actions de développement. La mise en œuvre de l’initiative de Référents Opportunité-Insertion va nécessiter des concertations avec différents acteurs notamment les délégations spéciales, des associations de jeunesse, des ministères sectoriels, des partenaires techniques et financiers. Son lancement est prévu pour le 17 juin 2023 sous le patronage du Premier ministre.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 mai 2023 à 19:46, par Souk En réponse à : Conseil des ministres du 31 mai 2023 : Le Gouvernement valide l’Initiative présidentielle pour la production agricole 2023-2024

    Donc, on a tellement de militaires qu’on va les mettre à l’agriculture.
    Après la saison des pluies, on les mettra sans doute dans les écoles ?
    Certes c’est plus facile de cultiver les champs que de combattre les HANIS.
    Et tous les déplacés qui sont des paysans, que vont ils faire ? Partir au combat !

    • Le 1er juin 2023 à 03:11, par Autossuffisance En réponse à : Conseil des ministres du 31 mai 2023 : Le Gouvernement valide l’Initiative présidentielle pour la production agricole 2023-2024

      @Soul, je me permet de vous repondre meme si je nai pas le contenu de ce programme. Cependent on peut juste reflechir un peu. Eh bien après la saison des pluies il ya les cultures de contre saisons (maraicheculture). le long des cours d’eau et des forages.
      Ensuite pourquoi des militaires ? Dans les zones d’insecurite il est plus indiqué de mettres des militaires et volontaires qui en plus de securiser ces zones seront utiles pour la production agricole : une pierre deux coups.

  • Le 31 mai 2023 à 20:55, par Sacksida En réponse à : Conseil des ministres du 31 mai 2023 : Le Gouvernement valide l’Initiative présidentielle pour la production agricole 2023-2024

    Franchement, il n’y’a rien de nouveaux dans cette initiative dite presi car sous la Revolution Democratique et Populaire d’Aout ; l’Armee Burkinabe avait des Champs de Cultures et faisait l’elevage des boeufs, des moutons, des chevres et des volailles. A la difference que c’etait pour la consommation interne de l’Armee Burkinabe et nous etions relativement en Paix et il n’y’avait pas de Terrorisme et le grand Banditisme desastreux. Aujourd’hui, ne faut il pas pour l’Armee Burkinabe de se concentrer plus sur la Lutte contre le Terrorisme et le Grand Banditisme Desastreux ? J’aurais compris si l’on avait selectionner parmis les deplaces internes des producteurs agricole pour les installer tout le Long de certains barrages et avec des dispositifs consequents de l’Armee Burkinabe pour les securiser pour qu’ils produisent. Ainsi certains militaires retraites toujours valides pourraient se joindre a ces producteurs pour faire autant. De surcroit, il faut organiser mieux nos FDS et VDP dans des Grands Axes Routiers et nos Villages pour contrer ces terroristes Mecreants et securiser des voies et des zones infestes. Mais enfin, a chacun ses idees mais a cette allure l’on peut se demander a quand nos PDI vont rejoindre leurs Localite ?.Que Dieu Sublime aide ceux qui s’aident. Salut
    .

    • Le 1er juin 2023 à 07:37, par Vérité indiscutable En réponse à : Conseil des ministres du 31 mai 2023 : Le Gouvernement valide l’Initiative présidentielle pour la production agricole 2023-2024

      Vous faites ici de la politique nauséabonde, monsieur Sacksida qui êtes loin de la vérité. Qu’avez-vous fait des initiatives de la révolution ? Vous les avez enterrées, vous et à votre tête le premier terroriste Blaise Compaoré. Vous êtes vraiment mal placé pour critiquer l’initiative. On a besoin d’un Burkina Faso autonome sur plusieurs points de notre vie ; nous n’avons plus besoin de classe opulente qui se nourrit sur la misère de nos populations et qui finit sa vie avec nos ressources dans des pays voisins comme au temps de Blaise. Heureusement que beaucoup d’entre nous comprennent fermément cela.
      Félicitations à TRAORE !

  • Le 1er juin 2023 à 06:57, par Samuel En réponse à : Conseil des ministres du 31 mai 2023 : Le Gouvernement valide l’Initiative présidentielle pour la production agricole 2023-2024

    Et voilà ! En Afrique dès que quelqu’un a une initiative, la première des choses à laquelle certains pensent est comment critiquer et saborder cette initiative sans rien proposer de positif. S’IL VOUS PLAÎT, SOYONS POSITIFS ! TOUJOURS POSITIFS ! ARRÊTONS L’AFRICA BASHING ET L’AUTOFLAGELLATION. MO, JE TROUVE QUE C’EST UNE TRÈS BONNE INITIATIVE. A CONDITION QU’ELLE SOIT PERENNISÉE. A CONDITION QUE NOUS NE PRODUISIONS PAS JUSTE POUR TOUT CONSOMMER AUJOURD"HUI ET APRES C’EST FINI.

    Je pense que cette initiative doit être le point de départ d’une politique agricole visant à en finir avec notre dépendance alimentaire envers l’étranger, notamment les pays d’Asie pour le riz. Nous devons avoir une politique agricole visant :

    1. D’abord l’autosuffisance alimentaire par l’encouragement de la production agricole nationale aux dépens de l’importation de denrées alimentaires. POUR CELA NOUS DEVONS AVOIR UNE POLITIQUE AGRICOLE PROTECTIONNISTE. C’est-à-dire que NOUS DEVONS INTERDIRE L’IMPORTATION DE DENREES ALIMENTAIRES ESSENTIELS TEL QUE LE RIZ AFIN D’ENCOURAGER ET PROMOUVOIR LA PRODUCTION ET LA CONSOMMATION NATIONALES. Tant que nous serons inondés de riz importé pas cher, notre riz local ne se développera jamais. Beaucoup de gens ne s’imaginent pas qu’avec la très forte croissance démographique nous sommes devenus une bénédiction pour des pays comme la Thaïlande ou le Vietnam qui produisent pour nous nourrir alors que nous pourrions économiser les précieuses devises que nous leur octroyons pour développer leurs pays tandis que nous sommes toujours dans la dépendance alimentaire. Nous devons donc protéger notre production alimentaire nationale en interdisant l’importation de riz. Ainsi la production nationale va nécessairement s’élever. Le prix du riz sera sans doute élevé au cours des premières années de cette réforme, mais ces prix tendront à baisser au fur et à mesure que l’offre nationale de riz s’élèvera.

    2. Nous ne devons pas viser à produire seulement pour “manger”, seulement pour satisfaire les besoins nationaux, ou seulement pour assurer l’autosuffisance alimentaire. NOUS DEVONS VISER À PRODUIRE AU-DELÀ DE L’AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE. NOUS DEVONS VISER À PRODUIRE POUR EXPORTER AFIN DE NOUS PROCURER DES DEVISES.

    3. POUR POUVOIR EXPORTER, IL EST ABSOLUMENT INDISPENSABLE QUE NOUS DÉVELOPPIONS DES UNITÉS INDUSTRIELLES LOCALES DE TRANSFORMATION, C’EST-À-DIRE UNE INDUSTRIE AGRO-ALIMENTAIRE POUR LA CONSOMMATION LOCALE ET POUR L’EXPORTATION.

    4. Tout ceci doit être basé sur une politique de consommation locale de produits locaux. Nous devons tabler sur la très forte croissance de notre population qui est un atout et non un frein à notre développement. A titre d’exemple, LES DEUX TIERS DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE EN AFRIQUE AU COURS DES DEUX DERNIERES DÉCENNIES SONT DUES À L’ACCROISSEMENT DE LA CONSOMMATION QUI EST ELLE-MÊME LE RÉSULAT DE LA CROISSANCE DE LA POPULATION. Ce qui est normal puisque dans une économie où les consommateurs ont un faible pouvoir d’achat, on ne peut tabler que sur leur nombre pour accroître la consommation.

  • Le 1er juin 2023 à 09:14, par Yovis En réponse à : Conseil des ministres du 31 mai 2023 : Le Gouvernement valide l’Initiative présidentielle pour la production agricole 2023-2024

    On ne demande pas aux militaires de planter des choux, mais de faire la guerre aux terroristes pour le contrôle intégrale du territoire. Cette mission prioritaire accomplie, ils pourraient faire des champs de gombo si cela leur plait.

  • Le 1er juin 2023 à 09:28, par Leduc En réponse à : Conseil des ministres du 31 mai 2023 : Le Gouvernement valide l’Initiative présidentielle pour la production agricole 2023-2024

    L idée de participer à la production agricole est bonne. Mais il faut éviter d éparpiller les fds et vdp et les intelligences. Ils doivent être focalisés sur le terrorisme afin de toujours en chercher les solutions.
    Pour le projet agricole, employez uniquement les pdi.
    La multiplicité des fronts finira par affaiblir la transition.

  • Le 1er juin 2023 à 09:44, par shadow En réponse à : Conseil des ministres du 31 mai 2023 : Le Gouvernement valide l’Initiative présidentielle pour la production agricole 2023-2024

    une initiative louable et très importante en ces moments critiques.

  • Le 1er juin 2023 à 13:34, par Sacksida En réponse à : Conseil des ministres du 31 mai 2023 : Le Gouvernement valide l’Initiative présidentielle pour la production agricole 2023-2024

    Internaut 4, des situationistes et opportunistes l’on peut les identifies a travers des propos denues de tout fondements et ce n’est pas vous et votre IB utilsant le Populisme Politique et parfois les Mensonges Spectaculaires qui changeront positivement les choses. Vous Voulez comparer cette Transition Ibrides et sans ligne Politique et Ideologique determinee, a la Revolution d’Aout, mais l’on vous demande juste de Securiser le Territoire National Burkinabe et de Refonder l’Etat et la Gouvernance Publique pour la rendre Vertueuse comme auparavant Thomas Sankara et sa Revolution l’avaient Implementer. Vous avez tout le Droit de battre le Tam Tam de IB mais le plus important est la Securisation de notre Territoire National et la Protection des Populations Burkinabe qui payent un lourd Tribut. C’est le plus Important et le reste n’est que des INCANTATIONS et des Gesticulations sans grandes Importances. Salut

  • Le 1er juin 2023 à 15:09, par ik En réponse à : Conseil des ministres du 31 mai 2023 : Le Gouvernement valide l’Initiative présidentielle pour la production agricole 2023-2024

    L’initiative présidentielle pour la production agricole est une bonne chose a soutenir. je souhaite que les techniciens de la mise en œuvre prennent en compte le volet semences hybrides pour accroitre vraiment la productivité.

  • Le 1er juin 2023 à 19:27, par ik agro En réponse à : Conseil des ministres du 31 mai 2023 : Le Gouvernement valide l’Initiative présidentielle pour la production agricole 2023-2024

    L’initiative présidentielle pour la production agricole est une bonne chose à soutenir. je souhaite que les techniciens de la mise en œuvre prennent en compte le volet semences hybrides pour accroitre vraiment la productivité.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 25 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024