LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

Justice : L’ex-maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Bourahima Sanou, déposé en prison

Publié le lundi 29 mai 2023 à 20h53min

PARTAGER :                          
Justice : L’ex-maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Bourahima Sanou, déposé en prison

L’ancien maire de la ville de Bobo-Dioulasso, Bourahima Sanou, a été auditionné par le procureur du Faso près le Tribunal de grande instance (TGI) de Bobo, lundi 29 mai 2023, rapporte le journal L’Express du Faso.

L’audition a duré plus de 6 heures, précise le journal bobolais. L’ancien bourgmestre a été finalement déposé à la Maison d’arrêt et de correction de Bobo-Dioulasso (MACB).

Le parquet du TGI Bobo le poursuit pour des faits d’enrichissement illicite, d’abus de fonction, de blanchiment de capitaux et d’acceptation de cadeaux indus. Dans le cadre de la même affaire Amadé Zongo, un collaborateur du maire à lui aussi rejoint la MACB. Il est, lui, poursuivi pour une affaire de faux en écriture publique et corruption dans la commande publique.

Lefaso.net
Source : L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 mai 2023 à 21:52, par Banana Republic En réponse à : Justice : L’ex-maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Bourahima Sanou, déposé en prison

    On voit que le TGI de Bobo fait un travail merveilleux.
    Il est temps que ce travail soit fait dans tout le pays, et surtout à ouaga où se trouve les plus grands criminels économiques et de tout poil.
    Cela fait des années qu’on lit des dossiers de crimes économiques dans les journaux, et après, rien....
    Où est le problème ?

    • Le 30 mai 2023 à 04:38, par Nabayouga En réponse à : Justice : L’ex-maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Bourahima Sanou, déposé en prison

      Banana Republic vous avez parfaitement raison a ouaga pillulent les plus grands voleurs de deniers publics. Lancien.mzire de ouaga est un exemple accompli de corruption et pourtant il est encore libre. Son tour,comme ceux de beaucoup dautres viendront très rapidement.

    • Le 30 mai 2023 à 10:36, par kwiliga En réponse à : Justice : L’ex-maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Bourahima Sanou, déposé en prison

      Bonjour Banana Republic,
      "Où est le problème ?" excellente question.
      Le problème de "on fait ce qu’on veut et si ça ne te plait pas, on te fait et y’a rien", qui semble tellement perdurer, qu’il en est devenu une véritable tradition.
      Malheureusement, notre putschiste gouvernement, au-delà des ses virtuelles prétentions révolutionnaires, derrière ses sankaristes discours, ne s’attaque pas aux puissants.
      La reculade devant la caste privilégiée de nos fonctionnaires, lorsqu’il s’est agi de taxer les salaires de 1%, n’en est-elle pas symptomatique ?
      De même, l’arrêté de février, qui prévoyait la taxation des boissons, pour "l’effort de soutien patriotique", n’a toujours pas été appliqué pour les vins, whisky et autres champagnes. Seuls les pauvres et les classes moyennes, supportent une augmentation de 20 à 25% sur leurs bières.
      Bon, il y a ainsi des dizaines d’exemples, mais les gens sont tellement aveuglés par notre nouveau messie, qu’ils préfèrent gober les discours, sans voir la réalité.
      Sinon, le maire de Bobo, comme dirait mes amis, c’est bon, mais c’est pas arrivé !

      • Le 30 mai 2023 à 17:42, par Joël OUÉDRAOGO En réponse à : Justice : L’ex-maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Bourahima Sanou, déposé en prison

        Merci beaucoup pour votre réaction,
        VOUS AVEZ PARFAITEMENT RAISON. J’AI TOUJOURS PENSÉ QUE LES PLUS HAUTES AUTORITÉS ÉTAIENT LES SEULES RESPONSABLES DE LA CORRUPTION ; EN PARTIE OUI, MÊME EN GRANDE PARTIE, EN TANT QUE PREMIERÉS AUTORITÉS. MAIS REMARQUEZ QUE LE PROCUREUR DE BOBO-DIOULASSO A COMMENCÉ LA TRAQUE DES FAUSSAIRES DEPUIS LE TEMPS DE ROCK. DONC IL Y A INERTIE QUELQUE PART AILLEURS. UN PROCUREUR S’ATTAQUE À DES "COUTOUROUS" DU PARTI AU POUVOIR, ET D’AUTRES NE BOUGENT PAS, MÊME QUAND CELA CONCERNE DES EX-DIGNITAIRES DE REGIMES.
        FORCEMENT IL Y A QUELQU’UN QUI NE FAIT PAS SON TRAVAIL AILLEURS.

  • Le 30 mai 2023 à 07:11, par Le tranquilos En réponse à : Justice : L’ex-maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Bourahima Sanou, déposé en prison

    Donc occuper un poste politique, il faudrait être un faux jusqu’à l’os et avoir toutes les tactiques diaboliques pour voler les fonds publics. Pour le moment en tout cas, c’est ce que nos politiciens nous montrent. Que dieu sauve le Faso des prédateurs silencieux et dangereux.

  • Le 30 mai 2023 à 07:45, par sogosira En réponse à : Justice : L’ex-maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Bourahima Sanou, déposé en prison

    Vraiment, nos aînés nous font honte presque eux tous sauf quelques rares. Au suivant.

  • Le 30 mai 2023 à 07:57, par Kladjou En réponse à : Justice : L’ex-maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Bourahima Sanou, déposé en prison

    Vraiment quand je vois les Maires des communes de certains pays européens (pas tous) et je vois comment les nôtres se comportent c’est vraiment à ne rien comprendre. Tout se passe comme si on se bat pour le poste de Maire pour s’enrichir. C’est vraiment pathétique. Combien de maires se trouvent aujourd’hui en prison au Burkina ? Meme quand on va copier en Europe, on copie mal. Où se trouvent nos valeurs à nous de probité de respect de la chose publique ? Apparemment la honte n’existe même plus. On dépose quelqu’un pour délit de corruption et c’est un non évènement. C’est pourquoi nous devons tout remettre à plat dans ce pays et rechercher de nouvelles méthodes de gouvernance. La morale agonise, le pays perd ses répères et c’est vraiment dommage.

  • Le 30 mai 2023 à 11:12, par TOERE En réponse à : Justice : L’ex-maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Bourahima Sanou, déposé en prison

    Effectivement, on constate que ce sont surtout les anciens maires de BOBO qui sont alpagués depuis un certain temps pour des histoires soit de parcelles ,d’enrichissement illicite ,de marchés irréguliers etc .
    Je ne mets pas en cause le bien fondé de ses arrestations ,mais on n’est quand même obligé de se poser des questions pourquoi ,le maire de OUAGA et des différents maires des arrondissements de la capitale ne semblent point inquiétés ,malgré tous les dossiers qui ont fait la une des journaux à un moment donné sur certains dossiers les concernant ou les impliquant ? Il ne faudrait pas, que les gens aient le sentiment qu’il y a du deux poids ,deux mesures .

  • Le 30 mai 2023 à 13:13, par HUG En réponse à : Justice : L’ex-maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Bourahima Sanou, déposé en prison

    Encore un maire mpp.Ah mpp pire regime que le pays n a jamais encore connu.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique