Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ce n’est pas la montagne à gravir qui vous fera abandonner, c’est le caillou dans votre chaussure.» Mohamed Ali

Christian Aid : Un projet lancé pour favoriser le rétablissement économique équitable pour les hommes et les femmes

Publié le dimanche 28 mai 2023 à 12h54min

PARTAGER :                          
Christian Aid : Un projet lancé pour favoriser le rétablissement économique équitable pour les hommes et les femmes

« Favoriser un rétablissement économique équitable pour les hommes et les femmes », c’est l’intitulé du projet lancé par l’ONG Christian Aid le vendredi 26 mai 2023 à Ouagadougou. Ce projet a pour but d’apporter des solutions à la problématique des inégalités et des disparités de genres.

L’ONG Christian Aid est un organisme qui travaille à réduire la pauvreté et les inégalités sociales. Dans cette optique, elle a mis en place un projet de rétablissement économique entre les hommes et les femmes, surtout après la crise sanitaire du Covid-19 qu’a connue le Burkina Faso.

Dans la pratique, le projet « Favoriser un rétablissement économique équitable pour les hommes et les femmes » envisage d’agir de façon macroéconomique en favorisant la participation de la femme à travers les OSC de femmes et les promoteurs du genre. « Les grands axes du projet sont la formation des OSC bénéficiaires sur la thématique de la budgétisation sensible au genre et sur le plaidoyer, la mobilisation à travers la mise en place d’une plateforme », a expliqué Joséphine Bamba, responsable du genre et des égalités à Christian Aid.

Joséphine Bamba, responsable du genre et des égalité à Christian Aid

Selon Soumaïla Sako, représentant la ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, cette initiative de l’ONG Christian Aid vient à point nommé pour soutenir les actions du gouvernement. « Partout, il faut réduire les inégalités entre les hommes et les femmes. Notre ministère ne peut qu’accompagner toutes les actions des OSC et des ONG qui œuvrent à réduire ces inégalités, surtout économiques, entre les hommes et les femmes », a-t-il ajouté.

Le directeur pays de Christian Aid, Justin Ilboudo, a profité de l’occasion pour remettre au représentant de la ministre en charge de la Solidarité nationale un recueil de textes religieux sur les droits de la femme et un rapport du Centre d’information, de formation et d’études sur la dette publique du Burkina Faso dans un contexte de Covid-19.

Soumaila Sako, représentant de la ministre de la solidarité nationale

Le lancement du projet a regroupé huit régions sur les treize, en raison de la situation sécuritaire du pays. Il y avait également d’autres mouvements et organisations qui collaborent avec le projet. L’Alliance technique d’assistance au développement (ATAD) est le partenaire terrain du projet. Elle est une association de développement et de plaidoyer sur les politiques et stratégies publiques.

Le projet « Favoriser un rétablissement économique équitable pour les hommes et les femmes » à une durée de vie de deux ans avec un budget estimé à 109 millions de francs CFA.

Farida Thiombiano
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Employabilité des jeunes : L’association Alerte Job forme 200 personnes aux techniques de recherche d’emploi
Promotion de la pax : L’ONG Pax célèbre son jubilé d’albâtre
Santé : « La colopathie n’engage pas le pronostic vital des patients, mais altère leur qualité de vie », Dr Abdoul Rasmané Zongo
Service national pour le développement (SND) : La 77e promotion prête à affronter le marché de l’emploi
Burkina/Santé : Le pays veut éradiquer les maladies tropicales négligées d’ici 2030
Excellence scolaire 2023 à Bobo-Dioulasso : L’arrondissement 3 récompense ses meilleurs élèves et enseignants
Gestion des équipements et infrastructures marchands de Bobo-Dioulasso : Les membres de l’organe consultatif provisoire installés
Burkina/Santé : Le CSPS de Polesgo a une nouvelle maternité
CHU-Yalgado Ouédraogo : des équipements flambant neufs installés pour la chirurgie dentaire
Burkina/Finance catholique : « Elle est basée sur la doctrine sociale de l’Eglise et prend en compte le développement intégral de tout homme », selon le prêtre jésuite et enseignant-chercheur François Kaboré
Affaire ministre des finances contre le journal Le Reporter : Les plaignants attendus à l’audience le 12 octobre 2023
Secteur 29 de Ouagadougou : Des habitants manifestent contre la vente d’un terrain public et demandent l’intervention des autorités de la transition
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés