Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La mémoire doit être un tremplin pour l’avenir. » Joseph Ki-Zerbo

Burkina/ Centre régional de formation professionnelle de Manga : Des journées portes ouvertes pour rendre visibles ses activités

Accueil > Actualités > Société • Lefaso.net • vendredi 26 mai 2023 à 18h22min
Burkina/ Centre régional de formation professionnelle de Manga : Des journées portes ouvertes pour rendre visibles ses activités

La gouverneure de la région du Centre-sud, Yvette Nacoulma a lancé officiellement, ce vendredi 26 mai 2023 à Manga, capitale de ladite région, les journées portes ouvertes du Centre régional de formation professionnelle.

Ces journées portes ouvertes qui se tiennent les 26 et 27 mai, sont, selon l’autorité, une tribune de valorisation du savoir-faire des apprenants et des potentialités du Centre régional de formation professionnelle de Manga.

Remise symbolique de kits d’installation aux majors des filières

Créé en 2020, c’est l’un des centres de l’Agence nationale de formation professionnelle, et il a déjà formé 606 apprenants, dont 305 garçons et 301 filles, selon le directeur de l’Agence nationale de la formation professionnelle, Ismaël Niogo. Tout en précisant que pour l’année scolaire 2022-2023, le centre a formé 169 apprenants, dont 90 garçons et 79 filles.

Revenant sur la question de l’agence, il a rappelé qu’étant nouvelle, ils ont jugé nécessaire de mener des actions afin d’accroître la visibilité des différents centres et celui de Manga vise spécifiquement à présenter aux populations de la capitale du Centre-sud, mais aussi de toute la région, les potentialités dont il regorge en matière de formation des jeunes aux métiers.

Ismaël Niogo, directeur de l’Agence nationale de formation professionnelle

Ces journées portes ouvertes ont connu la mobilisation des fils et filles de la région et c’était une occasion offerte à la population de mieux connaître le centre, ses prestations et ses activités, à en croire la gouverneure.

L’autre objectif aussi poursuivi par ces journées portes ouvertes, selon elle, c’est de susciter l’engouement des visiteurs pour la formation professionnelle.
Revenant sur les offres de formation offertes dans ce centre régional, le directeur de l’Agence nationale de la formation professionnelle explique qu’elles gravitent autour de cinq métiers professionnels.

Yvette Nacoulma, gouverneure de la région du Centre-sud

Il a cité, entre autres, les métiers de mécaniciens automobiles, cycles et motocycles, celui d’électricien bâtiment, de soudeur et enfin de couture. Ces différentes filières de formation sont offertes, selon ces explications, aux jeunes qui ont un niveau CM1(Cours moyen 1ère année) et CM2. Il y a aussi des formations certifiantes de très courte durée. Pour cette dernière catégorie, on n’a pas besoin de niveau parce que le centre dispense également des cours pratiques et théoriques en langues locales.

Visite guidée du Centre régional de formation professionnelle

En somme, le centre est ouvert à toutes les catégories, notamment aux jeunes scolarisés, non scolarisés et déscolarisés, et mêmes aux artisans en activité. Il y a des formations de renforcement de capacités également, a laissé entendre le premier responsable de l’agence.

Le lancement officiel des journées portes ouvertes s’est achevé par une visite guidée des différents compartiments du centre et une remise de kits d’installation aux majors de chaque filière.

Yvette Zongo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Consommation : « Ces populations qui sont à 300 km ont aussi besoin de produits de qualité » (Directeur général de l’ABNORM, Habraham Somda)
Autonomisation des femmes par le numérique : Le PNUD lance un nouveau projet
Conseil consultatif des jeunes : Plan international organise une journée de réseautage et de partage d’expériences
Cinquantenaire de L’Observateur Paalga : Cinq tonnes de riz et des kits d’hygiène pour les personnes déplacées
Réduction des risques de noyade : La Croix-Rouge burkinabè a formé 617 élèves du lycée départemental de Loumbila
Effort de guerre : Les ressortissants de Pobé-Mengao offrent trois millions de francs CFA
Marché à bétail de Lanoag-Yiri : La commune de Ouagadougou s’enquiert des conditions de travail des commerçants
Université de Fada N’Gourma : Le Président de la Transition décline sa vision de l’enseignement aux acteurs
Burkina / L’UNICEF célèbre la journée internationale de la santé et de l’hygiène des menstrues
Burkina/Centre-nord : 17 tonnes de riz offertes pour soutenir les familles vulnérables à Kaya
Burkina/ Centre régional de formation professionnelle de Manga : Des journées portes ouvertes pour rendre visibles ses activités
Burkina : Le directeur général de la CNSS prend langue avec l’Association nationale des retraités du Burkina
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés