Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.
La gouverneure de la région du Centre-sud, Yvette Nacoulma a lancé officiellement, ce vendredi 26 mai 2023 à Manga, capitale de ladite région, les journées portes ouvertes du Centre régional de formation professionnelle.
Ces journées portes ouvertes qui se tiennent les 26 et 27 mai, sont, selon l’autorité, une tribune de valorisation du savoir-faire des apprenants et des potentialités du Centre régional de formation professionnelle de Manga.
Créé en 2020, c’est l’un des centres de l’Agence nationale de formation professionnelle, et il a déjà formé 606 apprenants, dont 305 garçons et 301 filles, selon le directeur de l’Agence nationale de la formation professionnelle, Ismaël Niogo. Tout en précisant que pour l’année scolaire 2022-2023, le centre a formé 169 apprenants, dont 90 garçons et 79 filles.
Revenant sur la question de l’agence, il a rappelé qu’étant nouvelle, ils ont jugé nécessaire de mener des actions afin d’accroître la visibilité des différents centres et celui de Manga vise spécifiquement à présenter aux populations de la capitale du Centre-sud, mais aussi de toute la région, les potentialités dont il regorge en matière de formation des jeunes aux métiers.
Ces journées portes ouvertes ont connu la mobilisation des fils et filles de la région et c’était une occasion offerte à la population de mieux connaître le centre, ses prestations et ses activités, à en croire la gouverneure.
L’autre objectif aussi poursuivi par ces journées portes ouvertes, selon elle, c’est de susciter l’engouement des visiteurs pour la formation professionnelle.
Revenant sur les offres de formation offertes dans ce centre régional, le directeur de l’Agence nationale de la formation professionnelle explique qu’elles gravitent autour de cinq métiers professionnels.
Il a cité, entre autres, les métiers de mécaniciens automobiles, cycles et motocycles, celui d’électricien bâtiment, de soudeur et enfin de couture. Ces différentes filières de formation sont offertes, selon ces explications, aux jeunes qui ont un niveau CM1(Cours moyen 1ère année) et CM2. Il y a aussi des formations certifiantes de très courte durée. Pour cette dernière catégorie, on n’a pas besoin de niveau parce que le centre dispense également des cours pratiques et théoriques en langues locales.
En somme, le centre est ouvert à toutes les catégories, notamment aux jeunes scolarisés, non scolarisés et déscolarisés, et mêmes aux artisans en activité. Il y a des formations de renforcement de capacités également, a laissé entendre le premier responsable de l’agence.
Le lancement officiel des journées portes ouvertes s’est achevé par une visite guidée des différents compartiments du centre et une remise de kits d’installation aux majors de chaque filière.
Yvette Zongo
Lefaso.net
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter