LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Cyclisme en salle : Des Etats-Unis, Abdoul Imaan Ouédraogo veut faire briller le Burkina Faso

Publié le jeudi 25 mai 2023 à 22h15min

PARTAGER :                          
Cyclisme en salle : Des Etats-Unis, Abdoul Imaan Ouédraogo veut faire briller le Burkina Faso

Abdoul Imaan Ouédraogo est un jeune Burkinabè vivant aux Etats-Unis d’Amérique. Passionné de sport, notamment de cyclisme, de triple saut, de natation et de course à pied, il rêve de porter haut les couleurs du pays des hommes intègres. En avril 2023, il a même représenté le Burkina Faso, son pays natal, à une compétition internationale de cyclisme en salle à Trinité et Tobago. Mais qui cet Abdoul Imaan Ouédraogo ?

En 2002, Abdoul Imaan Ouédraogo arrive aux Etats-Unis à l’âge de six ans, en compagnie de ses parents. Il poursuit son cursus scolaire (primaire, secondaire et universitaire) respectivement dans les Etats de l’Iowa, du Massachusetts et de la Louisiane. Parallèlement à ses études, Abdoul Imaan Ouédraogo fait naître en lui une véritable passion pour le sport qu’il entretient au prix d’un travail acharné. Il s’investit dans trois disciplines sportives qu’il pratique au sein des équipes de ses établissements respectifs : natation, course à pied et triple saut.

Pendant ses trois premières années à l’Université de la Louisiane à Lafayette où il étudie l’informatique, il prend plaisir à se servir du vélo comme moyen de transport. A sa quatrième année, il décide d’en faire une activité sportive, et s’y adonne avec détermination. Il intègre alors l’équipe de cyclisme de l’Université au sein de laquelle il participe à de nombreuses compétitions de haut niveau et se fait distinguer par sa passion et son ardeur au travail.

De peur que le cyclisme prenne l’ascendance sur ses autres disciplines de prédilection que sont la natation et la course à pied, il opte pour la pratique du triathlon qui lui permet de travailler simultanément dans les trois disciplines dans l’enchainement suivant : natation, cyclisme et course à pied. Au titre du triathlon, il a participé à de nombreuses compétitions dans l’Etat de la Louisiane, ce qui lui a valu plusieurs distinctions dont des médailles d’or, de bronze et d’argent.

Après cette pratique assidue du triathlon en solo, il a participé à plusieurs compétitions de triathlon initiées par l’organisation "Ainsley’s Angels of America" (https://ainsleysangels.org/). Cette activité consiste à effectuer les trois disciplines du triathlon avec la traction par l’athlète d’un enfant souffrant d’un handicap physique ou mental au moyen d’un équipement spécial. Le but est de donner à ces enfants la possibilité de vivre l’expérience des événements d’endurance, et de sensibiliser la communauté sur la nécessaire inclusion de ces enfants dans tous les aspects de la vie.

En 2021, Abdoul Imaan Ouédraogo marque une pause dans la pratique du triathlon afin de s’investir pleinement dans celle du cyclisme en salle, une discipline dans laquelle il rêve de représenter le Burkina Faso, son pays natal. A cet effet, il obtient en janvier 2023 une licence de la Fédération burkinabè de cyclisme. L’obtention de cette licence accroit son ardeur au travail, et il n’a plus qu’un rêve, celui de participer à une compétition d’envergure internationale au nom du Burkina Faso.

Cette opportunité lui est donnée avec la compétition internationale de cyclisme en salle qui s’est tenue du 25 au 30 avril 2023 dans la ville de Couva, à Trinité et Tobago. A cette compétition majeure, on note la participation de treize pays ; et le Burkina Faso est le seul pays africain à être représenté. Abdoul Imaan Ouédraogo y réalise une amélioration significative de sa performance personnelle, et surtout enrichit son expérience grâce à l’occasion qu’il a de côtoyer et de compétir avec d’éminentes figures de la discipline, dont le tenant du titre mondial, ainsi que des champions olympiques. Cette première épreuve au niveau international ouvre à de nouvelles perspectives qu’il attend avec impatience. Il s’agit notamment du championnat continental africain 2024 du cyclisme en salle.

Pendant qu’il travaille à atteindre ses ambitions au titre du cyclisme, Abdoul Imaan Ouédraogo reste très actif et entretient sa passion pour le plein air à travers plusieurs activités dont celle du parachutisme qu’il pratique au Texas avec un groupe d’amis.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique