LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Jubilé d’or de L’Observateur Paalga : « Il y a 50 ans, c’était plus qu’un pari », assure Edouard Ouédraogo, son fondateur

Publié le mardi 23 mai 2023 à 22h00min

PARTAGER :                          
Jubilé d’or de L’Observateur Paalga : « Il y a 50 ans, c’était plus qu’un pari », assure Edouard Ouédraogo, son fondateur

A l’occasion de son cinquantenaire, l’Observateur Paalga a débuté ses activités commémoratives avec un colloque international ce mardi 23 mai 2023 à l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou qui se poursuivra jusqu’au 24 mai. Ce colloque est placé sous le thème : « Les médias traditionnels africains face au développement du numérique : résilience, opportunités et défis ».

La cérémonie d’ouverture était placée sous le patronage du ministre de la communication, Jean Emmanuel Ouédraogo et coparrainée par le vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie, Mamady Sanoh et l’ex-présidente du Conseil supérieur de la communication, Béatrice Damiba. Elle a connu la participation de nombreuses personnes, dont des enseignants-chercheurs, des représentants d’organisations professionnelles de médias, des journalistes, des étudiants…

Une cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée en présence du ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi, Boubakar Savadogo, représentant le ministre de la communication. Tout en félicitant le journal, Boubakar Savadogo a fait remarquer que ce parcours édifiant a le mérite de faire du Burkina un pionnier en matière de presse privée dans la sous-région.

« Ce quotidien a informé, édité, distrait, et sensibilisé durant cinquante ans. L’Observateur Paalga a été ce journal d’école contribuant à la formation pratique de nombreux jeunes d’ici et d’ailleurs dans le journalisme dont la plupart font notre fierté. Et depuis cinquante ans, il a contribué à la création d’emplois et aidé à booster l’économie du pays ».

L’Observateur Paalga est le premier quotidien privé indépendant d’Afrique de l’Ouest francophone. D’après son fondateur et directeur de publication, Edouard Ouédraogo, pas grand monde ne misait un kopeck sur la longévité du canard qui effectuait ses premiers pas en 1973. « Sur le plan institutionnel, c’était la première entreprise de presse puisque c’était non seulement un journal mais un journal assis. Cinquante ans après, nous sommes là. L’aventure était tellement risquée pour nous et pour les observateurs et les connaisseurs, que certains ne nous donnaient même pas trois mois de vie », se remémore-t-il.

Edouard Ouédraogo/ Fondateur, directeur de publication de L’Observateur Paalga

Le journal a traversé de nombreux régimes et connu des soubresauts dont une grande traversée du désert de sept ans quand, le 10 juin 1984, il est détruit par un incendie criminel. Ce n’est que 15 février 1991 qu’il renaît de ses cendres sous un nouveau nom à savoir L’Observateur Paalga. Depuis, il s’efforce d’être au service de la liberté de presse et de la démocratie.

Cinquante ans pour un journal sous nos tropiques, de surcroit privé, ce n’est pas commun. C’est pourquoi "L’Obs" a décidé de commémorer comme il se doit ce jubilé d’or, mais en tenant compte du contexte difficile que connaît le pays. « Ce jubilé d’or, nous l’avons voulu sobre et placé sous le sceau de la réflexion sur notre métier », dira Ousseini Ilboudo, président du comité d’organisation, lors de la cérémonie d’ouverture placée sous la présidence du ministre de la communication, représenté par son collègue en charge des sports, Boubakar Savadogo.

Boubakar Savadogo/ Ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi

Au lieu d’une célébration festive, le comité d’organisation a préféré placer ce cinquantenaire « sous le signe de la réflexion, l’introspection et la prospection ». Ce qui, selon Ousséni Ilboudo, explique la tenue du colloque. Deux jours durant, des débats seront menés par des journalistes, enseignants, représentants d’organisations professionnelles de médias et spécialistes du monde des médias autour de thèmes qui préoccupent actuellement les médias.

Ils échangeront en substance sur l’avenir des médias classiques burkinabè à l’ère de la convergence numérique, la fiscalité appliquée aux médias du Burkina, le basculement dans le numérique, les pratiques journalistiques à l’ère du numérique, les médias sociaux et discours de violence, la crise de confiance entre les médias et l’opinion publique au Burkina, etc.

A noter qu’en plus de ce colloque de deux jours, une journée portes ouvertes est prévue. Ce sera le 25 mai. Une action caritative en faveur des personnes déplacées internes est aussi prévue le 26 mai 2023.

Marina Ouédraogo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 mai 2023 à 21:44, par Le Patriote "Le vrai" En réponse à : Jubilé d’or de L’Observateur Paalga : « Il y a 50 ans, c’était plus qu’un pari », assure Edouard Ouédraogo, son fondateur

    C’est toujours permis de fêter ses jubilés mais en même temps personne ne fera oublier les patriotes et les honnêtes gens le rôle néfaste réactionnaire et contre révolutionnaire que ce journal a joué dans notre pays. Notamment en soutenant et accompagnant la sape de plomb qui s’est abattue sur les vrais patriotes de notre pays. On n’a pas oublié que quelqu’un voulait coûte que coûte détourner notre peuple soit disant que l’autodafé de Sapouy est plutôt une affaire de braconniers qu’un crime abominable de la compaorose. On ne peut pas oublier cela. Ça au moins c’est sûr. Avec ces histoires fabriquées de toutes pièces d’empoissonnement de Kaya pour détourner notre peuple des vrais criminels de l’époque. Tout ça, tout ça, on peut fêter mais les honnêtes gens n’oublieront pas, ça jamais.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines