LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Affaire appels à incendier le Palais du Mogho Naaba : Six personnes interpellées, d’autres pourraient suivre dans les prochains jours (Procureur du Faso)

Publié le dimanche 21 mai 2023 à 12h56min

PARTAGER :                          
Affaire appels à incendier le Palais du Mogho Naaba : Six personnes interpellées, d’autres pourraient suivre dans les prochains jours (Procureur du Faso)

Il y a quelques semaines, des audios, inondant les réseaux sociaux, faisaient état d’une tentative d’incendie du Palais du Mogho Naaba. Une confusion qui a été suivie quelques heures après par la sortie du gouvernement sur le sujet qui a dénoncé une tentative de manipulations pour mettre en difficultés le pouvoir. Par le communiqué ci-après, le Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga I (TGI/Ouaga I) donne des détails sur cette affaire.

COMMUNIQUE DE MONSIEUR LE PROCUREUR DU FASO PRES LE TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE OUAGA-I

Dans la nuit du 02 au 03 mai 2023, des messages audios publiés sur les réseaux sociaux appelaient à un rassemblement à l’effet de brûler le palais du Mogho Naaba. J’instruisais la Division des Investigations Criminelles (DIC) de la Direction de la Police Judiciaire de la Police Nationale d’ouvrir une enquête en tandem avec la Brigade Centrale de Lutte contre la Cybercriminalité (BCLCC) pour identifier les auteurs, coauteurs et complices desdits audios.

Le message qui a conduit à l’ouverture de l’enquête était censé émaner des partisans du Chef de l’Etat et dépeignait le Mogho Naaba comme un opposant à la transition. Deux autres messages audios, censés émaner cette fois d’inconditionnels défenseurs du Mogho Naaba appelaient les populations à sortir massivement pour s’opposer vaillamment aux desseins de ceux qui veulent s’en prendre au palais du monarque, tout en annonçant l’imminence de l’attaque.

Il ressort des premiers éléments de l’enquête (qui est toujours en cours), que ces différents messages audios, contrairement à ce qu’ils peuvent laisser croire, émaneraient d’une même source. Leurs auteurs auraient été approchés pour l’enregistrement et la diffusion de ces audio, le tout contre rémunération.

D’autres personnes approchées dans ce sens avaient décliné l’offre et s’en étaient ouvertes à notre parquet tout en expliquant les différentes étapes qui ont conduit entre autres à l’édition de ces messages. La conséquence logique de ces audios aurait été l’affrontement entre les partisans et les adversaires de la destruction du palais du Mogho Naaba, avec des conséquences lourdes ; toute chose qui semble être l’un des objectifs de leurs auteurs et commanditaires.

Les investigations ont conduit à ce jour, à l’interpellation et à la mise en garde à vue de six (06) personnes qui sont pour la plupart des acteurs d’organisations de la société civile. Elles sont mises en cause pour des faits d’association de malfaiteurs (362-1 et 362-2 du CP), divulgation de fausses informations (312-13 de loi 044-2019 portant modification du code pénal), incitation à un attroupement armé ou non armé (315-4 et 315-8 du code pénal) et d’autres infractions que l’enquête viendrait à révéler.

C’est le lieu de relever que les personnes déjà interpellées et gardées à vue ainsi que celles qui pourraient l’être dans les prochains jours ne sont nullement poursuivies pour leurs opinions. Elles sont interpellées parce que des indices concordants nous fondent à croire qu’elles ont commis des faits graves et attentatoires à la loi pénale. Cela justifie amplement que ces personnes, à l’instar de centaines d’autres à travers le pays, soient mises aux arrêts pour les besoins de l’enquête, conformément à la loi.

Mon parquet continuera de jouer sa partition toutes les fois que les agissements de personnes fussent-elles animatrices ou leader d’organisations de la société civile, sont une menace contre la paix et la cohésion nationale. Dans le même ordre d’idée, j’informe que le sieur SINON Mohamadi, qui avait récemment fait l’objet d’une condamnation à une peine d’emprisonnement et d’amende avec sursis, a été interpellé et est poursuivi pour ses récents audios qui allèguent que la gendarmerie nationale ne s’investit pas « à cent pour cent » dans la lutte contre le terrorisme. Il est poursuivi pour des faits de diffamation et de mise en danger de la vie d’autrui.

Il est souhaité de la part de tout citoyen un usage vertueux de ce merveilleux outil qu’est l’univers numérique. S’il venait à en être autrement mon parquet travaillera dans le cadre de ses attributions et compétences, à ce qu’il y ait une réponse pénale efficace de sorte à aboutir à des sanctions proportionnées et dissuasives.

Ouagadougou, le 21 mai 2023
Le
Harouna YODA

PARTAGER :                              

Messages

  • Très bon boulot. On vous croit, on vous suit. Vivement qu’on mette de l’ordre dans le pays

  • Notre pays avance en conformité d’un état de droit. Mr le procureur que la rigueur soit établie en fin de compte. Il faut vraiment que l’impunité cesse. Faire et puis il n’y aura rien c’est finit

    • Tout ce cafouillage a une cause originelle... Un putsch militaire validé par des magistrats sans doute sous contrainte.
      Du coup on a une situation bancale avec des militaires qui ne souhaitent pas déplaire aux thuriféraires occidentaux de la démocratie, donc qui n’osent pas assumer leur irruption "dans la conduite des affaires de l’état", et de l’autre côté des civils qui ont l’illusion d’être toujours en démocratie, puisque la constitution n’ayant pas été suspendue. Un vrai avatar de régime "putsch constitutionnel", du jamais vu nulle part.
      Personnellement, le bilan démocratique en terme de progrès social dans ce pays est bien maigre. Cette démocratie "à l’africaine" pour parler comme Le Driand, n’aura permis que l’émergence d’une classe de politiciens, (je ne dirais pas corrompus), aux affaires depuis trois décennies, qui ont fait main basse sur le pays comme si c’était "le champ de leurs papas".
      Putschiste, démocrate ou dictateur, tant que c’est un chef d’état qui aime et développe le pays, moi ça me va.

  • Rectification : affaire appel à protéger le palais du Mogho Naba. Puisque des gens disent qu’ils ont démenti l’appel à brûler.

  • C’est ce qu’il faut faire, au lieu de chercher à museler les réseaux sociaux comme cela à été tenté sous certains régimes (ce qui peut engendrer d’autres problèmes), il faut former des spécialistes de tout bord, capables de traquer tous ceux qui utilisent les réseaux sociaux pour faire du mal à leurs prochains ou au pays. Que ceux qui sont innocents soient blanchis, que ceux qui sont coupables subissent la rigueur de la loi.
    Courage à la justice

  • Le Burkinabè est très intelligent dans le mal. Comment des individus qui aiment leurs pays peuvent être à mesure de monter un tel senario ? Que gagnent ils avec des cœurs noirs pareils ? Si cela s’avère réel, la loi doit être appliquée dans toute sa rigueur. Également les soit disant association des journalistes et activistes qui sont allés très vite en condamnant les interpellations doivent humblement demander des excuses au peuple burkinabè.
    Prenons pour boussole le pays et faisons en sorte que chacun de nos gestes contribue à rassembler les burkinabè plutôt qu’à les diviser. Ayons pitié de nos femmes, ayons pitié de nos enfants, ayons pitié de nos parents qui n’ont peut-être de pieds pour courir, qui n’ont pas les moyens pour s’exiler lorsque que nous allons faire brûler le pays, qui n’ont peut-être pas des armes pour tenir tête aux ennemis.

  • Je n’arrive pas à croire que des Burkinabè montent un tel senariot juste pour déstabiliser un pays. On a touché le fond j’espère qu’ils seront sanctionnés à la hauteur de leur forfait

  • Espérons que le Procureur va rester droit dans ses bottes. Comme il a donné un nom et ce qui ui est reproché, on peut espérer un jour la suite avec le nom des différents acteurs qui ont trempé dans cette affaire et la traque des commanditaires jusqu’au dernier et la trace des fonds depuis leur origine initial. C’est à ce titre de transparence et de vérité que notre justice pourra se hisser sur l’échelle de sa dignité.

  • Félicitations à tout le système judiciaire pour ce magnifique boulot. Dieu continue de bénir notre pays et toutes les personnes qui aiment ce beau pays. Dieu maudisse à jamais tous les ennemis de notre patrie. M. Le Procureur, Dieu veille sur vous !

  • C’est une tres bonne chose, mais comment se fait il que depuis longtemps des Decennies ; des Dossiers Criminels Economiques et Sociaux moisent dans des Tiroirs Judiciaires et ne font Nullement objets de Jugements Criminels. Et des Coupables de Predations diverses des Deniers Publics se balladent dans la Nature ? Ce n’est pas que nous n’avons pas de Competences Averees dans la Justice Classique et Neocoloniale Laxiste ; il y’a forcement des Complicites avec des Regimes Successifs Neocoloniaux pour maintenir ce Laxismes continue et finalement la Mauvaise Gouvernance et de Gestion Scandaleuse perdure sources d’Instabilites Chroniques et des Populations Burkinabe Inoncentes sont dans la Pauperisation Continuelle. Par Consequent, une Reforme en Profondeur des Structures Judiciaire Credibles est Necessaire et Utiles pour le Peuple Burkinabe. Salut

  • On ne va devancer l’iguane dans l’eau, mais quand on analyse les sorties de certaines personnes, ce n’est pas clair et c’est incompréhensible. On a l’impression qu’ils cherchent un bouc émissaire ou un alibi en prenant l’opinion publique à témoin. On dira qu’on veut museler les gens du fait de leurs opinions. Non, nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes. Surtout dans le contexte actuel. La justice doit nous aider à assainir certaines choses sans arbitraire bien sûr.

  • Merci beaucoup Papa Yoda. il faut mettre de l’ordre dans notre chère pays.vous avez bien fait.
    Que Dieu vous bénisse dans votre travail si noble.

  • De vrais bandits pyromanes et autres délinquants, qui se cachent sous des manteaux divers :(leaders de la société civile, journalistes analystes politiques, lanceurs d’alertes,défenseurs des libertés d’opinion et des droits de l’homme, etc), pour embrouiller et tromper les honnêtes citoyens dans le but de semer le chaos et de rétablir l’ordre ancien dans le pays. La vigilance des vrais patriotes burkinabè a permis de démasquer ces apatrides et de déjouer le plan machiavélique de leurs commanditaires. On attend le communiqué du groupe qui criait à la chasse aux sorcières suite à l’interpellation de ces bandits pyromanes et autres délinquants.

  • Le Procureur a parlé. Voilà qui est clair. La nature nous enseigne qu’on récolte toujours ce que l’on a semé car nos actes nous suivent. Faisons tout pour être dans le Vrai, le Juste et le Bien dans notre vie

  • Donc les gens qui se sont fait arrêter ont pensé qu’on peut brûler le domicile du moro naba comme BOINSE YAAR

  • Pourquoi continue t’on d’accepter l’existence de ces groupuscules qui se font appeler OSC et qui, Apres la neutralisation des politiques nous empoisonne la vie depuis l’insurrection ?? Pourquoi ne sont-ils pas , au même titre que les partis politiques fermement interdits ? Qu’apportent ils vraiment, ont-ils une vraie valeur ajoutée au vu de nos objectifs actuels ? Les médias en sont remplis et l’odeur du souffre marquée par des soupçons de financements occultes, internes comme externes nous prend à plein nez quand on les aperçoit… le régime actuel semble assez soutenu pour se passer de ces groupes la, ou est-ce finalement une fausse impression ? Ceux qui dirigent aujourd’hui ont intérêt à ne pas faire comme les autres, à bon entendeur…

  • La justice burkinabè dans son ensemble a un gros boulot devant elle pour retablir un minimum de confiance à son égard de la part des citoyens que nous sommes. Aprés les épisodes répétés de cotorsion de la constitution par le conseil constitutionnel, et celui de la venue d’un citoyen recherché par la justice sans être inquiété par cette dernière , avec la complicité des premiers responsables du pays, personnelement ma deception reste énorme bien que je sois conscient qu#il y’a des hommes de la justice qui font leur travail avec toute la rigueur nécéssaire.
    Concernant ces affaires d’audios, nous sommes face a un probléme général des burkinabè que je n’arrive pas à comprendre, notamment ceux qui partangent ces messages via WhatsAPP, facebook etc. comme s’ils ne réfléchissent pas. Je suis vraiment inquiet de voir ce que de nombreux burkinabè partagent sans réfléchir, se faisant ainsi souvent relais de propagande des terroristes mêmes. Par exemple, tu recois une vidéo ou les terrorises ménacent des populations, c#est clair qu’ils veulent atteindre les populations et les intimider, et toi tu balance cela à tes contacts. C’est quelle manière de faire ? Moi je fais ce reproche à ceux qui m’envoient ces genres de trucs. Il ne faut quant même pas être aussi bête pour se faire exploiter gratuitement par ceux qui nous attaquent ! STOP AUX PARTAGES BÊTES !
    S’il faut bloquer Facebook et WhatsAPP même deux ans pour la lutte contre le terrorisme, cela vaudrait la peine , sinon franchement , nos comportements immatures avec les réseaux sociaux sont contreprodructifs.

    Passakziri

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique