LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Journée nationale de jeûne et de prières : Les fidèles musulmans implorent Allah pour le retour de la paix

Publié le dimanche 21 mai 2023 à 22h05min

PARTAGER :                          
Journée nationale de jeûne et de prières : Les fidèles musulmans implorent Allah pour le retour de la paix

Ce samedi 20 mai 2023 était consacrée à des séances de prières et à l’observance du jeûne pour le retour de la paix au Burkina Faso. Tout comme les autres confessions religieuses, et à l’instar des musulmans des autres villes du pays, la communauté musulmane de Ouagadougou a répondu à cet appel des autorités de la transition. A la grande mosquée de Ouagadougou, la prière s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement.

Répondant à l’appel des autorités de la transition, la Fédération des associations islamiques du Burkina Faso (FAIB) et la Communauté musulmane du Burkina Faso (CMBF) ont organisé une séance de prière pour le retour de la paix, ce samedi 20 mai 2023, en présence de plusieurs membres du gouvernement. Des prières, une lecture individuelle et collective du Coran, des séances de bénédiction et d’invocations ont été les temps forts de cette journée de prières à la grande mosquée de Ouagadougou.

Les séances de prières, de lecture du coran, de bénédictions et d’invocations pour la paix

Le ministre d’Etat, chargé de la Défense nationale, le colonel-major Kassoum Coulibaly, a, au nom du président de la transition, du Premier ministre et de l’ensemble du gouvernement, remercié les fidèles musulmans d’avoir répondu à l’appel des autorités en consacrant cette journée au jeûne et à la prière pour le retour de la paix.

Pour lui, il est inconcevable que des gens utilisent le Coran pour endeuiller des familles entières au Burkina Faso. « Ça fait mal de voir que quelqu’un, par l’islam, vient chasser son compatriote de sa maison, brûler ses récoltes, prendre son troupeau ; brûler une route, un camion ; dynamiter une voiture. Ça ne fait pas bon pour nous musulmans. Il faut que nous nous parlions, il faut que nous parlions à nos frères », a lancé le ministre.

Le colonel-Major Kassoum Coulibaly, ministre d’Etat, chargé de la défense nationale a invité le peuple burkinabè et particulièrement les fidèles musulmans à mutualiser leurs efforts pour contribuer au retour de la paix

Les différents leaders et guides religieux et les représentants du gouvernement, des autorités militaires et paramilitaires ont appelé le peuple burkinabè et particulièrement les fidèles musulmans à une introspection et à une unité sacrée pour la restauration de la paix, de la stabilité et de l’intégrité du territoire national.

« Cette journée de jeûne et de prières permettra à chacun des fidèles musulmans de faire une introspection. Que chacun se dise ‘‘qu’est-ce que j’ai fait jusque-là ? Qu’est-ce que je fais ? Qu’est-ce que je vais pouvoir faire ?’’ Certes, les FDS et les VDP sont en train de faire un travail remarquable sur le terrain qu’il faut saluer. Maintenant, le peuple burkinabè, nous tous, que nous sachions aussi qu’est-ce que nous pouvons faire, que chacun ait quelque chose à faire. C’est ça le bien-fondé de cette journée de prières parce que ce n’est pas seulement par les armes qu’on peut gagner cette guerre », a poursuivi le colonel-major Kassoum Coulibaly.

Les fidèles ont imploré Allah pour le retour de la paix au Burkina Faso

Tout en pensant aux FDS et VDP engagés au front pour la reconquête de l’intégrité du territoire national, le ministre de la Défense nationale espère que cette journée de jeûne et de prières permettra de ramener « la vraie paix ». « Pas seulement la paix par les paroles, mais que ça soit un comportement pour nous tous », a-t-il appuyé.

El Hadj Moussa Koanda, président de la CMBF a souhaité que ces séances de prières puissent permettre aux fils et les filles du Burkina de comprendre, se pardonner et de parler le même langage afin la paix revienne

De son côté, El Hadj Moussa Koanda, président de la communauté musulmane du Burkina Faso, a laissé entendre que cette journée de jeûne et de prières était opportune. Pour lui, c’est un devoir pour chaque citoyen burkinabè de prier pour le retour de la paix. « Le Burkina Faso traverse un moment très difficile de son histoire et, malheureusement, ce sont des fils et des filles de ce pays qui se battent. Et Dieu peut nous aider dans cette situation. Nous faisons la prière pour demander à Allah d’intercéder pour que les fils et les filles de pays puissent se comprendre, se pardonner et parler le même langage afin que la paix revienne », a-t-il déclaré.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 mai 2023 à 08:57, par DJANGO En réponse à : Journée nationale de jeûne et de prière pour la paix : La communauté musulmane a répondu présente à la grande mosquée de Ouagadougou

    Certainement que Dr LOURE et sa compagnie (Lookman, Lengani, et autres) vont négliger cette commémoration de prières. Dieu n’existe que par DAMIBA. Avec IB le Burkina va disparaître malgré ces prières. Il va prendre un billet pour Lomé

  • Le 21 mai 2023 à 13:28, par Peuple Insurgé En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina Faso : Les fidèles musulmans ont prié Allah pour le retour de la paix

    Si nous pensons que la prière peut nous permettre de faire l’économie de la réflexion et de la justice, nous nous fourrons le doigt dans l’œil.

  • Le 22 mai 2023 à 08:20, par mohamed En réponse à : Journée nationale de jeûne et de prières : Les fidèles musulmans implorent Allah pour le retour de la paix

    prier oui mais cela ne devrait pas être l’initiative du gouvernement.
    Si Israël ou la majorité des envoyer de DIEU sont arriver et qu’il possède des armes nucléaire et les système de défense les plus sophistiqué au monde alors c’est qu’il croit plus a leur engagement militaire leur technologie militaire que la prière.
    nous devons quitter dans ça et allez plus dans un minimum d’indépendance militaire surtout sur la production des munitions et autres matériels.

  • Le 22 mai 2023 à 12:10, par Dibi En réponse à : Journée nationale de jeûne et de prières : Les fidèles musulmans implorent Allah pour le retour de la paix

    Qu’on foute la paix à Dieu ou aux dieux et qu’on laisse les Burkinabè s’occuper de leur destin collectif terrestre !
    Ce ne sont pas les prières qui nous sauveront ! Cela fait des milliers d’années, sans résultats probants nulle part !
    Ce qui nous sauvera, c’est à n’en pas douter :
    - notre organisation et patriotisme collectifs en tant que nation et peuple uni.
    - la direction cohérente et révolutionnaire de la nation et de nos institutions débarrassées des éléments incompétents et médiocres, des oisifs et de tous les corrompus que produit le compradorat bureaucratique et néocolonialiste !
    Ce qui nous sauvera, en tant que peuple et nation, c’est de délivrer notre peuple et nos populations des influences réactionnaires, rétrogrades, mensongères obscurantistes voire criminelles :
    - des Imams tenanciers de bordels et maisons de passes nocturnes.
    - des curés pédophiles.
    - des pasteurs affairistes corrompus pédo-criminels - (à l’exemple des pasteurs de Shakahola au Kenya -).
    - des féodaux ethnocentrés de tous acabits.
    Un grand philosophe a dit : "la première critique véritable de toute société commence par la critique religieuse" ! Faute de quoi on se ment, on se voile la face et on tourne en rond autours des pots et des placards remplis de linges sales !
    Et on continue de dormir au salon, en ronflant entre le Frigo et la Télé, pendant que le pays brûle !
    Na an lara, an sara !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique