Sud-Ouest : La 2e édition du festival « Les petites étoiles de Gaoua » a tenu toutes ses promesses
Lefaso.net
Le journal en ligne Bafujiinfos et l’Association pour le bien-être des populations du Sud-Ouest (ABEP-SO) ont tenu, le vendredi 19 mai 2023 à la salle polyvalente de Gaoua, la 2e édition du festival « Les petites étoiles de Gaoua ». Cette tribune a permis aux tout-petits des écoles primaires de la commune d’exprimer leurs talents en sketch, danse et slam. Le thème retenu cette année était « Contribution des enfants pour une paix durable ».
La salle polyvalente de Gaoua a refusé du monde à la faveur de la 2e édition du Festival « Les petites étoiles de Gaoua » (FESTIPEG). Aucun élève ne voulait se faire conter l’évènement. Les écoles en lice ont rivalisé de talents en sketch, danse, slam et simulation de présentation de journal télévisé.
Les enfants se sont exprimés en s’amusant, devant des parents d’élèves dépassés par l’imagination des gamins. Au palmarès, l’école centre B de Gaoua se succède à elle-même à la première place. Elle est suivie de l’école annexe de l’ENEP de Gaoua et du complexe scolaire Notre-Dame de l’Annonciation.
« Le mérite revient aux enfants qui nous ont honorés avec ce premier prix. Mon appel, c’est d’inviter les partenaires à soutenir les écoles pour la préparation et les répétitions de ce genre d’activité, parce que notre culture nous enseigne toutes les valeurs pour une bonne éducation des enfants », a déclaré Ollo Da, enseignant à l’école centre B de Gaoua.
Le secrétaire général de la région du Sud-Ouest, Robert Zoungrana, représentant le gouverneur, s’est dit émerveillé par le talent des enfants. « Tout les peuples qui se sont développés ont eu pour socle leur culture, ce qui est une interpellation pour nous qui tendons vers le développement. L’occasion a été belle ce soir de célébrer la culture de notre région. Félicitations au promoteur et à son équipe qui ont fait un travail remarquable », a déclaré M. Zoungrana.
Pour le promoteur Dalou Mathieu Da, le spectacle a tenu ses promesses. « En ces temps qui courent, pour avoir du soutien au niveau local comme national, c’est très difficile. Mais des gens ont cru en nous, en nous donnant le peu qu’ils ont pour que les enfants des écoles de la ville de Gaoua puissent s’amuser ; et c’est ça notre objectif. Nous ne sommes pas à la recherche d’argent (…) C’est de permettre une fois de plus aux enfants de s’éduquer à travers les activités culturelles. Ils nous ont montré ce soir à travers leurs prestations que si nous sommes unis, nous pouvons contribuer à la paix dans ce pays. Nos objectifs sont largement atteints. On nous demande pour la prochaine édition de la tenir au stade régional ou à la Place de la nation », a-t-il confié.
Pour relever ce défi, il faut du soutien, ajoute le promoteur. « J’invite mon équipe à la réflexion pour qu’à la 3e édition, tous les enfants qui le désirent puissent suivre l’activité. La mauvaise note, c’est de voir beaucoup d’enfants dehors parce que la salle est petite. Toutes les personnes qui peuvent nous aider pour l’épanouissement des enfants sont les bienvenues », a lancé Dalou Mathieu Da.
Cette présente édition a été parrainée par Sami Siméon Dolly et Ollo Palé.
Boubacar TARNAGDA