LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Burkina/Sahel : Le gouverneur invite au rejet des termes inappropriés utilisés par les partenaires du Système des Nations-Unies pour désigner les terroristes

Publié le samedi 20 mai 2023 à 13h14min

PARTAGER :                          
Burkina/Sahel : Le gouverneur invite au rejet des termes inappropriés utilisés par les partenaires du Système des Nations-Unies pour désigner les terroristes

Le gouverneur de la région du Sahel, par une note signée du 16 mai 2023, invite tout directeur régional et assimilé de son ressort territorial à dénoncer et à rejeter l’utilisation de termes inappropriés contenus dans les correspondances qui leur sont adressées par des partenaires techniques et financiers du Système des Nations-Unies.

En effet, explique la note, des partenaires techniques et financiers du Système des Nations-Unies utiliseraient des termes « inappropriés et inacceptables » pour désigner les terroristes. Ces termes semblent être utilisés à dessein, derrière des agendas cachés, évoque le gouverneur, dévoilant des terminologies utilisées par ces partenaires : Groupes armés non étatiques (GANE) ou Groupes armés organisés (GAO).

L’autorité rappelle que les termes appropriés acceptés par le gouvernement burkinabè sont : Groupes armés terroristes (GAT) et Groupes armés non identifiés (GANI).

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • Félicitations à Monsieur Rodolphe SORGHO pour cette perspicacité. Maintenant nous retrouvons peu à peu le nom de pays que nous avions perdu après la nuit du 15 octobre 1987.
    Vivement que tous nos responsables défendent la cause du pays comme ce Gouverneur et nous irons vraiment loin.
    J’ai une fierté sans mesure pour tous les vrais patriotes de ce pays !!!

  • Merci beaucoup Mr le Gouverneur pour cette clarification et recadrage. Ça saute à l’oeil que c’est une manière tacite de légitimer les GAT. Pendant ce temps nos braves VDP qui les combattent sous souvent qualifiées de milices. C’est écoeurant. Dans quel État peut on accepter des groupes armés dont leur but est de tuer les paisibles citoyens.. C’est inadmissible et inacceptable et ça montre clairement des agendas cachés. On les voit venir

  • BRAVO au gouverneur ! Ils sont dans l’obligation d’utiliser les termes imposes par le Burkina car le Burkina Faso n’est pas une PROPRIETE des nations unies et on le dit a qui veut entendre !!!!! La patrie ou la mort nous vaincrons !

  • Je propose le terme Terroristes Armes par des Imperialistes sans Vergogne !!!!! Il faut appeler un chat un chat !!! Bande de Mafieux.

  • Serait ce une simple question de traduction ?
    Il faut appeler un chat, un chat et ne pas chercher les problèmes là où ils ne sont pas.
    Ceux qui s’attaquent aux populations sans défenses sont des voyous terroristes et lâches qui ont perdu tout sens d’humanité.

  • Le communiqué du gouverneur, c’est bon mais pas suffisant. Le gouvernement doit adresser une lettre de protestation officielle aux nations unies pour récuser l’appellation ou les appellations proposées. C’est notre droit absolu.

  • Le mot système résume tout, SYSTÈME allez me dire que l’ONU n’est pas un système, même la banque mondiale, l’OMS, PNUD, tout est système, décortiqué le mot système en français, en anglais, en allemand et dites ce que vous trouverez comme définition, merde mille fois ces faiseus de terroristes qui ne disent pas leurs noms .

  • Qui peut se permettre une telle critique à l’égard de ceux qui condamnent aussi le terrorisme. Il ne faut pas jouer sur les mots.

  • C’est très important ! Parce-que l’ingérence étrangère commence par des mots. C’est exactement le vocabulaire qui a été utilisé contre la Lybie du colonel Kadhafi en 2011 avant que les pays occidentaux avec en tête la France interviennent pour ramener ce pays "à l’âge de la pierre taillée".
    Donc Bravo au gouverneur ! C’est bien vu, car c’est un prétexte que les occidentaux sont actuellement entrain de chercher pour mettre fin au bel élan du Burkina contre le terrorisme ! Bravo au gouverneur !

  • Tout le monde sait que c’est la France qui organise le terrorisme contre notre pays.Nous devons prendre des mesures draconiennes contre cette france.Je propose la fermeture de l’ambassade de la France , une mesure qui sera levée dès que nous serons à bout du terrorisme. La France ne doit pas être avec nous et contre nous.Ce n’est pas digne d’un État français.

    • Quelles preuves pouvez vous avancer pour dire que la France est responsable du terrorisme au Burkina ?
      Qui a intérêt à convaincre les Burkinabè que c’est la France pour mieux les manipuler ?

    • Bonjour @@GOG,
      Heu, si, comme vous l’affirmez "Tout le monde sait que c’est la France qui organise le terrorisme...", pourquoi donc, en conseil des ministres de ce mercredi 17 mai, la décision a-t-elle été prise de confier au cabinet ATEXO, société française, dont le siège est à Paris, la création d’une plateforme web capable de gérer toute la chaîne des processus de gestion de la commande publique de notre pays, outil indispensable à la bonne gouvernance ?
      C’est tout de même curieux, que nous ne nous adressions ni à la Russie, ni à la Corée du Nord, ni au Venezuela, ni à l’Iran (chez qui nous ouvrons une ambassade)... mais bien au plus honni de nos anciens partenaires : un cabinet parisien.
      Nos commandes publiques gérées par une plateforme parisienne !!! Stupéfaction, indignez-vous, braves patriotes, allez marcher, envahissez les rues et les places, brulez... heu, non, arrêtez de bruler.
      Sinon, je propose que nous évitions vivement à l’avenir des termes contenant des "non identifiés",... ça évoque trop le massacre de Karma !

    • Accuser les autres d’être les responsables du terrorisme au Burkina est ce raisonnable ? Il faut se méfier de nos emportements.
      Poutine accuse le Président Zelinsky et les Ukrainiens d’être des nazis pour justifier la guerre qu’il mène depuis plus d’une année pour récupérer des territoires. C’est son seul argument pour convaincre les soldats russes d’aller se faire tuer et de tuer.

    • kwiliga

      Vous interpelez monsieur @@GOG avec la méthode que l’on vous reconnait, consistant à tenter de jouer à l’avocat de l’orphelin qui serait la France qui vous séduit et laquelle votre danse du ventre est exclusivement réservée malgré le ridicule allant avec avant de proposer : "je propose que nous évitions vivement à l’avenir des termes contenant des "non identifiés",... ça évoque trop le massacre de Karma !"

      Ce qui évoque indignement l’abomination de Karma, ce sont les fils indignes qui l’utilisent pour narguer le peuple endeuillé. C’est aussi le constat que des êtres humains peuvent sans dignité et sans vergogne utilisés des drames pour quelques seconde d’applaudissements sur quelques lignes dans un forum.

      Est-ce l’envie de découvrir un jour Marseille ou Montpelier qui motive de tels abjections indignes ???

    • Souk
      "Accuser les autres d’être les responsables du terrorisme au Burkina est ce raisonnable ?"

      Est-ce raisonnable que, dans une guerre, lorsque l’on arrive à faire des prisonniers dans le camp de l’ennemi, que ces prisonniers sont auditionnés, que les enquêtes identifies certains, ceux que vous nommer les "autres" , de continuer à faire comme si l’on ignorait les assassins qui nous endeuillent ????

      Je vous trouve très partial et vos arguments pour accuser la Russie d’être le bourreau de la gentille Ukraine partiel.

      Ce qui me permet de vous indiquer que lorsque deux personnes se battent pour se partager 4 choses, ça veut dire par ricochet qu’une de ces personnes veut pour elle 3 choses et laisser une pour l’autre.

    • Bonjour Gwandba,
      Ah, désolé, mais contrairement à vous, qui interpellez les autres, souvent de façon péremptoire et insultante, pour ma part, je ne fais qu’interroger.
      Relisez donc :
      "si, comme vous l’affirmez "Tout le monde sait que c’est la France qui organise le terrorisme...", pourquoi donc, en conseil des ministres de ce mercredi 17 mai, la décision a-t-elle été prise de confier au cabinet ATEXO, société française, dont le siège est à Paris, la création d’une plateforme web capable de gérer toute la chaîne des processus de gestion de la commande publique de notre pays, outil indispensable à la bonne gouvernance ?"
      Interrogation à laquelle, comme à votre habitude, vous vous êtes bien gardé d’apporter réponse, préférant vous déverser dans une de ces diatribes stériles, dont vous avez le secret.
      Quant à l’évocation de Karma, il semble que votre seule position, devant le silence coupable de nos autorités, soit d’invoquer inlassablement et de façon récurrente "l’indignité" des autres, perdant ainsi votre riche vocabulaire.
      De mon point de vue, la plus grande indignité, le dégradant, le comble du déshonorant, le zénith de l’abjection, l’exécrable, la honte suprême, c’est de chercher à tout prix à oublier ce drame, chose que vous ainsi que les inconditionnels dévots de notre putschiste gouvernement tentez de pratiquer toute honte bue.
      Mais contrairement aux nombreux cas qui ont endeuillé notre population, aujourd’hui relégués aux oubliettes de l’histoire, pour Karma, on n’oubliera pas !
      Heu, sinon, oubliez un peu Montpellier et Marseille, j’y vais quand je veux, comme à Toulouse ou j’ai quelques amis (mais pas SOME), il faut bien qu’il y ait quelques avantages à être un "apatridevaletlocaldel’impérialismeoccidental".

    • Quand un malheureux commence ses phrases par « Tout le monde sait » , il ne faut pas qu’il s’étonne qu’on le regarde d’un air navré, du genre ;
      « ce pauvre enfant a dû tomber de son berçeau de bébé ! Pauvres parents, ils vont trop souffrir jusqu’àààààààà fatiguer là-même ».
      J’dis ça, j’dis rien....

  • DU VERBIAGE, OUI !!!

    Shakespeare, le poète anglais ne pouvait pas etre plus explicite.

    "Une fleur rose, ne reste-t-elle rose même si appelée une fleur hisbiscus ?"

    Ce dernier ne cherche que de nom sinon je ne vois pas l’utilité d’un tel souci. Le danger posé par ces terrorists diminue-t-il avec une designation différente.
    Du verbiage.

    • Nabiiga

      Demander que les bons termes termes soient utiliser pour identifier ceux qui endeuillent nos population est plus que jamais utile et c’est même la première des choses à faire lorsqu’on est en guerre.

      SUN TZU, le stratège chinois l’est encore plus explicite lorsqu’il dit :
      « Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux. »

      Ou nous voulons réellement avec les tueries de nos populations ou nous faisons semblant.

  • C’est une facon de legitimer les groupes armées terroristes. L’action est coordonnées de l’interieur et de l’exterieur :
    de l’interieur : action de soi-disant activistes qui demande de negocier soutenu pour Gibi qui est à paris ,
    de l’exterieur par les ONG rapace .
    but final la partition du pays enfin d’exploiter illicitement les immenses ressources naturelles du Sahel et du Nord.
    Je pense que le Gouvernement doit etre intraitable avec les agitateurs de l’interieur et de l’exterieur
    N’ayant pas trouver le JUBAL pour le destabiliser le BF de l’interieur, l’imperialisme s’appuie sur des journaleux et delinquant affamés et apatrides pour diviser le BF

  • Cela fait peur ; ou voulons nous aboutir ?
    si le Sahel est bien à plaindre, c’est de sa situation et non du vocable des uns et des autres …
    Que fait l’ambassadeur de notre pays aux nations unies ?

  • L’internaute NABIIGA doit comprendre que ce n’est pas du verbiage mais une stratégie malsaine découverte
    Ainsi les GANES " groupes armées non étatiques" peuvent se muer en rebellions, ce qui nécessite une mission d"interposition de l’ONU, d’où la partition du pays ; la création de la république des trois frontières ou du liptako etc...
    Même un simple d’esprit peut comprendre cela, a fortiori un prince !!!!

  • C’est de bonne guerre ;
    Sincèrement , le terme de " groupes armés non étatiques" que j’ai entendu la toute première fois de la bouche de l’homme du CISC ne sied pas . Ce sont des terroristes , point barre. C’est quoi un groupe armé non étatique ? à moins de prétendre connaître les terroristes mieux que nous ?
    Moi même je refuse ce terme bancal de groupes armés non étatiques. Même GANI , c’est un mauvais terme. Apellez les tout simplement terroristes. celui qui s’y aventurerait, il devrait compter avec les conséquences adaptés aux terroristes .

    Passakziri

  • Celui qui agresse un citoyen paisible dans dans ou hors de son terroir, même avec un simple bâton, est un Terroriste et devra être traité comme tel. L’Occident n’a pas encore compris que les peuples martyrisés ont fini par comprendre leur jeu et on décidé de riposter. Sankara a été tué parce qu’il a commencé a assuré la sécurité de son pays grâce aux Comités de Defense de la Revolution, parce qu’il a commencé à accepter les propositions de dettes (il a instruit le Service chargé de la Dette de l’Etat de tout faire pour que la Haute-Volta et le Burkina pour rembourser ses dettes le plus vite possible). Ceci a accéléré le plan de liquidation physique du Capitaine puisque ce gouvernement allait échappé au contrôle du FMI, de la Banque Mondiale et autres vendeurs d’illusions. Le phénomène des PDI ainsi créé sera longtemps utilisé pour justifier la presence de certains partenaires malhonnêtes sur notre sol mais grâce au travail qui est fait par nos autorités, même ceux que Lengani Isdaka, Lookman Sawadogo, Pascal Zaida, Louré et compagnie appellent la "Rue" pour désigner leurs compatriotes, ont compris et vont se battre tous les jours jusqu’à la victoire finale ! Si tu père a été un citoyen digne et tu refuse de l’être parce que tu veux vivre sans transpirer au travail, alors, l’indignité sera ta compagne jusqu’à ta tombe !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique