LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Gendarmerie du Burkina : Une brigade numérique de veille, d’alerte et d’assistance pour lutter contre l’insécurité

Lefaso.net

Publié le mardi 16 mai 2023 à 22h45min

PARTAGER :                          
Gendarmerie du Burkina : Une brigade numérique de veille, d’alerte et d’assistance pour lutter contre l’insécurité

La gendarmerie nationale du Burkina Faso a lancé officiellement sa plateforme dénommée Brigade numérique de veille, d’alerte et d’assistance (BNVAA), ce mardi 16 mai 2023 à l’état-major, sis à Ouagadougou.

Brigade numérique de veille, d’alerte et d’assistance (BNVAA). C’est la nouvelle cellule de la gendarmerie nationale. Cet outil a pour missions d’accueillir, d’orienter, de renseigner, de sensibiliser, d’assister et d’alerter sur les cas suspect d’ordre sécuritaire.

La cérémonie de lancement officiel a vu la présence de plusieurs autorités politiques et la hiérarchie militaire

Il s’agit d’une nouvelle sous-unité de la gendarmerie nationale qui permettra d’offrir aux citoyens un canal de communication direct et de faciliter l’accessibilité à la gendarmerie nationale à travers les réseaux sociaux et les plateformes en ligne dans le but d’optimiser son rendement.

Entre autres activités, il sera question pour la Brigade numérique de veille d’alerte et d’assistance de collecter et d’analyser des données numériques, de gérer les preuves numériques, en somme de faire du OSINT intelligence Open-source.
A en croire le CEMGN, cet outil a été développé par une expertise exclusivement nationale. Ce sont deux entreprises : les sociétés KREEZUS et NAANA TECH.
Selon le chef d’état-major de la gendarmerie nationale (CEMGN), le lieutenant-colonel Évrard Somda, il s’agit de s’adapter pour répondre efficacement à la lutte contre l’insécurité. Ainsi, cette plateforme se veut être "la gendarmerie à portée de main" pour tout usager qui veut l’utiliser.

Le chef d’état-major de la gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel Évrard Somda, invite la population à s’approprier cette plateforme

Deux options s’offrent aux utilisateurs. Il y a le site web www.magendarmeriebf.com et l’application "Ma gendarmerie BF", qui est disponible sur Play Store.
Le CEMGN a indiqué que la BNVAA n’a pas pour objectif de remplacer l’interaction personnelle avec les gendarmes.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos réactions (4)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique