LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

Accompagnement des start-up : Cinq start-up reçoivent respectivement un financement de 5 millions de la part de Orange digital center

Publié le vendredi 12 mai 2023 à 21h30min

PARTAGER :                          
Accompagnement des start-up : Cinq start-up reçoivent respectivement un financement de 5 millions de la part de Orange digital center

Cinq start-up reçoivent respectivement un financement de 5 millions de FCFA de la part de Orange digital center. Elles ont retenu l’attention du jury au cours du pitch final de la saison 2 de Orange Fab organisé le mercredi 10 mai 2023 à Ouagadougou par Orange digital center. Ce sont 9 représentants de start-up présélectionnées sur 39 candidats, qui sont passés devant le jury pour défendre leurs projets respectifs.

Les start-up bénéficiaires sont : Solar Dev, D’s Health & Fitness, Synaly corporation, Aino Digital et Pav Educ. Elles ont obtenu en plus des 5 millions de FCFA chacune, un ordinateur d’une valeur de 600 mille FCFA, un accompagnement stratégique et opérationnel d’une valeur de 3 millions de FCFA et un accompagnement en développement personnel d’une valeur de 1 millions 500 mille FCFA.

L’objectif général de l’Orange Fab est de développer ces start-up en vue de signer des partenariats commerciaux entre les entités opérationnelles et commerciales d’Orange et ces dernières. La saison d’accélération de Orange Fab dure six mois et consiste à sélectionner des start-up innovantes et prometteuses du Burkina Faso dans le domaine du digital et/ou ayant un fort potentiel de digitalisation.

La responsable de Orange digital center, Minata Traoré

Pour ce faire, le programme d’accélération Orange Fab permet aux entrepreneurs d’effectuer une transformation digitale pour accroître leur chiffre d’affaire (accompagnement technique/NTIC), de renforcer leur positionnement stratégique (accompagnement stratégique), de mettre en œuvre des actions pour atteindre leurs objectifs (accompagnement opérationnel), et de développer leur soft skills entrepreneurials (compétences entrepreneuriales).

« Nous prenons des start-up avec une certaine maturité avec de l’innovation dans ce qu’ils proposent pour la population. Et nous essayons d’identifier leur défi. Les défis auxquels ces start-up sont confrontées pour développer leurs business. Nous apportons des solutions concrètes en termes opérationnel et stratégique pour leur permettre de relever ces défis et amorcer leur développement », a indiqué la responsable de Orange digital center, Minata Traoré.

Danielle Bouda nutritionniste, directrice générale du projet D’s Health & Fitness

Madame Traoré a notifié que Orange digital center compte débourser la somme de 100 millions de FCFA pour accompagner ces start-up pendant six mois. « Le programme Orange Fab est l’expression de la responsabilité sociétale de Orange. Orange n’est pas là que pour faire du business. En faisant du business Orange veut accompagner aussi la population burkinabè dans sa quête de développement. C’est pourquoi Orange a initié tous ces programmes », a expliqué la responsable de Orange digital center.

La présidente du jury, Julienne Salambéré a précisé que la compétition était de taille. Parce qu’il a été difficile pour eux de choisir les cinq gagnantes. « C’est un programme d’accélération donc c’est réellement le besoin d’accélération et le potentiel d’accélération qui étaient les principaux critères qui ont guidé nos choix. Ce qui nous a impressionné, c’est qu’ils ont apporté des solutions à des vrais problèmes auxquels il n’y a pas encore de solutions digitales », a fait savoir la présidente du jury.

Danielle Bouda, nutritionniste, a présenté le projet D’s Health & Fitness dont elle est directrice générale. Le projet concerne les personnes diabétiques, les personnes en surpoids et les personnes hypertendues. « Nous leur apportons, peu importe là où ils se trouvent des repas prêts à consommer pour améliorer leur état de santé ou éradiquer complètement leur mal », a laissé entendre la bénéficiaire du programme Orange Fab.

La présidente du jury, Julienne Salambéré

Avec le programme Orange Fab, la directrice générale veut passer à une autre étape supérieure en apprenant comment gérer la ressource humaine, la communication, le management et comment discuter avec les partenaires.

Orange digital center est un centre créé par Orange pour accompagner les jeunes en termes de formation au métier du digital et d’accompagnement dans l’entrepreneuriat digital.

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 41 milliards d’euros en 2018 et 148 000 salariés au 30 septembre 2019, dont 88 000 en France. Le groupe servait 268 millions de clients dans le monde au 30 septembre 2019, dont 209 millions de clients mobile et 21 millions de clients haut débit fixe. Le groupe est présent dans 26 pays. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services.

En décembre 2019, le groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Engage 2025 » qui, guidé par l’exemplarité sociale et environnementale, a pour but de réinventer son métier d’opérateur. Tout en accélérant sur les territoires et domaines porteurs de croissance et en plaçant la data et l’IA au cœur de son modèle d’innovation, le groupe sera un employeur attractif et responsable, adapté aux métiers émergents.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Le gouvernement veut maîtriser le taux d’inflation