LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Entrepreneuriat au Burkina Faso : Job and business booster accompagnera 360 jeunes entrepreneurs

Publié le jeudi 13 avril 2023 à 17h53min

PARTAGER :                          
Entrepreneuriat au Burkina Faso :  Job and business booster accompagnera 360 jeunes entrepreneurs

Dans le but de réduire le chômage des jeunes et encourager la création d’emplois décents au Burkina Faso, un consortium d’organisations composé de l’ONG néerlandaise Woord en Daad et l’entreprise burkinabè Forth Investment a mis en place le projet « Job and business booster ». Ledit projet a été officiellement lancé ce jeudi 13 avril 2023 à Ouagadougou au cours d’un atelier.

De 2018 à 2022, un consortium constitué de l’ONG néerlandaise Woord en Daad et trois de ces partenaires nationaux que sont l’AEAD, CREDO et le SPONG a conduit avec succès le projet intitulé « Job Booster Burkina Faso (JBBF) ». Ce projet a permis de contribuer à la création d’un environnement favorable à l’emploi des jeunes, de renforcer la pertinence et la qualité de la formation des centres de formations techniques et professionnelles, de former plus de 27 000 jeunes filles et garçons et permettre à plus de 20 000 jeunes filles et garçons de générer leurs propres revenus.

Barthélémy Kaboret, coordonnateur du projet Job and business booster

A l’issue de cette initiative close en 2022, il était nécessaire d’envisager une phase de consolidation des acquis. Cette phase va consister à soutenir des entreprises de jeunes en vue de leurs formalisations. Ce qui va leur permettre de créer plus de richesses ainsi que des emplois contractuels au bénéfice des jeunes. C’est ce qui a permis la formulation du projet « Job and Business Booster (JBB) » qui est une initiative du consortium constitué de l’ONG néerlandaise Woord en Daad en partenariat avec l’entreprise Forth Investment basée au Burkina Faso. La phase de création de JBB s’est déroulée de novembre 2022 à Janvier 2023. Maintenant, commence la phase de mise en œuvre qui s’étend de février 2023 à juillet 2025.

Jacqueline Ilboudo/Kaboré, conseillère technique au ministère du Sport, de la jeunesse et de l’emploi

L’objectif de ce projet est de soutenir l’entrepreneuriat au Burkina Faso et accompagner les jeunes vers l’emploi et la consolidation ainsi que la formalisation des petites entreprises existantes. « Job and business booster est une phase de consolidation d’un projet initial qu’on avait appelé Job booster Burkina Faso. Au vu des résultats probants et positifs pour la jeunesse de notre pays, nous nous sommes décidés d’aller à une plus grande échelle en responsabilisant au mieux les jeunes qui ont les meilleures entreprises, pour les aider à mieux consolider leurs entreprises tout en créant de l’emploi digne pour d’autres jeunes », précise Barthélémy Kaboret, coordonnateur du projet.

Massaoudou Balima, directeur général de Forth Investment

Au total, 360 jeunes entrepreneurs dont 50% de filles seront accompagnés dans le développement de leurs entreprises afin qu’ils puissent, à leur tour, créer d’autres emplois pour d’autres jeunes. Le coût global de mise en œuvre du projet s’élève à 1,4 milliard de FCFA et s’étend sur trois ans. A terme, plus de 1400 emplois seront créés ou consolidés au profit des jeunes burkinabè durant ces trois années. « Pour cela, nous aurons besoin de sélectionner ces entreprises de façon rigoureuse, les aider à avoir un plan d’affaires, nous aurons des coaches qui seront dédiés aux conseils et au suivi de ces entreprises. Nous aurons aussi des conseillers en business developpement, nous aurons un partenariat très important avec les institutions de financement de ces entreprises notamment les banques, les institutions de microfinance, qui vont regarder les plans d’affaires afin de pouvoir financer ces entreprises pour qu’elles soient dans la croissance », a expliqué Barthélémy Kaboret, coordonnateur de job and business booster.

Les participants lors de l’atelier de lancement du projet job and business booster

Jacqueline Ilboudo/Kaboré, conseillère technique au ministère du Sport, de la jeunesse et de l’emploi s’est réjouie de la mise en œuvre de ce projet qui selon elle, aura un impact positif pour la jeunesse burkinabè. « Ce projet aura un grand impact au niveau de la politique entrepreneuriale du gouvernement parce que ça va concerner plusieurs jeunes qui seront formés, coachés pour des entreprises qu’ils vont ouvrir et gérer », a-t-elle lancé.

« Job and business booster, c’est la rencontre de deux organisations très complémentaires (Woord en Daad et Forth Investment). Nous avons décidé de mettre en commun nos forces pour relever ce défi de l’emploi », soutient Massaoudou Balima, directeur général de Forth Investment.

Photo de famille des participants à cet atelier

Les zones d’intervention du projet JBB sont les régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades, du Centre, du Centre-ouest et des Hauts Bassins. Les acteurs de mise en œuvre sont le consortium Woord en Daad et Forth Investment, des acteurs étatiques et d’autres ONG, selon Barthélémy Kaboret.

Le projet est mis en œuvre grâce à l’appui technique et financier de l’ONG néerlandaise ‘’Woord en Daad’’, experte dans la formation professionnelle, la création d’emplois et l’entreprise burkinabè ‘’Forth Investment’’, spécialisée dans la viabilité économique de projets entrepreneuriaux et en financements. Job and Business Booster bénéficie d’un cofinancement du ministère des Affaires étrangères des Pays Bas à travers son guichet Challenge Fund for Youth Employment.

Mamadou Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 avril 2023 à 13:57, par WILLIAM OUEDRAOGO En réponse à : Entrepreneuriat au Burkina Faso : Job and business booster accompagnera 360 jeunes entrepreneurs

    BRAVO a vous pour cette belle initiative et aussi les partenariat stratégiques que vous avez tissé pour la mise à succès de ce programme de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et de l’insertion professionnelle des jeunes
    Vous aurez besoin des leaders d’association de jeunes pour identifier et pour financer les jeunes capables de réaliser de gros chiffres d’affaire et de rembourser a temps leurs crédit...
    Leader OUEDRAOGO de la JEGAP-BF

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique