LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Meilleure gestion des structures éducatives au Burkina : Le recensement avec géoréférencement officiellement lancé à Ouagadougou

Publié le mercredi 12 avril 2023 à 11h00min

PARTAGER :                          
Meilleure gestion des structures éducatives au Burkina : Le recensement avec géoréférencement officiellement lancé à Ouagadougou

Dans l’après-midi du mardi 11 avril 2023 à Ouagadougou, s’est tenu le lancement officiel du recensement avec géoréférencement des structures éducatives (RSE). Lancé officiellement par le gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga, ce recensement est mis en œuvre par le ministère de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN), en collaboration avec la Banque mondiale, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest (PHASA).

C’est désormais officiel, le recensement avec géoréférencement des structures éducatives (RSE) se déroulera du 11 avril au 10 mai 2023 sur toute l’étendue du territoire national et son lancement officiel s’est tenu le 11 avril à l’école Kamsaoghin A et B de Ouagadougou.

Selon l’autorité politique, ce lancement est essentiel et conditionne la réussite du reste du processus. C’est pourquoi il invite tous les acteurs à s’impliquer, car c’est à eux qu’incombe la responsabilité de réussir cette collecte. En ce qui concerne le recensement proprement dit, il a expliqué qu’il se fera via une application mobile et vise à mettre en place une banque de données statistiques fiables au profit des acteurs éducatifs et partenaires pour une meilleure gestion du système éducatif.
En plus de disposer de données fiables à exploiter, il permettra, entre autres, aux parents d’élèves et élèves d’avoir un répertoire exhaustif des structures éducatives afin de mieux faire leur choix et aux différents acteurs du monde éducatif de mieux peaufiner leurs interventions.

le gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga, lançant officiellement le recensement des structures éducatives sur toute l’étendue du territoire national

Pour ce faire, c’est un recensement qui va concerner les structures d’éducation préscolaire, les établissements d’enseignement primaire, d’enseignement général, ceux d’enseignement et de formation technique et professionnel du post-primaire et secondaire, ainsi que les centres d’alphabétisation et d’éducation non formelle construits.

Et au directeur des études et des statistiques sectorielles, Oliver Bagré, de justifier la tenue de ce recensement, en rappelant que le ministère a une bonne culture statistique et grâce à cela qu’il publie des annuaires, des tableaux de bords. « Mais nous avons le souci d’avancer avec les structures éducatives et l’un des objectifs de ce recensement, c’est de s’assurer que nous avons les bonnes bases de données de l’ensemble des structures éducatives publiques et privées de tous les ordres d’enseignement, d’améliorer la planification pour l’implantation des structures éducatives, des nouvelles structures à créer et autres », a-t-il éclairé.

Vue partielle des acteurs et des partenaires du monde éducatif mobilisés à cet effet

Tout en soulignant que c’est une sorte de carte géographique des structures éducatives qui va permettre de mieux les présenter et de les connaître afin d’agir.
Concernant les zones inaccessibles dues à l’insécurité, le directeur a rassuré que des stratégies sont en train d’être développées pour différer le recensement dans ces zones et les couvrir plus tard quand elles seront accessibles.

En rappel, ce recensement est mis en œuvre par le ministère de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN), en collaboration avec la Banque mondiale dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest (PHASA).

Pour le recensement sur le terrain, le directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du centre, Fulbert Ilboudo a fait savoir que 85 agents recenseurs, 21 contrôleurs et deux superviseurs ont été recrutés pour assurer le travail.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique