LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Desserte en eau en période chaude : L’ONEA rassure

Publié le samedi 8 avril 2023 à 15h41min

PARTAGER :                          
Desserte en eau en période chaude : L’ONEA rassure

L’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) a animé un point de presse le vendredi 7 avril 2023 à Ouagadougou, pour évoquer la desserte en eau en cette période de chaleur. La rencontre avec les journalistes a été présidée par le secrétaire général de l’ONEA, Valentin Sirima, qui a ouvert le bal des différentes interventions.

Pendant plus de cinq heures, les directeurs régionaux de l’ONEA, réunis à Ouagadougou pour l’occasion, se sont entretenus avec les journalistes venus des différentes localités du pays, afin de parler de cette question majeure de la gestion de l’eau en période chaude.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, le secrétaire général de l’ONEA, Valentin Sirima, a fait savoir que l’activité de ce vendredi 7 mars 2023 s’inscrit dans une dynamique de partage d’informations avec la population, afin qu’elle puisse se rendre compte des actions entreprises pour pallier le problème d’eau.

Le secrétaire général de l’ONEA, Valentin Sirima, justifiant l’organisation du point de presse.

Il a donc été question, au cours de ce point de presse suivi d’un atelier d’information, de revenir sur les difficultés rencontrées dans la gestion de l’eau en période de chaleur. Sur cette question, les différents directeurs régionaux ont indiqué que chaque zone a ses difficultés spécifiques, même si les difficultés majeures se rejoignent. Parlant des difficultés majeures, la directrice régionale de l’eau et de l’assainissement du Nord a cité l’augmentation de la demande en eau, la démographie, l’arrêt des travaux dans certaines zones à cause de l’insécurité, les pannes, les incidents et le vandalisme sur certaines installations de l’ONEA.
Et malgré ces difficultés, les agents de la nationale de l’eau travaillent d’arrache-pied pour répondre aux besoins de la population afin qu’elle puisse être desservie en eau potable, assurent les conférenciers.

La directrice régionale de l’eau et de l’assainissement du Nord a assuré que les agents travaillent pour pallier le problème de manque d’eau.

Pour pallier les difficultés rencontrées, l’office dit avoir mis en place plusieurs actions à court et long termes. Parlant d’actions à court terme, les responsables de l’ONEA ont annoncé la mise en œuvre d’un système de renforcement de la production d’eau à travers la réalisation et le raccordement des forages. L’équipe évoque aussi la mise en œuvre de solutions d’urgence telles que la distribution alternée ou la distribution d’eau par camions-citernes dans certaines localités.

Vue du présidium qui animé le point de presse de l’ONEA

S’agissant des actions à long terme, les conférenciers affirment que des projets structurants sont planifiés dans toutes les régions, en tenant compte de l’évolution des besoins qui dépendent de la mobilisation des financements.
En ce qui concerne les perspectives, il y a l’augmentation des capacités de pompage des stations de Ouagadougou, Koudougou, Dori, Kaya et autres. A cela s’ajoute le raccordement des forages dans certaines localités d’intervention. Toujours dans la recherche de solutions, le directeur régional de l’eau et de l’assainissement du Centre-Ouest, Adama Sanou, a aussi rappelé que toutes les dispositions sont prises depuis l’entrée dans la période chaude.

Des journalistes venus de différentes régions du Burkina

Toutefois, tous les problèmes ne peuvent pas être résolus instantanément, et il faut souvent savoir être patient. C’est pourquoi il a invité les populations qui ont des difficultés à se rendre aux agences de l’ONEA ou à appeler, afin que leurs problèmes puissent être pris en compte de façon rapide.

Ce point de presse a été également l’occasion pour l’ONEA d’inviter les usagers à avoir de bonnes pratiques et des comportements citoyens en économisant l’eau, en vérifiant régulièrement les installations internes pour détecter d’éventuelles fuites et en gardant toujours les robinets bien fermés pendant les coupures d’eau.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique