Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ce n’est pas la montagne à gravir qui vous fera abandonner, c’est le caillou dans votre chaussure.» Mohamed Ali

Santé : Lancement d’une campagne de dépistage du cancer du sein au profit de 3000 femmes au Burkina

Publié le vendredi 7 avril 2023 à 12h54min

PARTAGER :                          
Santé : Lancement d’une campagne de dépistage du cancer du sein au profit de 3000 femmes au Burkina

La Coalition burkinabè contre le cancer (COBUCAN), en collaboration avec le ministère de la Santé, a officiellement lancé une campagne de dépistage du cancer du sein au profit de 3000 femmes au Burkina, le jeudi 6 avril 2023 à Ouagadougou.

Une réalisation des échographies et des mammographies de 3 000 femmes va se tenir à partir du lundi 17 avril et va s’étendre jusqu’en septembre 2023. Selon le président de COBUCAN, Nayi Zongo, c’est une activité qui répond à la demande de prévention du cancer du sein.

« Si le cancer du sein est diagnostiqué tôt, on guérit dans plus de 90% des cas. Mais quand le cancer du sein est diagnostiqué tard au stade où il est éparpillé dans tout l’organisme, le traitement devient difficile et les résultats ne sont pas bons. C’est pourquoi avec le ministère en charge de la santé, nous avons lancé cette campagne de dépistage pour permettre à tous les Burkinabè de bénéficier de l’écho-mammographie pour détecter les cancers », a-t-il expliqué.

Nayi Zongo, président de COBUCAN

A Ouagadougou, les hôpitaux identifiés qui disposent d’écho-mammographie sont l’hôpital Yalgado, l’hôpital Tengandogo, la pédiatrie Charles De Gaulle, l’hôpital Schiphra, l’hôpital Saint Camille et le CHU Bogodogo. Le centre hospitalier Sanou Souro de Bobo-Dioulasso et le centre hospitalier régional universitaire de Ouahigouya font aussi partie des hôpitaux disposant d’écho-mammographie.

Cette campagne va concerner tout le Burkina Faso, ont indiqué les initiateurs. Pour le ministre en charge de la santé, Robert Lucien Kargougou, le cancer du sein représente 55% de l’ensemble des cancers féminins au Burkina Faso et le premier cancer tout organe et tout sexe confondus.

Dr Robert Lucien Kargougou, ministre en charge de la santé

« C’est agréable pour moi de lancer aujourd’hui cette campagne d’écho-mammographie qui permettra à 3000 femmes de pouvoir bénéficier de ces examens qui, à terme, permettront de dépister de façon très précoce les cancers du sein. Il était extrêmement important que le ministère de la Santé, en collaboration avec la COBUCAN, lance cette campagne pour permettre un accès beaucoup plus facile des femmes au dépistage précoce du cancer du sein », a laissé entendre Dr Robert Lucien Kargougou. Cette campagne va concerner tout le Burkina Faso, ont indiqué les initiateurs et 50% des frais seront pris en charge par la COBUCAN.

En rappel, la Coalition burkinabè contre le cancer est la faîtière des associations de lutte contre le cancer au Burkina Faso et œuvre, entre autres, pour le renforcement des capacités de ses membres.

Carine Daramkoum
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Projet « Yirwa » : Des personnes handicapées formées sur leurs droits
Employabilité des jeunes : L’association Alerte Job forme 200 personnes aux techniques de recherche d’emploi
Promotion de la pax : L’ONG Pax célèbre son jubilé d’albâtre
Santé : « La colopathie n’engage pas le pronostic vital des patients, mais altère leur qualité de vie », Dr Abdoul Rasmané Zongo
Service national pour le développement (SND) : La 77e promotion prête à affronter le marché de l’emploi
Burkina/Santé : Le pays veut éradiquer les maladies tropicales négligées d’ici 2030
Excellence scolaire 2023 à Bobo-Dioulasso : L’arrondissement 3 récompense ses meilleurs élèves et enseignants
Gestion des équipements et infrastructures marchands de Bobo-Dioulasso : Les membres de l’organe consultatif provisoire installés
Burkina/Santé : Le CSPS de Polesgo a une nouvelle maternité
CHU-Yalgado Ouédraogo : des équipements flambant neufs installés pour la chirurgie dentaire
Burkina/Finance catholique : « Elle est basée sur la doctrine sociale de l’Eglise et prend en compte le développement intégral de tout homme », selon le prêtre jésuite et enseignant-chercheur François Kaboré
Affaire ministre des finances contre le journal Le Reporter : Les plaignants attendus à l’audience le 12 octobre 2023
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés