Prise en charge des déplacés internes : Des tradipraticiens font parler leur cœur

Un groupe de tradipraticiens réunis au sein d’un groupe WhatsApp dénommé Burkina tradipraticiens, a fait un don aux personnes déplacées internes. Le don a été remis au ministre de la santé et de l’hygiène publique ce jeudi 6 avril 2023 à Ouagadougou. Il se chargera à son tour, de l’acheminer à qui de droit.
C’est un total de 310 000 F CFA qui a été récolté par ces tradipraticiens. Selon leur porte-parole, Kadidia Dianda, bien que modeste, cette contribution vient du cœur et traduit leur solidarité envers les déplacés internes. " Les tradipraticiens pensent à eux. Personne n’a demandé à se déplacer et demain ça peut être nous.
- Le groupe de tradipraticiens a mobilisé 310 000 F CFA au profit des déplacés internes.
C’est pourquoi nous sommes venus remettre cette contribution pour soutenir les déplacés internes ", a-t-elle indiqué. Elle précise que le don de ce 6 avril est l’œuvre de 85 membres des 200 que compte le groupe. Les autres, selon Mme Dianda, ont déjà fait leurs dons à diverses occasions. Elle souligne en effet, que des tradipraticiens dans plusieurs localités du Burkina Faso ont déjà fait des dons à la hauteur de leurs moyens et certains ont reçu chez eux, des déplacés internes dont ils ont la charge. " Les tradipraticiens qui sont dans les zones touchées par l’insécurité accueillent des personnes déplacées chez eux, les logent, les nourrissent et les soignent", déclare-t-elle.
- Kadidia Dianda, porte-parole du groupe de tradipraticiens a souligné qu’ils poursuivront leur soutien aux PDI jusqu’à la fin de la guerre.
Le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Kargougou a remercié le groupe de tradipraticiens pour leur geste de solidarité. "D’avoir pensé à répondre à l’appel du président de la transition, capitaine Ibrahim Traoré pour marquer votre solidarité en contribuant au fonds de soutien patriotique est important", a-t-il laissé entendre, précisant que dès le lendemain, la contribution sera acheminée dans la structure habilitée à gérer les dons aux déplacés internes. Il n’a pas manqué de les encourager dans leur travail.
- Photo de famille.
Les donateurs du jour assurent que les actes de solidarité envers les personnes déplacées internes vont se poursuivre. "La guerre n’est pas encore finie et il y a des gens qui ont quitté leurs localités et n’ont pas cultivé, ils n’ont rien à manger. On va continuer à faire de notre mieux pour les soutenir jusqu’à la fin de la guerre", a laissé entendre Mme Dianda.
Justine Bonkoungou
Lefaso.net