LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

Valorisation des compétences féminines : La stratégie de vulgarisation du compendium au cœur d’un atelier

Publié le jeudi 6 avril 2023 à 18h24min

PARTAGER :                          
Valorisation des compétences féminines : La stratégie de vulgarisation du compendium au cœur d’un atelier

Le ministère de la Solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille a initié, le mardi 4 avril 2023 à Ouagadougou, un atelier d’échanges sur le compendium des compétences féminines au Burkina Faso. Il s’agit au cours de ces échanges, d’évaluer l’état de mise en œuvre de la plateforme, de formuler des recommandations pour l’améliorer et enfin proposer une stratégie de vulgarisation des compétences féminines au Burkina Faso auprès des acteurs (trices).

Le compendium est une application dynamique, une vitrine numérique dotée d’une base de données centralisées et renseignées à partir des informations liées aux inscriptions des femmes. Il (compendium) a été mis en œuvre en 2017 pour valoriser les compétences de la femme au Burkina Faso par le Fonds commun genre (FCG), de concert avec le ministère du Genre. Cependant après sa mise en place et quelque temps de fonctionnement, cette initiative a connu des difficultés. En effet, les acteurs (trices) l’ont apprécié positivement mais aujourd’hui il demeure peu connu, peu vulgarisé et surtout peu utilisé.

L’ouverture de l’atelier a été présidé par le directeur de cabinet du ministre en charge du genre (centre) représentant la ministre

En vue de développer une synergie d’actions pour la bonne marche du compendium, le NDI dans le cadre de son programme « Renforcer la participation politique des femmes pour faire progresser la pratique démocratique inclusive », financé par le National Endowment for Democracy (NED), a apporté son soutien au ministère en charge du genre pour la tenue de cette rencontre. Au cours de cet atelier, les échanges porteront sur l’évaluation de l’état de mise en œuvre de cette plateforme ; la formulation des recommandations pour son amélioration. Enfin, il s’agira de proposer une stratégie de vulgarisation des compétences féminines au Burkina Faso auprès des acteurs (trices).

Le NDI a soutenu le ministère du Genre dans l’organisation de cet atelier

Selon le directeur résident du NDI, Kevin Adomayakpor, cette rencontre est une opportunité que donne le ministère pour réfléchir sur comment relancer le compendium, le rendre plus viable et plus visible. « C’est aussi une belle occasion pour les partenaires de poursuivre l’appui à ce travail et aussi de plaider auprès du gouvernement, des acteurs du secteur privé, des acteurs du développement et des partis politiques, d’utiliser cette plateforme pour valoriser les compétences des femmes pour améliorer leur représentation aussi bien au niveau des postes nominatifs qu’électifs », a-t-il plaidé.

Le représentant du ministre en charge du genre, Soumèla Sakho, espère des propositions à même de redonner du tonus au compendium

Du reste, le directeur de cabinet du ministère en charge du genre, représentant la ministre, Soumèla Sakho, nourrit l’espoir qu’au terme de ses travaux, des orientations claires soient proposées pour permettre de disposer d’une plateforme web, avec une base de données informatisée, à même de constituer un compendium des femmes burkinabè dans l’administration publique, le secteur privé, les organisations de la société civile et les organisations nationales et internationales. C’est pourquoi, il a invité les participants (tes) à une analyse sans complaisance des forces et faiblesses de la plateforme actuelle et à formuler des recommandations pour son amélioration cela, dans l’intérêt des femmes et partant de tous les acteurs au développement de notre pays.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique