Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve» Antoine De Saint-Exupéry

Sécurité alimentaire au Burkina : Plan Burkina et ses partenaires réfléchissent sur comment lutter contre l’insécurité alimentaire

Publié le jeudi 6 avril 2023 à 18h19min

PARTAGER :                          
Sécurité alimentaire au Burkina : Plan Burkina et ses partenaires réfléchissent sur comment lutter contre l’insécurité alimentaire

Plan Burkina a organisé un atelier de réflexion autour de la question de la sécurité alimentaire au Burkina Faso ce jeudi 6 avril 2023 à Ouagadougou. Cette rencontre a pour objectif d’initier un processus de plaidoyer pour une meilleure action visant à créer les conditions pour une lutte plus efficace et durable pour la sécurité alimentaire au Burkina Faso.

L’atelier de ce jeudi entre dans le cadre de l’initiative de plaidoyer Red Alert, qui est un instrument de plan international qui permet de mobiliser les fonds et d’aller vers les bailleurs pour venir en aide aux pays qui traversent une crise humanitaire importante.

Selon la représentante pays de Plan Burkina, Anka Krstic, l’insécurité alimentaire menace certaines populations surtout avec l’arrivée de la période de soudure et avec la crise que traverse le Burkina Faso. Elle a indiqué qu’au cours de cet atelier des idées vont être dégagées pour voir quelles sont les actions à mener pour lutter contre l’insécurité alimentaire au Burkina.

Photo de la une, la représentante pays de Plan Burkina, Anka Krstic

Elle a signalé que pour les travaux il s’agira entre autres de cartographier l’ensemble des acteurs majeurs du domaine de la sécurité alimentaire, de créer le cadre d’échanges entre les acteurs clés du domaine, partager les réflexions majeures sur la situation et identifier les défis majeurs qui entravent l’action.

« On va mettre en place quelque chose qui est vraiment une réponse pluridisciplinaire. Parce que la sécurité alimentaire ce n’est pas uniquement la non disponibilité de la nourriture. Il y a tout un tas de choses dans la société qui font que certains dorment sans avoir manger », a laissé entendre la représentante pays de Plan Burkina.

D’après le représentant du ministère en charge de l’agriculture, Emilien Bakoné, secrétaire exécutif du Conseil national de sécurité alimentaire, Plan Burkina est un partenaire du ministère qui aide à juguler la crise humanitaire.

« Ce cadre d’échange va nous permettre de réfléchir aux défis auxquels nous sommes confrontés. Et quelles peuvent être les solutions que nous pouvons dégager et éventuellement mettre en œuvre un plaidoyer pour qu’il y ait des actions à court, moyen et long terme. Pour nous permettre vraiment de juguler cette crise humanitaire », a notifié le secrétaire exécutif du Conseil national de sécurité alimentaire.

Le représentant du ministère en charge de l’agriculture, Emilien Bakoné, secrétaire exécutif du Conseil national de sécurité alimentaire

Il a dit que le ministère en charge de l’agriculture travaille avec ses différents partenaires pour apporter de l’assistance alimentaire aux populations, et leur permettre de préserver leur moyen d’existence.

« Selon les analyses du cadre harmonisé en situation projetée la période de juillet à septembre si rien n’est fait nous aurons environ 3,351 millions de personnes qui vont être dans une situation assez compliquée en matière d’alimentation » a relevé monsieur Bakoné. Pour lui, cet atelier va permettre de trouver des solutions pour vite prendre des mesures afin de lutter efficacement contre l’insécurité alimentaire.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Santé mondiale : Des leaders plaident en marge de l’AG de l’ONU 2023 pour une réinvention radicale
Burkina / Produits locaux : L’ANSSEAT dénonce un usage abusif de la mention « Contrôlé par le LNSP »
Camp cibal, acte 6 du Balai citoyen : « Il ne faut pas, au nom de la reconquête du territoire, tuer toute liberté », lance le secrétaire général Ismaël Kinda
Mouloud 2023 : La Communauté musulmane de Dédougou sollicitée à œuvrer pour la cohésion
Burkina/Maouloud 2023 : La contribution des savants religieux sollicitée pour la résolution de la crise sécuritaire
Burkina/Maouloud 2023 : Le capitaine Ibrahim Traoré souhaite le renforcement de la cohésion sociale et la tolérance religieuse
Velléités de déstabilisation de la transition : « Nous allons assurer la veille citoyenne tous les jours »
Lazare Ki-Zerbo, lauréat de l’« Arikana Excellence Award » : « Etre panafricaniste, c’est d’abord reconnaître et accepter le pluralisme, l’ouverture démocratique, le non alignement »
Nayala : Plusieurs personnes déplacées internes retournent dans leurs localités d’origine
Maouloud 2023 : La journée du jeudi 28 septembre est chômée et payée au Burkina Faso
Burkina/Région de la Boucle du Mouhoun : Nouna retrouve la lumière, les populations en liesse
Burkina/Éducation : Les acteurs du Boulkiemdé pour un taux de succès au CEP de 70% en 2024
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés