LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Quand un enfant a les mains propres, il prend son repas dans le cercle des anciens.” Les proverbes et adages du Burkina Faso

Centre-nord : La population de Sabcé, province du Bam, manifeste son soutien à la reconquête lancée par le capitaine Ibrahim Traoré

Publié le mercredi 5 avril 2023 à 21h45min

PARTAGER :                          
Centre-nord : La population de Sabcé, province du Bam, manifeste son soutien à la reconquête lancée par le capitaine Ibrahim Traoré

La population de la commune de Sabcé a manifesté ce mercredi 5 avril 2023, pour soutenir la reconquête lancée par le capitaine Ibrahim Traoré, relaie l’Agence d’information du Burkina (AIB). L’agence étatique précise dans le même élément que les marcheurs ont également demandé l’intervention de « l’avion sans bruit » (drone de combat) pour achever le travail dans certains villages, toujours sous pression des terroristes.

« Plusieurs centaines de personnes ont arpenté les rues de la commune de Sabcé pour soutenir le Président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré et solliciter la sécurisation de certains villages situés au côté Est de Sabcé qui subissent toujours la pression de groupes armés. Dans un message transmis au préfet Président de la délégation spéciale (PDS) Aristide Bado, les manifestants par l’entremise de Boureima Ouédraogo, ont d’abord soutenu et encouragé les actions du Président Traoré pour la sécurisation du territoire national et de la commune de Sabcé en particulier », informe la publication.

Elle apprend également que les manifestants ont demandé un ratissage dans leur commune, Sabcé, l’équipement de leurs VDP (Volontaires pour la défense de la patrie) en moyens logistiques conséquents et une franche collaboration entre les VDP de la commune et le commissariat de police de la localité.

« Nous avons organisé cette marche pour reconnaître les efforts et encourager nos Forces combattantes et adhérer à la vision du chef de l’État dans la reconquête du territoire national. Mais parallèlement, nous voulons demander aux autorités d’intensifier les ratissages dans les villages situés du coté Est de Sabcé, parce que des hommes armés en cachette font toujours des incursions dans la zone. Vous avez même vu sur les pancartes où nous demandons l’intervention de “l’avion sans bruit “. Nous faisons cette demande parce que là où ces avions sont entrés en action, on ne parle plus de terroristes. Donc, nous voulons l’intervention de l’avion sans bruit pour en finir avec ces petits bandits et permettre à la population de vaquer tranquillement à ses occupations » a cité l’AIB, les propos de Boureima Ouédraogo, un des manifestants.

Situons que la commune de Sabcé fait avec huit autres, le Bam ; une des trois provinces qui constituent la région du Centre-nord. Ces dernières années, cette région est la cible de nombreuses attaques terroristes, entraînant des milliers de déplacés internes.

O.L.
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Nutrition : Le miel, un allié pour la santé de toute la famille