Eliminatoires CAN 2023 : Sans convaincre, le Burkina Faso valide son billet pour la Côte d’Ivoire
Malgré le match nul concédé face au Togo ce mardi 28 mars 2023, les Etalons du Burkina Faso ont assuré leur billet pour la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023. Le Burkina Faso rejoint quelques Nations africaines déjà qualifiées pour la prochaine fête du football africain, prévu en janvier 2024 en République de Côte d’Ivoire.
Les Etalons du Burkina Faso sont logés dans le groupe B de ces éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023, en compagnie du Togo, du Cap-Vert et de l’Eswatini. Après quatre journées disputées sur six, le Burkina Faso valide son ticket pour la prochaine CAN qui se déroulera en début d’année 2024 en Côte d’Ivoire. Favoris de ce groupe B, les demi-finalistes de la dernière CAN iront prétendre de nouveau au sacre final.
Après une victoire étriquée 1-0 à l’aller, comptant pour la troisième journée, les Etalons se sont faits accrochés par le Togo 1-1 lors de la rencontre retour, comptant pour la quatrième journée de ces éliminatoires. C’est le Burkina Faso qui a ouvert le score à la 12e minute par l’entremise de Dango Ouattara, son quatrième but dans ces éliminatoires. Les Burkinabè seront rejoints au score à la 26e minute grâce Kodjo Fo Doh Laba qui profite d’une erreur du portier burkinabè, Hervé Koffi Kouakou. Un match nul qui assure la qualification aux Etalons qui trônent en tête de son groupe avec 10 pts+5.
Malgré cette qualification précoce, la prestation des poulains d’Hubert Velud reste à désirer. Les Etalons ont eu d’énormes difficultés face à la formation togolaise. De l’attaque en passant par les milieux de terrain, les Etalons se sont montrés fébriles, souvent inexistants, obligés de commettre de nombreuses fautes au cours de ce match. Dango Ouattara, Bertrand Traoré, Adama Guira, Blati Touré, Cédric Badolo ont eu du mal à s’exprimer face aux Eperviers du Togo qui étaient bien déterminés à repartir avec le gain du match.
N’eut été la précipitation et la maladresse des Togolais devant les buts et quelques arrêts décisifs du gardien des Etalons, Hervé Koffi Kouakou, le score aurait été différent. Tactiquement, on pourrait dire que Paulo Duarte a pris le dessus sur Hubert Velud. La pâte ou le système Hubert Velud est toujours attendu dans cette équipe des Etalons. Hubert Velud et ses hommes doivent maintenant travailler davantage pour espérer faire mieux que la quatrième place obtenue lors de la dernière CAN au Cameroun.
Dans le même groupe, le Cap-Vert a disposé de l’Eswatini sur ses propres installations 1-0 et consolide sa deuxième place, unique billet qualificatif restant dans ce groupe. Avec 7 pts+1, les Capverdiens sont en ballotage favorable pour la qualification. La situation se complique davantage pour l’Eswatini et le Togo qui occupent les deux dernières places avec 2 points-3 chacun.
En plus du pays organisateur, la Côte d’Ivoire, déjà qualifié, le Burkina Faso, le Sénégal, champion d’Afrique en titre, l’Algérie, la Tunisie et le Maroc sont les pays déjà qualifiés pour cette CAN 2023. La prochaine journée de ces éliminatoires se jouera en juin 2023.
Mamadou ZONGO
Lefaso.net
Crédit photo : Chekier Photo