LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La réussite ne se mesure pas à l’argent que vous gagnez mais à votre capacité à changer les vie des gens. ” Michelle Obama

Eglise Catholique au Burkina Faso : La paroisse Saint Augustin de Bissighin sensibilise les laïcs sur leur mission dans le rayonnement de la parole Saint-Esprit

Publié le mardi 28 mars 2023 à 12h14min

PARTAGER :                          
Eglise Catholique au Burkina Faso : La paroisse Saint Augustin de Bissighin sensibilise les laïcs sur leur mission dans le rayonnement de la parole Saint-Esprit

La paroisse Saint Augustin de Bissighin organise sa grande messe annuelle ce dimanche 26 mars 2023 à Ouagadougou. Cette grande rencontre des fidèles catholiques de la paroisse est placée sous le thème « 125 ans d’évangélisation au Burkina : toi chrétien, sois le témoin du Christ ».

Avant la grande messe, une conférence a été animée par Bernadette Konfé au profit des laïcs. La conférencière a rappelé aux laïcs leur mission dans l’accomplissement de l’œuvre de Dieu. Madame Konfé a fait savoir que le laïc doit annoncer l’évangile et porter la parole de Dieu. Elle a invité les laïcs à accompagner les consacrés dans la mise en œuvre de la parole du Saint-Esprit.

« Le Laïc doit lire la bible. Il doit la comprendre et la méditer. Il doit faire la prière pour aider les autres. Le laïc doit apporter ce qu’il a pour édifier et construire l’église. Le laïc doit dans son témoignage de vie montrer ce que le Christ est venu dire », a invité la sœur en Christ.

Le père André Kabré vicaire à la paroisse Saint Augustin de Bissighin, a l’entame de son propre a eu une pensée pour les fidèles chrétiens et musulmans qui sont dans une période de jeûne. L’homme de Dieu a invité les chrétiens présents à la messe à cultiver le pardon pour un meilleur vivre ensemble de l’ensemble des Burkinabè.

Le président de la coordination Sainte famille de Nazareth, Pierre Ilboudo

« Ce dimanche à travers les textes liturgiques est un jour particulier pour nous. Parce que le cinquième dimanche de carême est la résurrection de Lazare. Si le Christ a ressuscité Lazare c’est un symbole très fort pour montrer que le Christ est vainqueur de la mort. et il nous donne le chemin de la victoire », a indiqué le père Kabré.

En célébrant le dimanche de résurrection de Lazare, le vicaire de la paroisse Saint Augustin exhorte les fidèles catholiques à se comporter comme des « nouveaux nés », en s’éloignant de tous les péchés. « quand le Christ dit à Lazare viens dehors pour le ressuscité, c’est à nous aussi que le Christ dit viens dehors. Car notre péché, notre indifférence et notre égoïsme constituent aussi notre tombeau. Le seigneur nous appelle à venir dehors pour qu’il puisse nous libérer et pour que nous puissions libérer les uns et les autres » a dit le père.

Pour lui, après cette messe, les catholiques doivent être des porte- voix de la parole du Saint-Esprit. Il a ajouté que le pardon, la courtoisie, le respect et la considération doivent caractériser le fidèle catholique.

Bernadette Konfé, conférencière sous le thème « le Laïc »

« Je vous invite à être les témoins du Christ dans vos familles. je dirai que sans cette cellule de base solide, il n’y aura pas de paroisse, ni de diocèse qui tiennent. Oui, soyons les témoins du Christ dans nos familles. Il n’y a pas d’homme idéal, ni de femme idéale et ni d’enfant idéal. Pour un peu plus d’harmonie appliquons les trois expressions du Saint Père, le merci, le pardon et s’il te plaît. Le Saint Père dit que si nous cultivons ces valeurs dans nos familles, nous verrons que beaucoup de choses vont changer dans nos familles », a-t-il suggéré aux fidèles.

Le président de la coordination Sainte Famille de Nazareth de la cité de Bassinko, Pierre Ilboudo dit être satisfait de l’organisation de la messe dont la responsabilité leur a été confiée. Il a profité de l’occasion pour lancer un appel aux fidèles catholiques de la cité de Bassinko en demandant à ces fidèles de s’intéresser à la vie de leur communauté de base.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique