LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Des femmes animistes, chrétiennes et musulmanes à genoux à la Place de la nation pour la paix

Publié le lundi 27 mars 2023 à 21h58min

PARTAGER :                          
Burkina : Des femmes animistes, chrétiennes et musulmanes à genoux à la Place de la nation pour la paix

Réunies au sein du Regroupement des mères et filles du Faso, des centaines de femmes animistes, chrétiennes et musulmanes ont tenu un meeting, ce samedi 25 mars 2023 à la Place de la nation de Ouagadougou. Il s’est agi d’apporter leur soutien aux autorités nationales, aux FDS (forces de défense et de sécurité) et aux VDP (volontaire pour la défense de la patrie) pour la paix, la concorde et la cohésion sociale entre les fils et filles du Burkina Faso.

« Veuves et orphelins, victimes du terrorisme, nous mères du Faso sommes de cœur avec vous » ; « Tous unis pour la sécurité, la paix et le développement du Burkina Faso ». Tels sont entre autres les messages véhiculés au cours du meeting placé sous le thème : « Soutien aux autorités nationales, FDS et VDP pour la paix, la concorde et la cohésion entre les fils et filles du Burkina Faso ».

Selon la coordonnatrice générale du Regroupement mères et filles du Burkina, Andréa Sawadogo, les femmes se sont organisées de façon spontanée sans distinction d’ethnie ni de religion au nom des femmes du Faso. Cela dans le but d’interpeller le peuple burkinabè en vue d’un sursaut patriotique pour sauver le pays.

« Nous n’avons qu’un seul pays le Burkina Faso. Il est inutile de penser que si l’un s’exile, l’autre pourra occuper seul le pays », dixit Andréa Sawadogo.

« Sur un plan méthodologique, nous avons constitué un Comité d’initiative composé des femmes par composante des principales religions de notre pays à savoir : les représentantes de la communauté musulmane, les représentantes de la composante catholique, les représentantes de la composante protestante, les représentantes de la composante coutumière, traditionnelle et autres. C’est ce noyau qui a décidé de l’organisation du meeting du 25 mars. Nous n’avons été téléguidées par aucune officine politique, ni par des bailleurs de fonds qui aient financé notre organisation », a-t-elle expliqué.

Selon la coordonnatrice générale du Regroupement mères et filles du Burkina, Andréa Sawadogo, l’objectif global de ce meeting est de contribuer à sauver le Burkina Faso. Pour la réussite de cette activité, un comité d’organisation a été mis en place. Les femmes de différentes confessions religieuses ont été choisies, a-t-elle indiqué.
Au cours de ce meeting, les femmes ont témoigné leur soutien comme annoncé. Cinq femmes ont prononcé leurs discours en cinq langues (français, dioula, mooré, dagara et fulfuldé).

Remise symbolique de don de vivres et de vêtements aux personnes déplacées internes.

Agenouillées, les femmes ont souhaité que la paix revienne au Burkina Faso. « Nous n’avons qu’un seul pays, le Burkina Faso. Il est inutile de penser que si l’un s’exile, l’autre pourra occuper seul le pays. Abandonnons les rancœurs et cultivons la tolérance, le vivre ensemble et le pardon, car nous sommes un peuple et nous devons faire une concession pour accepter l’un et l’autre dans sa culture, sa religion, son ethnie. Déposez les armes ! Déposez les armes et donnons-nous la main pour retrouver la paix », a souhaité Andréa Sawadogo.

Au cours de cette activité, les femmes ont fait un don de vivres et de vêtements au profit des personnes déplacées internes. Après ce meeting, le Regroupement des mères et filles du Faso prévoit mener d’autres activités dans les jours à venir.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique