Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.
Le comité des professeurs recrutés sur mesures nouvelles session 2020-2021 a animé une conférence de presse, ce jeudi 23 mars 2023 à Ouagadougou, pour dénoncer une injustice au sujet du dossier de leur intégration et reclassement à la fonction publique.
Il s’agit de la circulaire du 26 juillet 2022 visant à rétablir les agents en situation d’intégration et de reclassement à la fonction publique dans leur droit. Selon le porte-parole du comité des professeurs, Germain Doly, cette circulaire recommandait aux directions des ressources humaines des différents ministères ou institutions d’établir des certificats de prises de service administratifs collectifs aux agents en situation d’intégration et de reclassement afin de corriger le préjudice causé à l’agent lié au retard de la prise de certains actes imputables à l’administration.
A en croire les conférenciers du jour, la même promotion d’autres ministères a obtenu gain de cause sauf les agents du Ministère de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN).
Une application « discriminatoire », selon Germain Doly, qu’ils ont cherché à comprendre. D’après la direction des ressources humaines du MENAPLN, les professeurs ne sont pas concernés parce que cette circulaire leur est antérieure et n’est pas rétroactive. « Pourtant, c’est sur la base de cette circulaire que la même DRH a établi les certificats de prise de service et administratifs collectifs de nos promotionnaires sortants des écoles de formations professionnelles », a-t-il ajouté.
Face à la presse, le comité des professeurs recrutés sur mesures nouvelles session 2020-2021 demande aux ministres de la fonction publique et de l’éducation nationale de se pencher sur cette question. « Nous nous résumons en ces termes : si la circulaire doit être appliquée qu’elle soit appliquée pour tous les agents de la fonction publique comme le stipule la note. Elle ne saurait être l’apanage de certaines DRH qui l’appliquent en fonction des têtes à la faveur des uns et au détriment des autres », a déclaré le porte-parole du comité des professeurs.
En ce qui concerne la suite du dossier du comité des professeurs, André Sawadogo, le porte-parole adjoint, tourne le regard vers le ministre de la fonction publique. « Nous croyons en la bonne foi du ministre Bassolma Bazié. Nous accusons la mauvaise foi de ses collaborateurs parce que nous nous disons qu’il n’est pas au courant du dossier », a-t-il martelé.
Le comité des professeurs recrutés sur mesures nouvelles session 2020-2021 dit ne pas être animé d’esprit de troubles, car cette conférence de presse est une option adoptée depuis décembre 2022 au cas où il n’y aurait pas d’issue favorable. Après cette sortie médiatique, si rien ne change, les professeurs sur mesures nouvelles vont examiner la conduite à tenir.
Cryspin Laoundiki
Lefaso.net
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Vos commentaires
1. Le 23 mars à 15:11, par Sarko En réponse à : Éducation au Burkina : Les professeurs recrutés sur mesures nouvelles 2020-2021 dénoncent une injustice sur le dossier d’intégration et de reclassement
L’ état a pitié de vous ,il se sacrifie pour recruter et une fois rentré dans la case fontion publique on se leve pour réclamer et revendiquer. Dites vous sue vius n’ êtes plus étudiants. Par ces temps qui courent l’ état n’ a pas d’ état d’ âme : on vous remet au chômage. S’ il vous vient à l’ esprit des velléités de grèves : radiation pure et simple. Le temps dd la pagaille est revolue.
Répondre à ce message
2. Le 23 mars à 15:11, par Obou En réponse à : Éducation au Burkina : Les professeurs recrutés sur mesures nouvelles 2020-2021 dénoncent une injustice sur le dossier d’intégration et de reclassement
Les collaborateurs du ministre n’ont pas tort. Administrativement et techniquement, ce dossier n’est pas gérable.
Mais comme nous sommes au Faso, " on sort devant la presse, on se victimise et Hop on embale l’opinion" !!
Mais bon, .. si monsieur le ministre donne instructions, les techniciens n’ont pas le choix que de traiter les dossiers.
Répondre à ce message
3. Le 23 mars à 15:39, par Obou En réponse à : Éducation au Burkina : Les professeurs recrutés sur mesures nouvelles 2020-2021 dénoncent une injustice sur le dossier d’intégration et de reclassement
Les collaborateurs du ministre n’ont pas tort. Administrativement et techniquement, ce dossier n’est pas gérable.
Mais comme nous sommes au Faso, " on sort devant la presse, on se victimise et Hop on embale l’opinion" !!
Mais bon, .. si monsieur le ministre donne instructions, les techniciens n’ont pas le choix que de traiter les dossiers.
Répondre à ce message
4. Le 24 mars à 11:52, par Bouzous En réponse à : Éducation au Burkina : Les professeurs recrutés sur mesures nouvelles 2020-2021 dénoncent une injustice sur le dossier d’intégration et de reclassement
Les professeurs recrutés sur mesures nouvelles 2020-2021 : traités sur mesure. Logique non ? Affligeant
Répondre à ce message
5. Le 24 mars à 17:41, par Le Nahourien En réponse à : Éducation au Burkina : Les professeurs recrutés sur mesures nouvelles 2020-2021 dénoncent une injustice sur le dossier d’intégration et de reclassement
Bsr.La revendication des Profs est pertinente. C’est une injustice qui mérite d’être corrigée car les textes régissant la Fonction publique burkinabè prône même l’équité.Aussi,l’Etat devrait réparer l’injustice faite aux Agents de la Vie Scolaire des CEG et Lycée du Burkina en leur octroyant l’indemnité spéciale de logement et en respectant le ratio de 2 classes pour 1 Assistant ou Attaché d’Education.Le Ministre Bassolma BAZIE est sollicité pour la circonstance.
Répondre à ce message
6. Le 24 mars à 22:22, par Le Nahourien En réponse à : Éducation au Burkina : Les professeurs recrutés sur mesures nouvelles 2020-2021 dénoncent une injustice sur le dossier d’intégration et de reclassement
Bsr.La revendication des Profs est pertinente.L’Etat devrait corriger cette injustice car les textes régissant la Fonction publique burkinabè prônent même l’équité.Aussi, l’injustice faite aux Agents de la Vie Scolaire des CEG et Lycées du Burkina devrait être réparée en leur octroyant l’indemnité spéciale de logement et en respectant le ratio de 02 classes pour 1 Assistant ou Attaché d’éducation.
Répondre à ce message