Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La mémoire doit être un tremplin pour l’avenir. » Joseph Ki-Zerbo

22 mars 2023/Journée mondiale de l’eau : « Accélérer le changement pour résoudre la crise de l’eau et de l’assainissement »

Accueil > Actualités > Société • Communiqué de presse • mercredi 22 mars 2023 à 12h30min
22 mars 2023/Journée mondiale de l’eau : « Accélérer le changement pour résoudre la crise de l’eau et de l’assainissement »

Plus de 2 milliards de personnes dans le monde ne disposent pas d’un accès à l’eau potable et plus de 3 milliards de personnes sont contraints à la défécation à l’air libre. C’est tout simplement odieux et honteux pour l’humanité entière qui brille pourtant de ses richesses.

A l’heure où des milliers d’acteurs de l’eau et l’assainissement du monde entier convergent vers New York pour le Sommet des Nations Unies sur l’eau qui se tient du 22 au 24 mars 2023, nous rappelons avec force que le manque d’eau potable tue 5 personnes chaque minute dans le monde particulièrement les enfants et les femmes qui sont en première ligne.

A l’occasion de la journée mondiale de l’eau 2023, l’ONU invite à accélérer le changement pour résoudre la crise de l’eau et de l’assainissement.

Eau Vive Internationale souscrit à cet appel à la mobilisation générale et reste engagée aux côtés des milliards de personnes qui souffrent du manque d’eau potable et d’un meilleur assainissement de leur milieu. Une situation aggravée ces dix dernières années par les multiples crises socio politiques et sécuritaires notamment en zone sahélienne d’Afrique qui compte plusieurs millions de déplacés internes dans plusieurs pays comme le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

Face à ce drame à ciel ouvert, Eau Vive Internationale, ses associations membres, ses partenaires, sont plus que jamais mobilisés pour rendre effectif le droit à l’eau adopté en 2010 par l’Assemblée générale des nations unies en tant que droit humain fondamental.

Le nombre sans cesse croissant de personnes n’ayant pas accès à l’eau et l’assainissement montre que les efforts consentis par les Etats et la communauté internationale sont insuffisants. La conférence des Nations Unies sur l’eau qui se tient à New York du 22 au 24 mars courant doit avoir le courage d’assumer les échecs et prendre les décisions courageuses qui s’imposent afin que chaque humain sur terre vive dignement. Il faut pour ce faire,

-  Réaffirmer la responsabilité de chaque Etat et de la solidarité internationale ;

-  Engager tous les acteurs (Etats, bailleurs de fonds, ONG, secteur privé, société civile et usagers, etc) dans une alliance des braves pour mobiliser les ressources nécessaires et engager les actions idoines ;

-  Repenser la réponse en prenant en compte les risques auxquels le monde et la ressource en eau font face aujourd’hui et feront de plus en plus face (pénuries, inondations, conflits, etc) ;

-  Mettre en place des mécanismes de suivi et de redevabilité face aux engagements pris et aux progrès accomplis.

L’accès à l’eau potable et l’assainissement, la protection de la ressource en eau et la résilience des communautés humaines ne sont pas une option. Si nous n’investissons pas pour inverser les tendances actuelles, le devenir de l’humanité est en danger.

Cette conviction est partagée par plusieurs partenaires d’Eau Vive Internationale qui lui donnent les moyens d’agir sur le terrain pour rendre la vie en mieux et en rose pour des millions de personnes en Afrique subsaharienne. Grace à cette action concrète, plus de 100 000 personnes accèdent chaque année à l’eau potable et à de meilleures conditions d’hygiène et d’assainissement. C’est certes une goutte d’eau, mais c’est déjà ça de gagner.

Eau Vive Internationale invite donc l’ensemble de la communauté internationale à prendre au sérieux le danger que fait courir à l’humanité le manque d’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous. Une bombe à retardement !

Eau Vive Internationale
Siège International
251, avenue Zamsé - Route de Fada
06 - BP 9329 - Ouagadougou 06 I Burkina Faso
Tél. : (226) 25 36 41 39 I Fax : (226) 25 36 41 40
dgevi@eau-vive-internationale.org
Bureau Europe
c/o PULSE - 104 avenue de la Résistance

Eau Vive Internationale est une organisation non gouvernementale internationale qui intervient en Afrique subsaharienne en appui aux projets de développement dans divers secteurs dont l’eau et l’assainissement. Elle fédère les associations Eau Vive Burkina Faso, Eau Vive France, Eau Vive Mali, Eau Vive Niger, Eau Vive Sénégal et Eau Vive Togo
eau-vive-internationale.org

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Production de timbres fiscaux au Burkina, on en devient tous timbrés
Christian Aid : Un projet lancé pour favoriser le rétablissement économique équitable pour les hommes et les femmes
Burkina/Consommation : « Ces populations qui sont à 300 km ont aussi besoin de produits de qualité » (Directeur général de l’ABNORM, Habraham Somda)
Autonomisation des femmes par le numérique : Le PNUD lance un nouveau projet
Conseil consultatif des jeunes : Plan international organise une journée de réseautage et de partage d’expériences
Cinquantenaire de L’Observateur Paalga : Cinq tonnes de riz et des kits d’hygiène pour les personnes déplacées
Réduction des risques de noyade : La Croix-Rouge burkinabè a formé 617 élèves du lycée départemental de Loumbila
Effort de guerre : Les ressortissants de Pobé-Mengao offrent trois millions de francs CFA
Marché à bétail de Lanoag-Yiri : La commune de Ouagadougou s’enquiert des conditions de travail des commerçants
Université de Fada N’Gourma : Le Président de la Transition décline sa vision de l’enseignement aux acteurs
Burkina / L’UNICEF célèbre la journée internationale de la santé et de l’hygiène des menstrues
Burkina/Centre-nord : 17 tonnes de riz offertes pour soutenir les familles vulnérables à Kaya
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés