LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Bobo-Dioulasso : Le ministre des infrastructures dévoile les grands chantiers de son département

Lefaso.net

Publié le mardi 21 mars 2023 à 22h40min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Le ministre des infrastructures dévoile les grands chantiers de son département

Le ministre des infrastructures et du désenclavement, Adama Luc Sorgho, a dévoilé aux hommes de médias les grands chantiers de son département. C’était au cours d’une conférence de presse tenue à Bobo-Dioulasso le samedi 18 mars 2023. Les projets de désenclavement concernent tout le territoire burkinabè.

Les 17 et 18 mars 2023, le ministre des infrastructures et du désenclavement, Adama Luc Sorgho, a visité des infrastructures routières dans les régions des Hauts-Bassins et des Cascades. Une visite qui lui a permis de s’imprégner de l’état de ces différents ouvrages. A l’issue des deux jours de visite terrain c’est un ministre qui se réjouit de l’état d’avancement de certains chantiers. Il a également saisi cette occasion pour dévoiler aux journalistes, les chantiers en cours et ceux qui vont bientôt démarrer. Ces chantiers concernent tout le territoire burkinabè.

« Ce point de presse a pour objectif de présenter nos projets en cours de réalisation et ceux qui vont très bientôt démarrer. Ces projets concernent aussi bien les constructions neuves de routes que les réhabilitations et l’entretien routier », a-t-il expliqué. Avant de rappeler le contexte difficile que le pays traverse actuellement. Une situation marquée par l’insécurité qui a mis fortement à mal la bonne exécution des travaux d’infrastructures routières depuis quelques années déjà, avec pour corolaire, l’arrêt de nombreux chantiers.

« Mais grâce à la détermination et à l’engagement sans faille de nos FDS et VDP à lutter contre les forces du mal et à la résilience des agents du ministère et des entreprises en charge des travaux, nous pouvons vous annoncer aujourd’hui que certains de ces chantiers ont effectivement repris et que les autres redémarreront dans les prochains jours et semaines », rassure le ministre Sorgho. La reprise des chantiers concerne notamment les travaux de réhabilitation de la RN4 Fada-Gourma-Kantchari-Frontière du Niger ; les travaux de construction et de bitumage de la RN22 Kongoussi-Djibo ainsi que les travaux de construction et de bitumage de la RN18 Fada Gourma-Bogandé.

Les journalistes présents à la conférence de presse du ministre des Infrastructures à Bobo-Dioulasso

En dehors de ces chantiers qui étaient à l’arrêt, de nombreux autres projets viennent de démarrer ou vont très bientôt démarrer, nous renseigne le ministre des infrastructures. Il s’agit notamment de la poursuite des travaux d’aménagement et de bitumage de 50.7 km de voiries urbaines (1.6 km à Bobo, 13 km à Ouagadougou et 25.9 km élargissement de la RN 04, 10.20 km rocade nord) ; la poursuite des travaux d’aménagement et de bitumage de 421.2 km de routes ; la poursuite des travaux d’aménagement de 541.129 de pistes rurales ; la poursuite des travaux d’entretien périodique de 349.5 km de routes du réseau classé et la poursuite des études pour les travaux d’aménagement de 150 km par la méthode HIMO.

Parmi les chantiers en cours, le ministre a indiqué la poursuite des travaux de construction de trois péages modernes. Un projet d’envergure initié par le gouvernement burkinabè et qui vise à améliorer la mobilisation des recettes de péage, afin d’assurer le financement de l’entretien routier et de réduire le temps d’attente des usagers de la route dans les postes de péage.

Il y a également le démarrage des travaux d’aménagement et de bitumage de 188.5 km (Dandé-Kourouma, Boulsa-Kalwatenga et Ouahigouya-Djibo) ; le démarrage des travaux de réhabilitation de 169 km (Pa-Dano-Diébougou et Bobo-Orodara) ; le démarrage des travaux d’aménagement et de bitumage de la Rocade Sud de la ville de Bobo-Dioulasso longue de 15 km et le démarrage des travaux d’aménagement de 27.5 km de voiries dans la ville de Ouagadougou (phase1 de voiries de Ouaga et Bobo).

« Nous avons prévu aussi le démarrage des travaux d’aménagement de 728 km de pistes rurales (478 km dans 10 régions, 50km dans le Centre ouest et 200 km dans le cadre du PUDTR) ; le démarrage des travaux d’aménagement de 150 km de pistes rurales dans les régions de la Boucle du Mouhoun et de l’Est ; le démarrage des études de faisabilité pour les travaux d’entretien périodique de 652 km de route en terre ; le démarrage des études de 1000km de pistes rurales dans 13 régions ; le démarrage des études des travaux d’aménagement d’ouvrages d’assainissement et de drainage des eaux pluviales dans les villes de Bobo-Dioulasso, Kaya et Ouahigouya », a dévoilé le ministre Adama Luc Sorgho. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • Monsieur le ministre c est bien de faire de nouvelles routes mais c est plus sage d entretenir celles déjà existantes pour ne pas jeter l argent du contribuable par la fenêtre.
    La route de Somgandé qui passe devant le marché de Toukin qui a juste besoin de quelques retouches est entrain de partir en lambeau faute d entetien.
    Pendant ce temps on veut faire de nouvelles routes.Quel gâchis a l Africaine.
    Combien coûte un surfaçage ?Apprenons à être un jour un peut rationnel.

    • Tu penses qu’ils ne sont pas rationnels. Les routes, c’est de l’argent et beaucoup d’argent. Même toi en tant que citoyen, il y a des moments où ton toit chuinte mais ce n’est pas souvent par cout de baguette magique que tu vas le réparer, ça peut souvent prendre du temps. Ne soyons pas égoïstes dans nos analyses et appréciations mon cher.

    • Je suis sur que tu n as rien compris et je ne t en veux pas.A lire ton message j ai tout compris.
      On n ouvre pas une porte déjà ouverte.C est de ton niveau.Surfacage , je sais que tu ne compris rien.Le débat est clos.

  • Mr Amadou vous avez vu juste.J emprunte souvent cette route avec ses crevasses qui ne font que grossir dans l indifference totale de l autorité.
    Il ya de cela 2 ans avec quelques sacs de ciment j ai essayé de boucher les trous vers la boulangerie Wend-konta et ça tenu 3 ou mois seulement.
    La bonne gouvernance c est aussi prendre soin du peu qu on en a.
    La Delegation spéciale apparemment est la juste pour légaliser les document point.

  • Ah oui. Cette route de somgande dont vous parlez est une catastrophe. On dirait même pas qu’il existe un ministère des infrastructures dans notre pays

  • Courage M. le Ministre.
    SVP pensé à bitumer la route qui passe derrière la station Amiral Oil route de Dédougou pour rejoindre le lycée scientifique de Bobo ; cet établissement qui nous fournira bientôt des ingénieurs utile pour le pays. Merci par avance

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique